Critique de Bonheur_Lecture

Difficile pour moi de rédiger quelque chose sur ce merveilleux roman qu'est « La belle imparfaite ». Alors, je fais de mon mieux, ne m'en voulez pas.
En fait, en réfléchissant bien et en relisant ma critique qui est déjà en ligne sur le premier roman de Cecilia Samartin, qui est le don d'Anna, je me suis rendue compte que j'avais, là aussi, eu beaucoup de mal à coucher sur le papier ce que j'avais ressenti. Ce n'est pas mon habitude, alors, je pense que cela doit venir des émotions que je ressens avec les livres de cette auteure.

C'est l'histoire de Jamilet, une jeune fille Mexicaine qui vit paisiblement avec sa famille, au Mexique. Mais Jamilet a une particularité qui lui vaut toutes les moqueries de ses camarades, qui la considère comme un monstre : Jamilet a une tâche. Une tâche de naissance qui lui prend tout le dos. de ce fait, elle n'est pas une enfant comme les autres, elle ne va pas à l'école, elle fait toujours en sorte de cacher cette tâche qui lui rend la vie impossible…

Mais Jamilet a une seule idée en tête, partir aux Etats-Unis pour travailler et économiser afin de rencontrer un grand chirurgien, qui pourra lui faire disparaître cette tâche qui l'obsède. A la mort de sa mère, Jamilet rejoint donc illégalement les Etats-Unis, où elle va vivre chez sa tante Carmen. Elle va donc trouver un travail avec l'aide de Eddie, qui va lui indiquer un hospice. Une fois ses faux-papiers en poche, elle va postuler pour pouvoir s'occuper d'un vieillard acariâtre, qui est considéré comme fou, qui dit s'appeler Señor Peregrino. Ce dernier va l'obliger à écouter son histoire, jusqu'à la fin, si elle veut récupérer ses papiers, qui lui a tranquillement dérobé… C'est alors que l'on part en voyage, sur les traces du passé de Señor Peregrino, sur les Chemins de Compostelles…

Et mon voyage dura 441 pages… et quel voyage ! C'était, encore une fois, un pur bonheur ! J'ai, une fois de plus, été conquise par l'écriture de Cecilia Samartin… C'est une auteure qui a un immense talent. Comme je l'ai dit au début de ma critique, j'ai ressenti beaucoup d'émotion lors de cette lecture, toutes différentes les unes des autres, mais surtout, toutes plus fortes les une que les autres. Cela m'arrive rarement dans une lecture, mais ici, j'ai été transportée au fil des pages que je ne pouvais cesser de tourner, un peu comme si je vivais l'histoire avec les personnages, que je faisais partie moi aussi de l'histoire.

Ce roman n'est pas une simple histoire, il nous emmène à la réflexion, et pas une des plus simples : la réflexion sur notre vie. Et, peu importe l'âge que nous avons, nous sommes toujours amené à réfléchir sur notre vie, notre avenir. Peut-être cela vient-il des études de Cecilia Samartin, qui a étudié la psychologie. Mais elle fait cela tout en douceur, comme tout au long de l'histoire, et personnellement, je trouve cela vraiment agréable.

En bref, tout cela, c'est pour vous dire que j'ai découvert en Cecilia Samartin, une auteure hors du commun qui a donc le privilège de figurer désormais, parmi mes auteurs préférés. Je vais donc finir ma critique par une petite citation :
« Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu'on ouvre l'un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l'écriture. » Michel Tournier.