Citations sur Les Royaumes Oubliés - La Légende de Drizzt, tome 7 : L'h.. (17)

Hélas pour lui, Artémis Entreri, malgré ces exploits physiques, ne connaîtra jamais le chant que son esprit peut entonner. Il écoutera systématiquement la jalousie suscitée par les harmonies des autres, absorbé par la volonté d’abattre tout ce qui menace sa lâche supériorité.
Il ressemble tant à mon peuple, ainsi qu’à d’autres que j’ai rencontrés, de différentes races ; des seigneurs de guerre barbares dont la puissance dépend de leur capacités à déclarer la guerre à des ennemis qui n’en sont pas, des rois nains qui accumulent des richesses au-delà de ce que l’on peut imaginer, tandis que le partage d’une infime partie de leurs trésors améliorerait la vie de ceux qui les entourent et en échange leur permettrait de démanteler leurs défenses militaire omniprésentes et oublier leur paranoïa dévorante, des elfes hautains qui détournent le regard des souffrances qui ne concernent pas les leurs, persuadés que les races inférieures ont-elles-mêmes provoqué leurs malheurs.
J’ai fui ces peuples, je les ai évités. J’ai également entendu d’innombrables récits à leur sujet de la part de voyageurs issus de toutes les terres connues. Je sais désormais que je dois lutter contre eux, non pas avec mes lames ou une armée, mais en restant fidèle à ce que je sais du fond du cœur être le droit chemin qui conduit à l’harmonie.
Par la grâce des dieux, je ne suis pas le seul.
Il n’existe aucune consistance, aucune longévité, à Menzoberranzan au-delà de la dernière lubie de la Reine Araignée.
Je sais que ton marteau va retourner dans ta main, dit Drizzt. […] Ne souhaites-tu pas conserver tes doigts afin de pouvoir l’attraper ?
Le jour de ma mort… puisse-t-il se trouver des amis pour me pleurer, pour se souvenir des joies et des souffrances partagées, pour perpétuer ma mémoire.
C’est là que se trouve l’immortalité de l’esprit, l’éternel héritage, l’essence même de la tristesse.
Mais également l’essence de la foi.
- La pitié est une chose étrange, Drizzt Do’Urden, dit Jarlaxle. Force ou faiblesse ?
- Force, répondit Drizzt du tac ou tac.
- Cela peut sauver ton âme… ou condamner ton corps nota le mercenaire.
Le mot amour n'existe pas dans le langage drow. Un terme voisin serait ssinssrigg, qui désigne la convoitise ou la concupiscence. La notion d'amour existe pourtant dans le cœur de certains Drows. Mais le véritable amour, ce sentiment altruiste impliquant des sacrifices personnels, n'a aucun droit de cité dans un monde fait de rivalités si dangereuses et si amères.
Je prononce aujourd’hui un nouveau serment, issu de mon expérience et que j’assume les yeux ouverts : je ne dresserai pas mes cimeterres si ce n’est pour défendre ; pour défendre mes principes, ma vie ou celles de ceux qui ne sont pas en mesure de se défendre eux-mêmes. Je ne me battrai pas pour servir les causes de faux prophètes, pour augmenter les trésors des rois ou pour venger ma propre fierté blessée.
Face aux nombreux mercenaires cousus d’or, religieux ou non, qui estimeraient un tel serment irréaliste ou inapplicable, voire ridicule, je croise les bras sur la poitrine et je déclare avec conviction : je suis de loin plus riche que vous !
Placer les mérites d’un être vivant au-dessus de ceux d’un autre seulement parce que ce dernier arbore la même couleur de peau que moi déprécies mes valeurs. Les valeurs erronées comprises dans ce lointain serment n’ont plus leur place dans mon monde, dans ce monde immense, faits de différences physiques et culturelles infinies. Ce sont précisément ces différences qui rendent mes voyages si passionnants, ce sont ces différences qui peignent de nouvelles couleurs et décrivent de nouvelles forment sur le concept universel de la beauté.
Pour Régis, qui observait, impuissant, sans oser intervenir, ainsi que pour d’éventuelles créatures nocturnes témoins de ce spectacle, il n’y avait pas de mot pour décrire cette danse époustouflante, ces couleurs entrelacées, quand Scintillante et l’épée lumineuse de l’assassin se croisaient, le violet des yeux de Drizzt et la chaleur rouge de ceux d’Entreri. Le choc des lames devenait une symphonie, une myriade de notes jouées au rythme de la danse qui évoquaient une étrange harmonie entre ces deux ennemis jurés.
Où se trouvait la fille de Zaknafein ?
En considérant ce visage embrasé, Drizzt décida qu’elle était morte, enterrée sous les mensonges et les promesses creuses de fausse gloire qui pervertissaient tour ce qui concernait le monde des drows.