Cette oeuvre est assez pénible à lire en raison des longues et interminables digressions morales de l'auteur qui avait pour objectif d'éduquer un jeune prince héritier. On ne peut s'empêcher d'y voir une critique du pouvoir royal de son époque à savoir celui du « grand » Louis XIV. Mais cette critique n'a pas pour but de remettre en cause le système lui-même. Aucun sous entendu révolutionnaire derrière cette oeuvre. Juste un rappel à l'ordre moral pour un roi qui abuse de son autorité. Fénelon ne souhaite surtout pas dérégler la mécanique monarchique basée sur la soumission des masses envers une minorité souveraine et toute puissante. Il est à peine plus modéré que l'absolutisme de la haute noblesse. Mais si l'on tente d'oublier la morale chrétienne particulièrement irritante et agaçante, on pourra y voir des préceptes que l'on tentera de méditer, qui seront à penser et non à s'approprier comme « justes » et « bons » ou « pertinents ».
Abandon. J'ai lu un peu plus de la moitié, mais je n'en pouvais vraiment plus. Entre les leçons de morale, la diabolisation de la femme et le personnage principal aussi plat et influençable qu'un chaton, c'était vraiment trop... trop.

Je reconnais sa grande influence sur la littérature de jeunesse, tout ce que vous voulez, mais je pense que ce texte est juste un peu trop compliqué à lire aujourd'hui.

Tout est répétitif. Les inspirations de la mythologies grecques sont sympas, mais ça reste toujours dans un cadre éducatif et c'est vraiment lourd à lire, en particulier quand Mentor se lance dans des monologues interminables pour détailler des batailles, des éléments de la culture, et le tout sur 20 à 30 pages qui ressemblent presque à des listes de courses.