Inspiré de la rencontre de l'autrice avec un SDF portant un bonnet Pikachu et à qui elle a offert une crêpe, ce roman nous raconte l'histoire de Noémia et Tristan. Deux jeunes gens que tout semble opposer… Et pourtant, une véritable attirance va naître entre eux mais le parcours s'annonce chaotique !
Même si Mia m'a agacé à plusieurs reprises, j'ai beaucoup aimé les trois premières parties du livre. Je suis un peu plus mitigée sur le choix de l'autrice quant à l'issue du roman, ou devrais-je dire à la possibilité pour le lecteur de choisir la fin qui lui convient . Je n'ai pas aimé devoir faire un choix et je pense même ne pas avoir réussi à le faire.
Même si, sur le fond, la seconde option m'a plu, j'ai trouvé que dans cette dernière partie, il y avait beaucoup de longueurs et de tergiversations qui n'apportaient pas grand-chose au récit.

Je reste tout de même sur une note positive, puisque le thème abordé est trop peu retrouvé en littérature et que les questions soulevées méritent de s'y attarder. Et puis, dans la relation entre les deux personnages, il y avait quand même de très chouettes moments !
Je voulais le lire depuis une moment (ah la fameuse PAL...) et je n'ai pas été déçue. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Tristan, écorché vif, en lutte perpétuelle pour ne pas se laisser envahir par la noirceur de sa vie, de son monde, de ce monde. le personnage de Noémia reste un peu plus stéréotypé, se dévoilant plus par ses actes que dans les échanges avec les autres. Mais la force de ce livre est sans conteste l'écriture de Célia Samba qui dynamise son récit en maîtrisant le rythme, l'alternance des points de vue. Elle parvient à transmettre au lecteur tous les non-dits, les ressentis et les préjugés que ses personnages éprouvent et subissent. L'existence d'une fin alternative m'a fait penser aux Cluedos que lit ma fille, mais n'étant pas habituée du genre, je n'ai pas su résister et j'ai lu les 2. C'est peut-être là que je mettrai un bémol : une des fins possibles fait tout à coup moins plausible. J'aurais néanmoins plaisir de suivre l'évolution de cette jeune auteure prometteuse.
En soi, le scénario est assez simple. Il s'agit d'une romance entre deux personnes. Mais ce qui rend cette histoire spéciale, c'est que Tristan, le personnage principal, est un sans-abri. J'ai eu beaucoup d'empathie pour lui. Noémia est une jeune fille que j'ai trouvée simple mais brave, très intelligente et audacieuse.

Je ne suis personne pour dire à quel point la retranscription de ce que vit un sans-abri est exacte, car je n'ai pas de connaissances particulières sur ce sujet. En revanche, j'ai laissé ma curiosité me porter à travers cette histoire. Je me suis posé une question : comment leur relation va-t-elle se terminer ? Est-ce qu'elle a un avenir ? Quelle va être la fin de l'histoire ?
On se dit tout de suite: ce serait terrible que l'histoire se finisse mal. Et juste après on se demande si cela ne serait pas trop utopique qu'elle finisse bien?
Et la manière qu'a choisi l'autrice de faire évoluer l'histoire est parfaite selon moi. J'ai eu la réponse à ma question et ça m'a plu. J'ai beaucoup aimé cette tournure qu'a pris l'histoire. Elle m'a paru vraie, sensible, et touchante. Triste, car on parle d'un thème malheureux et réel, mais tout de même écrite de manière positive.

