Passer outre les réserves que l'on pose à ce type de texte "classique" pour découvrir un modernisme surprenant dans cette "revisitation" de la civilisation et de la morale antique. Les niveaux de lecture en sont donc variés: de la critique de la France de Louis XIV à la description d'un paradis antique en passant par des considérations éducatives. Un style fluide à l'antique.
Le livre phare de Fenelon qui merite la decouverte et la lecture: un peu tombe dans l'oubli cet auteur n'en reste pas moins un splendide auteur qui doit etre lu et relu ! Bonne lecture vous ne le regretterez pas !
Je vais essayer d'être concise pour cet avis. J'ai bien aimé ce classique littéraire. Je trouve que ça se lit facilement et rapidement. L'histoire est bien écrite, j'ai apprécié l'intrigue et j'aime tout ce qui concerne la mythologie grecque. L'histoire est un mélange d'aventures et de leçons didactiques. J'ai aimé l'action, surtout le début avec Calypso mais à l'inverse, par moments, il y avait des passages très longs où je lisais juste des leçons sur le pouvoir et le gouvernement. Et même si ça pouvait être intéressant ça pouvait aussi devenir lassant. J'ai apprécié les protagonistes de cette histoire que ce soit Télémaque, le mystérieux Mentor ou les dieux qui interviennent. Je pensais que l'on verrait beaucoup plus d'aventures de Télémaque, mais en réalité il ne va pas dans beaucoup d'endroits différents puisqu'il tourne souvent en rond (que ce soit physiquement ou mentalement, il est indécis). Ainsi, c'est une histoire qui contient de grandes leçons, quelques combats mais également beaucoup de longueurs. J'ai apprécié découvrir cet univers. ^^
Lien : https://www.instagram.com/p/..