Livre très intéressant. Certains conseils sont très connus, d'autres plus insolites, mais le tout est très documenté et aussi très accessible.
Pour les personnes curieuses de santé, de médecine préventive.
Un ouvrage utile pour rappeler les pratiques et aliments à adopter pour garder ou améliorer sa santé. Ces conseils s'appuient sur des résultats de recherche et sont simples à appliquer. Bien entendu, il est recommandé d'être régulier dans ces nouvelles habitudes et chacun y trouvera son compte.
La démarche du Dr Saldmann est louable, d'autant plus qu'il n'assène aucune vérité, ni ne somme les lecteurs d'agir selon ses préceptes.
Ce guide m'est toujours utile aujourd'hui car ses recommandations ont porté ses fruits en ce qui me concerne. Je ne peux que vous le conseiller.
Ayant entendu parler dans les médias du nouvel essai du Docteur Saldmann et la médiathèque de ma ville ne l'ayant pas encore acheté, j'ai trouvé ce livre précédent du même auteur à la place. J'ai donc voulu "tester" l'approche du Docteur Saldmann avant d'acquérir son dernier livre. J'avoue avoir été un peu déçue de ma lecture.
J'avais commencé à prendre quelques notes mais j'ai rapidement arrêté car ou les conseils que je lisais sont ceux qu'on lit/entend partout ou je n'adhère pas du tout aux idées sous-jacentes (comme par exemple le fait de chercher à se dégoûter d'un aliment quand on en est friands, en le laissant se dénaturer à l'air libre. Pour moi, l'alimentation doit rester un plaisir avant tout...)
Le livre du Docteur Saldmann est construit en 5 parties différentes : l'alimentation, l'exercice physique, l'hygiène, le mental et la quête du bonheur. Il aborde aussi des questions plus intimes comme la sexualité, comment se muscler le périnée pour dynamiser notre sexualité. Il nous incite à être attentif à notre propre corps, à être notre meilleur médecin, en nous recommandant de nous inspecter scrupuleusement quotidiennement, de surveiller la couleur de nos urines, de nos selles... Si je veux bien essayer de mettre en pratique des conseils pour améliorer ma santé, en revanche si cela doit devenir trop contraignant, l'approche ne me tente guère.
Je n'ai donc pas spécialement accroché aux idées contenues ici dans ce livre et je suis sceptique désormais sur le fait d'acheter ou non le nouveau livre du Docteur Saldmann.
Surtout n'achetez pas cet ouvrage, c'est un peu de l'arnaque ! Il suffit amplement de l'emprunter en médiathèque ou le feuilleter en librairie.
En effet, le Dr Salmann énonce pas mal d'évidences et banalités, du genre, il faut boire beaucoup d'eau et faire de l'exercice tous les jours pour être en forme.
Pour manger moins, il faut ressentir la satiété et mastiquer longuement les aliments et il faut dormir 7 heures par nuit. Je n'ai pas appris grand chose !
Comment faire pour rester jeune, en bonne santé, sans médicament…
Hélas, rien de neuf sous le soleil… Ce livre est un éventail de conseils pleins de bon sens : manger doucement et sainement, faire du sport tous les jours, dormir correctement (pas sur le côté, ça donne des rides) etc. Pensez aussi à nettoyer votre frigo (on n'y avait pas pensé), soyez optimiste, arrêtez de vous plaindre, et lorsque vous batifolez, profitez-en pour contracter vos muscles vaginaux au moins 20 fois. J'en connais à qui ça va plaire…
Ce livre du Docteur Saldmann est un recueil de conseils structuré en cinq grosses parties.
Rien de bien révolutionnaire, bien manger, faire du sport, prendre soin de soi, tout le monde sait ce qu'il faudrait faire, en est conscient même s'il détourne souvent les yeux face aux efforts tout relatifs qu'il faudrait appliquer au jour le jour.
Quel est l'intérêt de ce livre, alors ? Il est bourré de petites choses, d'actions simples, de petits conseils guère contraignant une fois qu'on en a pris l'habitude.
Beaucoup de choses, trop peut être pour tout suivre, chacun choisira ce qui l'intéresse suivant son cas.
En bref, il est toujours intéressant de se remettre en mémoire quelques bons gestes qui nous feront du bien au corps comme au moral.
Frédéric SALDMANN fait ici un parallèle quasi-constant entre santé et perte de poids. C'est dommage : la santé ne se concentre pas autour du tour de taille.
Dans cet ouvrage, l'auteur enfonce certaines portes ouvertes mais je pense que selon le moment de sa vie où on lit certaines choses (même connues) elles ont un impact différent.
Et surtout certains choses sont bonnes à dire et re-dire.
Pas révolutionnaire mais ce livre fait prendre conscience des méfaits de certaines attitudes ou certains aliments.
Quelques répétition avec sont autre ouvrage "Votre meilleur médicament c'est vous".
Des idées utiles et intéressantes, je pense que chacun peut y faire son marché.
Après avoir lu « le meilleur médicament c'est vous », j'ai eu envie de relire les conseils du bon docteur Saldman. Bien m'en a pris car cette fois-ci j'ai eu de vrais déclics. C'est un fait : la santé c'est la vie mais c'est un capital dont il faut prendre soin. C'est un vrai travail ! Heureusement le bouquin est très facile à lire, les chapitres sont courts et regorgent de trucs et astuces. Alors oui c'est parfois anecdotique et peut-être même exagéré dans certains cas. L'auteur a en effet tendance à prendre les nombreuses études qu'il cite comme argent comptant. Ca ne fait pas trop scientifique... Mais c'est pas grave. On va pas attendre d'être sûr à 100% de l'effet de tel aliment ou activité, autant s'y mettre tout de suite. Manger sainement et faire du sport régulièrement ça ne peux qu'être bon pour la santé, c'est du bon sens. Mais pas seulement, il y aussi beaucoup d'idées très originales voire révolutionnaires, comme de se laver les fesses au lieu d'utiliser du PQ. Cette fois ci j'ai vraiment été emporté par l'enthousiasme de Frédéric Saldman et j'ai même envie de convaincre mes proches d'arrêter de fumer ou de mieux manger. On se sent tellement mieux tout de suite, sans compter les effets à long terme. Cette fois-ci je n'ai lu que les 3 premiers chapitres. Les 2 derniers sur le cerveau et le bonheur faisaient un peu trop développement perso pour moi. Ce qui m'a le plus intéressé ce coup-ci c'est l'alimentation et l'hygiène, le sport aussi. de toutes façons je continuerais d'écouter les conseils de ce docteur d'utilité publique, et sur tout les sujets qu'il aborde car tout est lié, c'est ce qu'on appelle une médecine holistique...
Lien : https://brazen8457.blogspot...