AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 39 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ça y est, j'y suis. Enfin au 3ème!
(Et de mon côté, y'a déjà progrès: rapprochement entre le titre de la série et le nom du célèbre "Hannibal Lechter"..?)
Un petit descriptif de la série s'impose donc: sortes de BD de 4 cases superposées, à lire du haut vers le bas, (changeant donc peut-être certaines habitudes de lectures) disposées en vis- à vis à raison d'une "bande" par page, le format général de ces titres est donc clairement vertical. (Pas comme d'hab. non plus!)
Et du point de vue du contenu, j'y ai vu une large critique de notre société de consommation (pas que de nourriture, pas que pour de l'argent) qui, non contente de produire en quantité des "objets" alimentant nos surplus,canalise (utilise?) également très mal ses énergies individuelles d'imagination et de partages d'idées.
A part ça, excellents gags d'inspiration historique,...
(Lu vite, vite à la bib. sur mes beaux sièges bleus, à ma place favorite...)
Commenter  J’apprécie          30
Sergio Salma et Libon ne manquent pas d'imagination pour trouver des histoires à raconter sur notre vendeur de bd. En une page verticale, petit format, ils trouvent les mots et les dessins tout juste pour faire passer un message humoristique. Tout est occasion à rire. le défi est de taille car ils parlent de sujets actuels : les séries à rallonge qui perdent en qualité, les bd numériques, l'invasion des nouveautés, les clients trop exigeants, le choc des générations sur les supports de lecture, les vieilles séries qui perdurent, le prix en hausse des albums, les rééditions… On ne croirait pas mais il y en a des choses à dire sur le monde de la bande dessinée. Je ne doute pas que les responsables de boutique doivent se retrouver dans ce genre d'album. Leur travail consiste à mettre en avant des artistes, des histoires cependant l'autre partie consiste à faire de la manutention encore et encore. Quelque chose les anime tout de même pour faire ce métier très spécifique : la passion pour le neuvième art.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Une BD sur le quotidien d'un libraire BD plutôt bien sentie et qui m'a bien fait rire. Un bon moment de détente.
Lien : http://madimado.com/2012/03/..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un format sympa de BD que j'avais un peu découvert dans SPIROU. Amusant le regard des auteurs sur le monde de la BD.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}