Citations sur Portrait de l'Ecrivain en Animal Domestique (20)

"Mais il ne prêta nulle attention à ma remarque. Il ne prêtait généralement nulle attention à mes remarques, qu'elles portassent sur les cérébrés, les décérébrés ou les décérébrants, sauf lorsqu'il éprouvait le besoin subit de se divertir. Il considérait en effet que, si les écrivains détenaient l'art délicieux d'amuser le bourgeois par trois saillies et deux mensonges, ils étaient d'une incidence nulle sur la marche du monde, totalement à la ramasse sur les questions d'économie, totalement inutiles et, de plus, fiers de l'être, des prétentieux, toujours à vous toiser du haut de leurs nuées, à vous juger en prenant des grands airs, à voir le mal partout, et à faire des mystères avec des mines spirites, tu ne l'écris pas ?"
Qu’il me tutoye, passe encore, me disais-je mais qu’il se gratte ou se laisse aller à remonter, devant moi, avec un parfait naturel, ses génitoires, cela me désoblige de la plus violente manière
« La frite était un modèle, un refus, un style, une entéléchie. La frite était un paradigme, une métaphore, un bâtonnet emblématique. La frite était eucharistique. » (p. 117)
« Être non seulement le nègre de Tobold le roi du hamburger, mais le nègre de moi-même étrangère à moi-même. » (p. 12)
« Je veux que King Size vende de toute, des frites et de l’esprit, je veux que l’esprit souffle et que la frite gave. » (p. 24)
« Pourrais-je longtemps me taire, […], devant les pratiques de Tobold que je jugeais aussi brutales que cynique et qu’il me fallait, non seulement justifier mais aussi magnifier dans mes catéchistiques écrits ? » (p. 57)
Il n'y a pas de mais. Les hommes désormais ne veulent plus d'un ciel qu'ils savent vide. Ils préfèrent un panier garni.
Le nombre des adeptes qui disent O.K. à la libre économie est gigantesque et il grossit de jour en jour. Tous veulent, vois-tu, leur part de gâterie. La puissance de la Libre Economie est telle, écris-le, qu’elle convainc même ceux qu’elle menace le plus.
L’allocation de chômage détruit à plus ou moins long terme ceux qu’elle est censée soutenir. Je suis contre ! contre ! et contre ! écrivez-le. Les chômeurs sont la lie de la société, dont ils attendent tout, qu’elle les torche et les lange, c’est répugnant.
[ Incipit ]

J’avais le cou meurtri à cause de la laisse, et l’esprit fatigué de l’entendre me dire C’est noté ? vingt fois par jour C’est noté ? sur le ton qu’il réservait au personnel de service C’est noté ? Car je devais me rendre à l’évidence,
j’étais à son service. Tenue de lui obéir, de l’admirer, de pousser des Oh, des Ah et des C’est merveilleux. Et j’avais beau me prétendre écrivain, j’avais beau me flatter de consacrer ma vie à la littérature, j’avais beau me convaincre du caractère romanesque de la besogne que j’avais acceptée, inconsidérément, il n’en demeurait pas moins que j’étais à la botte d’un patron promu par la revue Challenge leader le plus influent de la planète, lequel m’avait chargée d’écrire son évangile (c’était le mot dont il avait usé mi-amusé mi-sérieux), d’écrire son évangile contre rétribution, et la somme qu’il m’avait offerte était telle que je n’avais pas eu le coeur de la refuser.