J'ai un petit bémol tout de même. Parfois, on change de point de vue entre deux paragraphes, sans que le lecteur soit vraiment averti. du coup, parfois je lisais le paragraphe avant de me rendre compte qu'on avait changé de personnage et que je n'avais rien compris. Mais c'est un détail.
J'aurais également voulu en savoir encore plus sur le passé de Tristan, approfondir encore plus la psychologie de ce personnage. On nous a également parlé de la vie de Noémia, et en revanche, si certaines personnes ont trouvé cela superflu étant donné qu'elle ne concernait pas directement la cause, j'ai personnellement trouvé que c'était dosé comme il fallait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le titre est très évocateur du sujet qui va être traité, un sujet délicat dont on ne parle pas assez. Préjugés, indifférence ?
Une jeune femme, Noémia dit Mia de 19 ans , étudiante en droit, vivant en colocation avec ses deux cousins. Elle est venue à Paris suivre des études, elle a du mal à se faire à cette vie trépidante. Elle va rencontrer un jeune homme de deux ans son aîné. Tristan, il vit dans la rue, seul, SDF . Elle le voit tous les jours, en rentrant de l'université. Tout commence par une simple crêpe que Noémia ose lui offrir. Un geste anodin, banal mais qui lui a demandé des efforts. Un lien se crée entre eux deux, mais ils combattent leurs démons chacun de leur côté. Mia a été traumatisée dans son enfance, puis dans son adolescence, elle a du mal à chasser ses peurs. Tristan, lui ne veut pas s'accrocher, tout n'est qu'utopie pour lui.
Pourquoi Tristan est – il dans la rue ? la vie de Tristan fut chaotique. Il a lui aussi eu des peurs, la peur d'être seul dans la rue, de ne pas avoir de toit où dormir. Il était tout le temps sur ses gardes, la peur au ventre. Il subit tous les jours, le regard des autres. Et pourtant Tristan est un jeune homme presque comme les autres, il a suivi une scolarité, il a des connaissances dans de nombreux domaines. Mais à un moment donné, il s'est retrouvé sans ressource et à la rue.
L'auteur a choisi de présenter deux alternatives de fin du roman, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. La première aurait pu être un peu plus développée.
Un sujet fort, peu évoqué pour des adolescents, pour leur faire comprendre la vie de ces SDF, nous ne devons pas porter de jugement sans savoir quelle vie ils ont eue avant. Un geste peut tout changer.
J'ai été happée par cette histoire et je conclurai par les mots prononcés par l'abbé Pierre
" Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière"
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
J'ai adoré le personnage de Tristan, son histoire, sa personnalité. J'ai pleuré face à la vie dure qu'il mène, ce qui l'a amené à la rue. Son portrait profondément humain. Noémie est également une héroïne que je ne pouvais qu'aimer. Elle sera la seule à vraiment regarder Tristan et a apporter un peu de gaité dans sa vie. le fait que l'auteure nous propose deux fins possibles à leur histoire, nous permet de toucher du doigt sa vision qui se veut la plus proche possible de la réalité. Une réalité qui m'a chamboulée, brisé mon coeur. Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, ma lecture s'étoffait, devenait profondément percutante, surtout quand on en apprend toujours plus sur nos personnages et leurs vies.

Célia Samba nous livre une histoire coup de poing et nous fait découvrir un monde que l'on connait si peu. N'importe qui peut se retrouver dans la rue! Alors écoutez attentivement cette leçon de tolérance, d'humanité et d'amour que l'auteure nous délivre. Deux personnages que tout oppose qui vous feront verser plus d'une larme. J'ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Il nous arrive tous les jours de croiser au détour d'une rues ces gens qui ont tout perdu par malchance et qui sont contraint de vivre dans la rue .J'ai souvent honte de le dire mais ces personnes me font peur elles me rappelle en les voyant que mon confort ne tient a rien et que je peux tout perdre à tout moment alors je préféré les ignorer et baisser mon regard quand j'arrive à leur hauteur .Ce livre un peu niais et idéalisé avouons-le mais a quand même changé mon regard envers eux j'éprouve à présent une empathie forte pour eux et une envie de les aider en leur souriant ,parce qu'un sourire coute moins que de l'électricité mais donne autant de lumière disait l''abbé Pierre .Je me suis aussi rendue compte à travers le personnage de Tristan que le problème fondamentale est le manque de confiance en eux de ses hommes et de ses femme qui se retrouve écarté et méprisé de la société. A travers ce milieu social SDF dans lesquels ils sont introduit ils ont souvent confronté au danger des agressions ,d e la prostitutions et souvent amenées vers des substances illicites comme la drogue et l'alcool qui leur permettra un temps d'oublier leur souffrance mais qui finira par les envoyer au fin fond des ténèbres de la vie .Il est de notre porté à tous de rendre à ces femmes et hommes une quelconque dignité et estime d'eux à travers un sourire ou quelque parole qui comblerai la solitude dont ils souffrent quotidiennement

L'histoire raconte la rencontre entre Noémie une jeune étudiante en droit de 21 ans qui a connu des événements compliqué au cours de sa vie et qui essaie de s'en sortir chaque jour et Tristan un jeune homme de 21 ans qui vit dans la rue .Noémie sera intrigué par ce jeune homme et une envie irrépressible de lui parler la submergera ,une envie plus forte que la raison .Passé la peur que le jeune homme se révélé dangereux Noémie nouera tout une relation amicale puis un flirt avec le jeune homme s'installera .La vie n'a pas épargner Tristan du haut de ses 21 ans il a essuyer beaucoup d'échec et de drame qui l'ont amener a dormir dans la rue . il est en colère contre le monde entier et a perdu toute confiance et estime de lui. A travers la joie, l'innocence de Noémie il verra comme la lumière au fond du tunnel .Lui qui ne vit plus ais survit depuis des mois renaitra a travers sle sourire de la jeune fille .Elle lui redonnera gout à la vie mais est-ce suffisant pour qu'ils s'en sortent ?
Tout d'abord, j'ai trouvé ce roman original pour deux raisons: c'est la première fois que je découvre un personnage SDF en young adult et aussi le fait qu'on a deux fins, selon ce que le lecteur a besoin. Personnellement, j'ai opté pour la première, je voulais un dénouement plus dramatique qui me fait vibrer. Bon après, je préfère quand même quand la fin est choisie par l'auteur(e) et être surprise mais c'est une bonne idée d'avoir fait ainsi.

