Je remercie Babelio et les éditions Hugo Sport pour ce livre.

Je lis très rarement des témoignages, mais celui ci avait interpellé la fan de foot qui est en moi (Oui oui j'adore le foot, vous pouvez vous moquer!!!!). Depuis mon enfance, je suis le foot, que ce soit avec mon papa ou maintenant avec mon mari, lui aussi supporter d'un club (que je ne citerai pas, vu que ce n'est pas le même que le mien!!!)

Donc quand j'ai vu cet ouvrage, je dois dire que j'étais curieuse de le découvrir. "The secret footballer" paru en Angleterre avait fait couler beaucoup d'encre, et j'avoue que je ne l'ai pas lu. En France, on a beaucoup moins entendu parler de celui ci...

Ce livre se découpe en plusieurs parties: une sur la notoriété, une autre sur les femmes, une encore sur le foot business et l'argent qui en découle... Au fil des pages et des chapitres nous suivons la carrière, les anecdotes de cet ancien joueur et je dois dire que même si je me doutais de certaines choses, j'ai été surprise (choquée) par certaines choses.

Dans cet ouvrage, on sent tout ce que ce joueur a sur le coeur et son besoin qu'il avait de dire à tout le monde ce qui se cache derrière le métier de footballeur. Les filles faciles et intéressées (Le portrait qu'il fait de certaines femmes fait vraiment peur!!), la fête, l'argent sont le quotidien de ces personnes là. Certains en abusent, certains sont blasés, d'autres sont dépassés. Il fait également état du football français, de ses lacunes comparé aux autres championnats européens comme la première league.
Il n'hésite également pas à citer certaines personnalités (Deschamps, Lizarazu, Valbuena...) et certains portraits ne sont vraiment pas tendres!! Ils égratignent le vernis de beaucoup de figures du foot français!

Le style est direct, cru, familier, il ne cherche pas à cacher ses émotions à travers ses mots. Il veut nous mettre face à la réalité et il le fait bien. Je dois avouer qu'après avoir lu ce livre, quand j'entend parler de tel transfert, de telle femme de joueur, j'imagine ce qu'il y a derrière et ça me laisse un goût très amer!
Je me rend bien compte que certains faits ou clubs dans lesquels il dit être passé sont déguisés, certainement pour garder le mystère sur son identité.

Même si cela ressemble à du déballage (il faut reconnaître que ça en et un peu!), faire du buzz, cet ancien joueur voulait nous emmener dans les coulisses du foot français, c'est fait, de manière fracassante. Je reconnais que ça fait un peu peur sur ce milieu ultra superficiel, on a la sensation que les joueurs pro évoluent dans une bulle, déconnectés du monde réel, mais ceux sont ces personnes là qui servent d'exemple à la jeune génération...

J'ai bien aimé ce livre qui nous montre en parti les dessous du foot français. Cela avait déjà été fait en Angleterre auparavant. On voit donc un peu tout ce qui ne se dit pas. C'est fait anonymement bien évidemment même si on a bien une idée de qui ça peut être au fil des pages puisqu'il nous livre des indices sur sa carrière. Des joueurs qui ont été au PSG et à Marseille pendant les années 2000, ça réduit déjà un peu le champs des possibles.
Sur la forme, j'ai trouvé que le langage familier, ça allait un moment mais à force c'est un peu énervant. J'aime quand c'est un minimum bien écrit et là voir certains mots presque à chaque page...
Sur le fond, c'est intéressant puisque j'ai appris des choses. Tout est à prendre avec des pincettes bien sûr mais on imagine très bien que le monde du foot décrit dans le livre est vrai. On voit que le foot, même s'il est un sport collectif est avant tout un sport où tout le monde se tire dans les pattes pour avoir la plus grosse part du gâteau. On voit aussi, par le biais de l'auteur qu'il y a vraiment des abus mais à qui la faute... Les joueurs sont surpayés mais les gens continuent toujours autant d'aller voir les matchs, d'acheter des maillots, d'acheter l'abonnement qui va bien pour suivre les matchs de son équipe préféré.
J'ai trouvé en tout cas que son analyse du monde du foot était intéressante. Il a une vision du foot qui à mes yeux est la bonne. Il a une bonne approche tactique des choses et on sent qu'il y a vraiment du vécu. Et qu'au delà de ça, la vie c'est comme le foot, avec certaines personnes ça passe mieux que d'autres...

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce livre, je suis un amateur de foot rêvant la vie de professionnel et j ai trouvé cette lecture très agréable on a l'impression de discuter avec le narrateur son language assez familier et ses analyses et critiques sont intéressantes, drôles et objectives. le livre n'a pas vraiment de chronologie puisque c'est une succession d'anecdotes faisant entre 2-5 pages, le footballeur masqué a fait trop de clubs rencontré trop de joueur pour qu'on puisse retracer son parcours que je crois fictif pour embrouiller les pistes . Il nous permet de nous représenter le milieu du football comme un joueur et c'est beau: les coéquipier les entraineurs les présidents, les contrats, les supporters, la tactique de jeu, l'argent, les filles l'essentiel y est. Il n'est peut être pas allé dans tous les détails mais l'ouvrage est déjà consistant 250 pages environ. J aurais voulu en savoir d'avantage mais je remercie le confident et la maison d'édition qui m'a fait plonger dans cet univers opaque. Je regrette qu'il ait été si court..
Curieusement j'ai bien aimé !!
On lit noir sur blanc ce qu'il se passe dans le monde du foot (car faut quand même être honnête, on apprend rien !), certaines choses font peur, d'autres font rêver, d'autres encore font rire.
La 2e partie est plus concentrée sur l'analyse des entraîneurs et dirigeants (les français prennent cher !), les joueurs et leur entourage.
Un petit point négatif tout de même, on nous avait promis que "ça balançait grave", au final il n'y a rien de bien croustillant (vilaine curieuse que je suis !).

A lire surtout pour les amateurs de foot selon moi.