Critique de Calimero29

Cet essai compile douze entretiens d'une heure que la journaliste Léa Salamé a menés à l'antenne de France Inter chaque samedi à 12h.
Le résultat est passionnant; après une très courte biographie, l'interview commence systématiquement par cette très difficile question : "Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, vous me répondez quoi?". La question introductive est dérangeante, déstabilisante et la majorité des réponses réfute ce terme, trop connoté "domination" et y préfère d'autres; celui auquel j'adhère le plus, personnellement, est "femmes d'influence".
Douze femmes connues prennent la parole à tour de rôle : Leïla Slimani, Chloé Bertolus, chirurgienne maxillo-faciale, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Béatrice Dalle, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bettina Rheims, Sophie de Closets, éditrice chez Fayard, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, conseillère en communication et Delphine Horvilleur.
Ce qui est frappant, c'est que toutes ces femmes ont en commun la foi en elle-mêmes, une volonté chevillée au corps et la passion d'accomplir et de vivre pleinement. Toutes ces femmes se sentent parfaitement à leur place et reconnaissent que le combat a parfois été rude pour en arriver là.
Rien ne leur semble inaccessible car quelqu'un qu'elles aimaient, leur a dit, dans leur enfance ou leur adolescence, à un moment où la parole adulte donne forme à la personne que l'on sera plus tard, qu'elles pouvaient tout, qu'il suffisait de le vouloir et de s'en donner les moyens. La figure paternelle est très présente même si certaines se sont construites contre elle (Béatrice Dalle, Christiane Taubira).
Je constate que l'écrasante majorité d'entre elles est issue de milieux privilégiés, bourgeois et ont bénéficié d'un soutien familial précieux, ce qui peut donner un éclairage particulier à leur parole. Je constate également que ces douze femmes se sont réalisées dans les milieux artistique, littéraire, scientifique, politique ou religieux, là où l'intellectuel, l'esprit dominent. J'aurais aimé que Léa Salamé interviewe des femmes puissantes dans des domaines moins '"soft", par exemple une femme générale ou Martine Montiel, qui a dirigé la brigade criminelle du Quai des Orfèvres. Je constate avec plaisir qu'elle l'a fait après la sortie de ce livre, en janvier 2021, avec un entretien avec une colonelle de gendarmerie n'ayant pas de notoriété publique contrairement aux douze personnalités de "Femmes puissantes".
Ces paroles de femmes volontaires, accomplies, heureuses font un bien fou; elles transmettent un message volontariste et optimiste en conseillant aux femmes de ne jamais s'auto-censurer, de ne jamais s'imposer elle-même un plafond de verre, de ne pas se croire incapable. Messages et modèles à transmettre à vos filles.