Critique de redblue

Je suis d'âge adulte et pourtant j'ai lu avec plaisir le court ouvrage de Danièle Sallenave. le style employé est romancé ; il a de l'entrain, de l'à-propos. Beaucoup de pertinence et de justesse pour un ouvrage qui se veut être didactique pour le public visé. C'est, à mon sens, une belle réalisation de l'exercice maïeutique : faire émerger aux détours d'une conversation anodine des savoirs sur un sujet ; partir de son innocence, muni d'une bonne-volonté toute enfantine, pour parvenir à un enrichissement personnel.
Qu'est-ce qu'un roman ? Pourquoi en écrire ? Quel avenir pour les écrivains ? La première question est académique. La seconde plonge dans le mystère de la créativité… La troisième donne à penser sur une époque où l'objet roman est concurrencé par d'autres objets culturels, déprécié même face à la rapidité des nouveaux médias. Quelle drôle d'idée que d'écrire ! L'auteure y voit un acte de résistance. Une vision, somme toute, plaisante.