Le poids des héros c'est une histoire de transmission familiale. C'est celle des deux grands-pères de l'auteur, résistants en Espagne et en France avec ce que cela apporte comme fierté pour la famille. Mais grandir, s'épanouir et exister comme enfant, adolescent puis adulte dans ce contexte n'est pas si simple non plus.
Avec des graphismes magnifiques et très colorés, comme l'étaient les années 70 de son enfance, nous voyons donc grandir David Sala, l'auteur, dans cet univers familial dans la région lyonnaise.
Mais finalement alors que la première partie est forte et émouvante, la seconde m'a semblé par moment un peu brouillon. Cependant cela est sans doute lié aux sentiments partagés et contradictoires que portent l'auteur à ses héros familiaux.
Un roman graphique et autobiographique bouleversant, qui nous plonge dans les années 70-80, au sein d'une famille fortement unie par ses origines et ses valeurs.
Les deux grands-pères de l'auteur, des républicains espagnols, ont été des héros. Tous deux ont dû fuir l'Espagne pour la France. L'un a survécu à Mauthausen. David Sala commence par poser ça là, ce poids ; mais c'est à travers son ressenti de petit garçon, davantage que par leurs souvenirs, que leur histoire est retracée : le portrait accroché au mur du salon, le livre "Déportations" que l'enfant feuillette en douce dans les toilettes...
L'auteur nous raconte son enfance à l'ombre de ses héros.
Il y a les bagarres entre frères.
Et la cérémonie du 8 mai.
Et puis il y a le décès tragique d'un camarade de classe.
Et puis les études à l'école de dessin.
Et puis les nouvelles échangées de loin avec la famille, quand on grandit et qu'on la quitte...
Les illustrations explosent de couleurs, à l'image de la couverture. Et ça, c'est un tour de force, d'utiliser aussi bien la couleur pour décrire l'innocence de l'enfant au jardin, que pour représenter la déportation.
Et puis ce petit réconfort : le grand-père refuse de mourir avant Franco, eh bien il parvient à lui survivre quelques mois.
Une dernière victoire, pour ce héros.
Challenge Bande dessinée 2022
J'ai aimé découvrir cette B.D avec son petit côté seventies tout comme l'histoire qu'elle transmet. Les illustrations sont très jolies et nous plonge dans un passé pas si lointain, la nostalgie n'est pas loin. J'ai vraiment été subjuguée par la beauté de celles-ci,

David Sala par cette B.D raconte la vie de ses grands-parents, tous les deux héros de guerre, l'un comme résistant l'autre comme volontaire dans l'armée républicaine espagnole qui à cause d'une dénonciation fut obligé de fuir l'Espagne et le régime de Franco qui l'avait condamné à mort, son arrivée en France au camps d'Argelès sur Mer avant d'être envoyé au camp de concentration de Mauthausen..

Cette B.D est donc aussi l'histoire de Davie Sala. On voit le poids d'une telle histoire familiale sur les enfants et la B.D parle aussi de la transmission de la mémoire afin de ne pas jamais oublier
Cet album est une petite merveille. Les dessins sont vraiment incroyables : délicats, colorés, très évocateurs, on se retrouve les deux pieds dans les années 70, papier-peint fleuri et bandeaux dans les cheveux, et puis on est plongé dans l'horreur des camps, dans la cavale d'un résistant, dans la cuisine des grands parents... Bref, c'est un voyage au coeur des souvenirs de l'auteur et de sa famille, et c'est toute la question de la place que l'on essaye de prendre dans une lignée familiale : comment être soi quand on a été bercé par des récits d'héroïsme et d'horreur... Merveilleuse découverte qui me donne envie d'aller voir d'autres albums du même auteur.
Le poids des héros nous raconte la vie de son auteur David Sala. Il commence d'abord par nous faire découvrir son grand-père maternel qui a fui l'Espagne franquiste et a réussi à survivre dans un camp de concentration. Hors de question pour ce grand-père de décéder avant Franco malgré le pronostic défaitiste des médecins.
Ensuite, nous faisons connaissance avec les grands-parents paternels. Un grand-père qui a également fui l'Espagne franquiste, qui a rencontré la grand-mère dans la résistance.
Nous passons également du temps avec les parents de l'auteur, ses frères, ses copains…

Pendant les premières pages, j'avoue avoir eu un peu de mal avec le graphisme. Mais les couleurs sont tellement splendides et l'histoire tellement passionnante qu'il m'a été difficile de ne pas continuer. Et au final, je me dis que ces dessins sont magnifiques. Je ne comprends pas comment je n'ai pas pu accrocher dès le début.

