Une histoire plausible certes, une écriture plutot bien menée en jouant sur les émotions, mais une lecture ponctuée souvent par de l'agacement aussi!
J'avais auparavant écouté une interview de Célia Samba où elle expliquait son choix de mettre en avant les préjugés pour mieux les dénoncer... j'avais donc une attente autre en lisant le roman que de découvrir que l'auteur a construit son récit sur une montagne de préjugés justement! Tous ses personnages ne sont que des caricatures de modèles sociaux et surtout aucun n'évolue au fil des pages! Quelle déception! J'ai attendu vainement un rebondissement, un retournement de situation... rien!
Quand l'auteure s'applique à faire dire à Noémia que tous les SDF ne sont pas que des drogués, alcooliques, violents...pourquoi ensuite s'empresser de composer un passé de fumeur, de donner des réactions disproportionnées puis de faire boire le jeune homme lorsqu'il craque psychologiquement? Ne se contredit-elle pas? Ne va-t-elle pas à l'encontre de ce qu'elle voulait démontrer?
Le personnage central de Noémia est horripilant de platitude et d'inertie, sans caractère aucun et se répète, inlassablement, se répète. Quel dommage de ne pas la voir se transformer un peu.

Bref vous l'aurez compris, je suis déçue par le résultat. Trop de bruit autour de ce roman qui ne le vaut pas, selon moi. Toutefois c'est bien ce roman qui ne m'a pas convaincue et pas la plume de l'auteure que j'apprécierai de retrouver pour une autre histoire.
Grosse déception pour ma part.

Je voulais ce livre dès le jour de sa sortie, les vidéos du Souffle des Mots m'ont vraiment hypé pour ce roman. Mais j'avais plusieurs lectures en cours donc j'ai attendu et je l'ai acheté en ebook.

Je viens enfin de le finir.
Et vraiment, je suis trop déçue de l'oeuvre. Je pensais tellement que ce serait un coup de coeur... Mais c'est tout l'inverse, je n'ai pas aimé cette histoire.

Je l'ai trouvé vide d'intérêt et d'une lenteur... Je sais bien que la vie dans la rue, et bien c'est vide de dialogues, on se sent seul etc donc du côté de Tristan, c'est normal.
Mais Mia qui est toujours en manque de confiance en elle, de doutes et autres, c'est vraiment ennuyant. Alors les émotions de Tristan ET Mia, je trouvais que ça faisait trop. C'était tout le temps la même chose en fait.

Et les personnages secondaires ne sont pas plus intéressant... surtout Valentin.
Il n'y a pas vraiment d'action, je n'ai eu aucune émotion particulière durant la lecture, l'écriture est fluide mais très basique. le livre est un 13+, j'aime ça en général. Pas ici...

Il y a une fin alternative. Je n'aime pas l'idée. Quand on met une fin alternative c'est qu'on est pas sûr de son idée et qu'on veut contenter tout le monde pour avoir un meilleur retour. Je trouve ça un peu nul. du coup la première fin ne m'a fait ni chaud ni froid, puisque je savais que dans quelques pages ça se passerait différement.

En fait, j'avais vraiment l'impression de lire une fiction Wattpad mais pas l'une des meilleures... La maison d'édition a fait une grosse promotion pour ce bouquin (les 1€ reversés, c'est top par contre !) et du coup ça m'a créé une hype un peu trop grande...

Au moins, la couverture du livre est chouette.

Comme je l'ai lu à quelques reprises dans d'autres critiques, j'ai trouvé ce roman long, vraiment trop long, au point que l'ensemble en devient pénible.
Les trop nombreuses pensées des deux protagonistes cassent le rythme et gâchent l'ensemble.
La thématique exploitée avait pourtant selon moi un grand potentiel. Je suis d'autant plus déçue, car j'étais vraiment emballée par l'idée. Dommage !
J'ai sauté sur le livre suite à une vidéo YouTube qui le présentait. L'idée est bonne, le sujet peut présenté dans la littérature, mais quelle déception...
L'histoire est lente, malmenée et les personnages sont agaçants. Ils sont noyés dans leurs propres stéréotypes, coincés dans leur personnage ... L'idée est bonne certes, mais mal exploitée, l'écriture est tellement simple qu'elle en perd son charme.
Bof. le thème du livre m'a attiré mais au final j'ai pas vraiment aimé la plume de l'auteur. J'ai trouvé ça extrêmement long et j'ai même arrêté pendant plusieurs jours parce que j'en avais clairement marre. Après c'était bizarre d'avoir deux propositions pour la fin, c'est vraiment quitte ou double. J'ai pas trouvé ça top, c'est un non mais merci quand même.