Après une longue pause je me suis replongée dans le monde de Drizzt qui découvre la surface dans ce tome.

Après avoir parcouru et compris le monde et la société des elfes noirs cette découverte naïve du monde des humains fait sens. Par comparaison avec son référentiel culturel, Drizzt est littéralement ébloui par ce nouveau monde et sa beauté.

Cette exploration donne lieu à ses premiers contacts avec des humains et c'est de là que part l'intrigue de ce tome, rien ne va se passer comme l'elfe noir l'espérait...
En même temps au bout de 3 tomes on s'en doutait un peu, c'est une mécanique huilée : Drizzt n'est à sa place nulle part.
Pour autant sa solitude lui pèse et sa vraie quête est là, au-delà de sa fidèle panthère, créer un lien avec d'autres êtres.

Et on s'en approche par moment. Déjà dans le tome 2 avec son ami gobelin et dans celui-ci des amitiés plus au moins brèves laissent entrevoir l'espoir que Drizzt se sorte de sa condition d'être isolé et solitaire (pour ne pas dire carrément rejeté parfois).

Le premier tiers du tome est assez contemplatif, et même si on comprend Drizzt, ce qui crée de vraies lenteurs. J'ai mis pas mal de temps à la lire pour le coup, pas vraiment motivée... Puis les choses s'accélèrent, dérapent et on se prend plus à la lecture jusqu'aux dernières pages.
C'est un vrai plaisir de retrouver Guenhwyvar, animal fantastique mais véritablement personnage. Je l'apprécie beaucoup :)

Salvatore a l'air de savoir où il va et nous emmène sans empressement, il faut dire que son héros à plusieurs siècles d'espérance de vie devant lui !
Je n'ai pas encore la suite en main et je ne me précipiterai pas. J'ai le sentiment que cette saga va m'accompagner longtemps, sûrement sur plusieurs années et ce n'est pas pour me déplaire ; je préfère prendre mon temps et savourer plutôt que de me lasser !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Je suis sans doute loin d'être la seule pour qui la sortie du jeu Baldur's Gate 3 et son succès ont été l'occasion de se plonger dans l'univers de Donjons et Dragons, qui était souvent pour moi effleuré de loin dans divers médias, mais auquel je n'avais pas été plus confrontée que ça. Il était donc plus que temps de rattraper le temps perdu, et je me suis donc plongée dans la lecture de la saga des aventures de Drizzt, l'elfe noir, une série de romans qui fête déjà plusieurs décennies d'existence, et dont j'avais aperçu les romans il y a au moins dix ans en librairie sans oser sauter le pas (et, il va sans dire, moins faciles à trouver maintenant).

Après deux premiers tomes qui ont grandement esquissé et approfondi le personnage de Drizzt, qui bénéficie vraiment d'un vrai travail et d'une belle mise en valeur, on suit enfin notre drow favori dans son installation au sein du vaste monde de la surface. Issu d'un peuple souterrain vivant dans ce qu'on appelle l'Outreterre, il a fait sécession avec celui-ci car il n'adhère pas aux préceptes et aux idéologies violentes qu'on y promeut.

Je dois dire que j'ai davantage apprécié ce troisième tome pour un petit détail, le fait de voir enfin Drizzt partir à l'aventure. Encore une fois, l'auteur développe le personnage mais également l'univers et tout ce qui y touche, en y apportant une touche d'aventure qui manquait un peu aux tomes précédents. Ceux-ci accusaient parfois d'une certaine longueur à mon sens, même si le world building était impressionnant, et permettait parfaitement de s'immerger dans le fonctionnement de la société drow.

Mon espoir pour la suite est de voir Drizzt trouver un équilibre bien mérité et mettre enfin de côté sa culpabilité (parfois un peu usante) pour vivre pleinement de nouvelles aventures. Dans ce troisième tome, cette quête d'une vie libre n'est certes pas de tout repos, puisqu'il se heurte à l'hostilité et au rejet permanents de par sa race et son apparence...
Troisième épisode de la trilogie de l'Elfe Noir, qui mène le personnage de Drizzt en dehors de son monde, à la surface. Nous retrouvons un être qui arrive dans un univers différent, et nous le suivons dans son adaptation, tel le Frankenstein de Mary Shelley. D'ailleurs, il y a quelques passages dont l'auteur s'est franchement inspiré pour écrire son roman.
Drizzt est un personnage toujours aussi compliqué, et cette trilogie complète permet de découvrir dans tous ses aspects permettant au lecteur de connaître un héros dont les débuts ont été chaotiques.
Le récit est assez bien construit mais très linéaire donc sans beaucoup de surprises, mais le but étant uniquement de faire découvrir ce personnage légendaire dans l'univers du jeu de rôle.
En somme, une bonne trilogie, intéressante, mais avec une écriture normale, fluide.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Dernier tome de la trilogie de l'elfe noir (mais pas des aventures de Drizzt).
Notre héros est finalement arrivé à la surface, et va erré pour trouver un lieu où il sera accepté.
Piégé par des Barghest, on va lui faire porter le chapeau du massacre d'une famille humaine, qu'il va manger, mais au passage il a du se défendre et blesser un certain McCartilage qui va le poursuivre dans ses périples. C'est pour moi la seule erreur de ce tome. le principal méchant de ce tome est... tout sauf charismatique, on est lassé de le voir arriver et des manigances qu'il cherche à faire afin de se venger de Drizzt.
Sinon notre héros va trouver sa voie, devenir rôdeur. Et enfin trouver une place à la fin. Qu'en sera t il dans ses prochaines aventures ?
Dans ce troisième tome, on retrouve Drizzt qui tente de trouver sa place à la surface.
On se doutait que pour Drizzt cela allait être compliquer de vaincre les préjugés et de se faire accepter à la surface. Mais si Drizzt arrive a supporter ces rejets et à garder l'espoir de trouver son foyer quelque part, moi j'avoue que j'ai été plus d'une fois découragée. Pourtant il y a dans ce tome de belles rencontres, des combats et on ne s'ennuie jamais. Bizarrement j'ai trouvé ce tome plus dur que les deux précédents, c'est peut être du au fait que j'ai lu les 3 livres d'affilé.
Après la sortie de l'"omnibus" contenant ces trois premiers tomes que j'avais acheté avec frénésie il y a... Oh la, je ne compte plus... Je me replonge dans cet univers foisonnant. Ce monsieur Salvatore a le bonheur de finement travailler ses univers. Mais il est vraiment dommage que la qualité d'écriture soit un peu moyenne (peut être une traduction bâclée à certain moment, que sais-je) et les personnages du cercle familial sont trop caricaturaux et sans profondeur. Ils auraient probablement mérités d'être un peu plus ambivalents pour donner de la qualité aux doutes du héros et à son positionnement.
Restent tout de même de l'action, de jolies inventions et d'autres personnages dont notre héros, franchement sympathiques.