Quant à l'histoire, je remercie l'auteur d'avoir bien voulu partager ses souvenirs et son intimité avec nous. Il a, en effet, le poids des héros de sa famille à faire continuer de vivre. Et je pense que ce magnifique roman graphique est à la hauteur de l'histoire de ses aïeux. C'est un bouleversant témoignage, un rappel de l'histoire. Bravo monsieur David Sala. Que le passé , la mémoire et le souvenir continuent de vivre à travers cette bande dessinée !

Enfin, je termine avec une mention spéciale pour le décor. Tout y était : les papiers peints qui font mal aux yeux, les vêtements des années 70/80…bref, un véritable retour dans le passé.

Je me suis régalé avec ce roman graphique dont les peintures sont parmi les plus belles que j'ai pu voir à ce jour. C'est une histoire familiale au rythme lent mais attachante sur le thème de la transmission et de l'impact des traumatismes sur plusieurs générations. le retour sur les époques passées est très bien fait, on s'y croirait. Je recommande.
L'auteur raconte son enfance, sa vie et la place qu'y occupent certains de ses héroïques aïeux. le dessin est magnifique tant pour l'évocation d'une enfance dans les années 70 que pour les rêveries du futur dessinateur qu'il va devenir. C'est très beau, une évocation très pertinente de ce qu'est l'enfance et même envoûtant. Seul bémol, le scénario aurait mérité d'être plus travaillé, là il manque un peu de ressorts.
Je recommande.
Un récit à l'atmosphère singulière, qui est traversé par beaucoup d'émotions. J'ai parfois eu l'impression de « flotter » au dessus du récit, qui change de rythme à plusieurs reprises. C'est une histoire qui parle aussi de mémoire, de transmission. À la fin du récit, l'histoire de ces héros semble prête à être transmise à une nouvelle génération. le travail graphique de David Sala est à couper le souffle. Il parvient à la fois à représenter des ambiances très marquées (je pense à cette tapisserie très 70's) mais aussi à dépeindre certaines scènes dramatiques avec des choix de couleurs tout à fait étonnants. Il fait aussi des clins d'oeil à certains pans de son travail. Je l'avoue, j'ai du mal à parler de cette BD tant elle est unique, mais je l'ai trouvée très belle, très forte. Elle se vit, elle se ressent, elle est intime et universelle à la fois.
✔️Le Poids des héros de David Sala est une bande dessinée touchante, alliant à la fois émotion et enseignement.
L'ouvrage aborde avec sensibilité le fardeau de l'Histoire et de la mémoire, nous rappelant combien il est essentiel de ne pas oublier le passé et de le maintenir vivant.

✔️L'auteur nous ouvre les portes de son enfance, partageant avec sincérité et compassion l'histoire de son grand-père, Antonio, qui a dû affronter de terribles épreuves. Certaines scènes glacent le sang, plongeant le lecteur dans une réalité effroyable.

✔️Ce récit émouvant retrace la vie de deux grands-pères de l'auteur, de véritables héros de guerre et de résistance, dans un cadre familial des années 60-70. En tant que conjoint d'un homme d'origine espagnole, j'ai été touchée par cette histoire, car j'ai aussi entendu des récits poignants de la part des membres de sa famille sur cette période sombre de l'Histoire.

✔️Cette bande dessinée est à la fois intéressante, instructive et émouvante, et elle devrait être partagée sans réserve avec les générations futures.

✔️Bien que les illustrations ne m'ont pas séduites mais cela reste évidemment une appréciation subjective, je suis ravie de savoir que cet ouvrage a rencontré un grand succès auprès des lecteurs.
Il mérite indéniablement d'être découvert et apprécié pour sa force narrative et la richesse des thèmes qu'il aborde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le poids des héros est un livre poignant.
Son auteur, David Sala rend par ce roman graphique hommage à ses deux grands pères: qui sont tout deux des espagnols ayant fuit l'Espagne sous le régime de Franco pour la France (qui était à l'époque occupé par l'Allemagne Nazi). Chacun aura vécu des expériences traumatisantes au cours de cette période historique qui les suivront toute leur vie durant.
On découvre à travers les yeux d'enfant de David Sala les récits riche en émotion et les horreurs dont ont été témoins ses deux grand pères et l'impact que ces souvenirs familiaux et générationnel ont eu sur lui et sur l'adulte qu'il est devenu.
Autre que cela, l'auteur nous fait également part de ses souvenirs d'enfance dans les années 70, aussi bien des bons que des mauvais.

Le seul point négatif que je trouve à ce livre sont les dessins et la direction artistique qu'a prit l'auteur. Les visages des personnages font peur et certaines expression faciales sont cauchemardesque !
Cependant, on retrouve bien cette ambiance des années 70 par la palette de couleurs, et cela ne m'a pas empêché de tout lire d'une traite.

Le poids des héros est un beau devoir de mémoire, je recommande.