L'auteur est slovaque mais a écrit ce livre en français, si j'ai bien compris (il faut souligner la performance).
Le texte est dense mais le sujet a été très souvent relaté: le retour au pays.
Celui de l'expatrié parisien, danseur donc homosexuel qui revient au fin fond de son pays natal.
C'est abordé le plus souvent avec justesse voire finesse mais cela fait tout de même "cliché".
De beaux moments mais globalement une déception même si l'auteur reste à suivre indéniablement.

Tout comme le Western représentait la conquête de l'Ouest, Eastern représente la conquête de l'Est, de ces pays après la chute du communisme, comme c'est le cas pour la Slovaquie dans ce roman. Pays abandonné par tous, à l'Est ou à l'Ouest; pays où la "libération" a amené certains à profiter de l'argent facile pour s'enrichir tandis que les autres, frustrés, déboussolés, restés pauvres, se consolent comme ils le peuvent dans l'alcool.
Un premier roman qui se passe en Slovaquie, où le héros retourne voir sa famille. Un livre plutôt intéressant sur la perte des espoirs et le triomphe du libéralisme dans les anciens pays communistes. Quelques répétitions mais le livre est agréable à lire.