La plume de Célia Samba est super jolie, remplie de tendresse, le roman se lit fluidement et malgré les thèmes durs, j'ai trouvé que l'écriture à la fois réconfortait et restait touchante. On ressent sa sincérité et son engagement à travers son livre et ses personnages. L'histoire est assez réaliste, ce n'est pas tout beau tout rose pour les protagonistes. Parfois, ils ressortent plus forts de leurs épreuves, d'autres fois, ils échouent et abandonnent même... L'auteure ne fait pas des choix faciles, c'est plutôt un roman percutant avec des moments tristes, c'est ce côté-ci qui m'a le plus plu. Quant aux personnages: Tristan, j'ai aimé son côté mystérieux, le fait que sa vie soit dévoilée petit à petit. Je ne me suis pas forcément attachée à lui mais plutôt à Noémia. Je l'ai trouvé forte, elle regarde au-delà des apparences mais aussi tellement seule, comme si son entourage ne la connaissait pas vraiment, elle cache aux autres ce qu'elle ressent par peur d'être jugée.

En bref, malgré quelques longueurs, c'est un roman sympa: une romance émouvante, des sujets difficiles bien traités et une jolie plume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien qu'ayant eu un peu de mal au départ à me plonger dans le rythme de l'histoire (du fait des nombreuses dates et heures, alternant les PDV des personnages), j'ai aimé ce que j'ai découvert à travers les pages. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, alors que nous avons un travail sur leur psychologie et leur passé bien présent, mais j'ai apprécié les suivre au cours de ce récit.

J'ai cependant eu l'impression d'un "trop plein" par moment, comme si l'on voulait donner toutes les peines du monde à un personnage. Cela m'a un poil freiné et ne m'a pas permis d'apprécier réellement l'histoire en elle-même.

Je n'ai pas particulièrement accroché à la plume de l'autrice, du fait du rythme mais aussi du style, tout simplement, qui ne m'a pas touché plus que ça.

J'ai en revanche particulièrement apprécié l'idée de faire deux fins et je me suis personnellement arrêtée à la première, qui m'a semblé effectivement la plus réaliste, et qui prend le risque de heurter les lecteurs. Je n'ai fait que survoler la seconde, qui m'intéressait moins.

Ce livre a tout pour tirer les larmes à son lecteur, ce qui aurait pu m'arriver. C'est une belle leçon de vie, une histoire poignante qui fait réfléchir et qui aide à élargir sa vision des choses et peut-être à faire plus attention à son prochain.
Alerte coup de coeur !

Une très belle découverte, un gros coup de coeur!

Tout d'abord, j'ai apprécié cet ouvrage parce qu'il évoque un sujet sensible, d'actualité : la situation des sans-abris. La situation de Tristan m'a énormément touché. Cette situation est accentuée par l'alternance des points de vue, cela montre vraiment que tous les séparent. Cela accentue le côté tragique de cette histoire. J'ai vraiment été émue face à cette lecture, je suis passé du rire, aux larmes en quelques pages.
Les personnages ont des épaisseurs psychologiques incroyables, ils ont tous les deux un passé vraiment bouleversant.
Ce qui m'a également plu, c'est cette histoire d'amour impossible puisque tous les séparent. Mais on souhaite que Noémia et Tristan y arrivent et brisent les préjugés.
Pour finir, le fait qu'il y ait deux fins possible ma déstabilisé, je ne savais pas quoi faire, alors j'ai lu les deux et l'une m'a plu alors que l'autre m'a beaucoup fait pleurer. Je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler.

Je pense que c'est grâce à toutes ces qualités que ce livre a remporté le concours d'écriture "Nos futurs", qu'il mérite amplement ! Un grand merci à l'actrice pour cette découverte 😊
On découvre deux personnages, Mia, étudiante qui vit avec ses 2 cousins en appartement au chaud, et Tristan, jeune SDF qui vit tous les jours dans la rue et qui essaye de s'en sortir.
On va suivre ces deux personnages dans leur rencontre, leur apprivoisement, mais aussi leur histoire car ce n'est pas parce que l'on vit au chaud que le passé a été tout rose.
Ce roman soulève bien des questions sur l'aide et la main tendue, le regard de l'autre, le quotidien difficile des sans-abris qui ne sont pas là par choix et que pour qui en un instant tout peut basculer.
L'habit ne fait pas le moine, Tristan sdf est cultivé, loyal, bienveillant, la rue n'a pas détruit toutes ses valeurs. Mia, jeune étudiante, à qui il ne semble rien manquer, est meurtrie par son histoire et ses relations à l'autre.
Deux êtres blessés qui vont réapprendre à vivre.
Un très belle histoire accessible à tous et qui nous rappelle que le geste le plus anodin peut réchauffer le coeur.
💬 “Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.” L'abbé Pierre.