C'est une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai passé un bon moment, seulement, j'ai trouvé l'histoire un peu lente. Les protagonistes sont trop souvent sur la réserve pour moi, alors même si parfois, ils sont très mignons, à d'autres moments, j'ai eu envie de les secouer (vivement).

Concernant les protagonistes principaux, je les ai appréciés, même si Noémia m'a fortement agacée à un certain moment, mais sans plus. Ils ne m'ont pas marquée, pas transportée. J'ai également eu beaucoup de mal avec le cousin de Mia, Valentin, qui est un personnage secondaire. Il m'a renvoyé une image assez toxique, trop intrusif, trop agressif, trop… trop ! Bien sûr, il a ses raisons, mais tout de même, il m'a étouffée au cours de ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher outre mesure aux acteurs du roman, je n'ai pas été touché par leur histoire personnelle. Il n'y a que Joana, la soeur de Valentin, qui a réellement suscité mon intérêt. Elle m'a brisé le coeur. Elle si douce et agréable, elle qu'on ne remarque pas, mais qui a énormément à donner, j'avais toujours hâte de la revoir au fil des pages. Oui, j'ai aimé son personnage et j'aurai adoré en savoir davantage sur elle.
Cela étant dit, je dois reconnaître que la plume de l'autrice est fluide et agréable, les thèmes qu'elle aborde sont intéressants (préjugés sur les sans-abris, la solitude, les apparences, les doutes… et bien d'autres).

J'ai également aimé sa façon de montrer les points de vue de tel ou tel personnage, la mise en page du roman et j'ai été très surprise de cette double fin, je crois même que c'est la première fois que je faisais face à cette situation et j'ai trouvé ça sympa. C'est donc à nous, de choisir laquelle nous préférons.
J'ai connu ce livre sur Pinterest, et c'est quelques années plus tard que je me suis plongée dans sa lecture.

Le monde dépeint dans ces pages n'est autre que notre monde réel, avec ses inégalités et ses malheurs. L'histoire d'amour des protagonistes est comme une fleur dans un champ de ronces. C'est la petite lueur d'espoir qui nous fait nous accrocher. J'ai vraiment apprécié le développement des personnages et de la situation. L'évolution est bien menée, pas trop rapide et cohérente. L'écriture est très appréciable et fluide, ce qui permet de se plonger dans le livre sans décrocher.

Célia Samba assume dans la note de fin, qu'elle décrit ce qui lui est inconnu. Et j'admets que j'ai moi-même lu ce livre en aveugle, ne connaissant pas la difficulté de la situation de SDF.

Les principes humains défendus sont poignants et remettent en question notre propre point de vue. Il est difficile de finir cette lecture sans une profonde réflexion sur soi-même, sur nos comportements.

Alors bien que l'intrigue ne fasse pas rêver au départ, elle porte l'espoir de faire changer les préjugés, et d'apprendre à tendre la main à son prochain.

Je recommande vraiment ce livre.
Comme je l'ai lu à quelques reprises dans d'autres critiques, j'ai trouvé ce roman long, vraiment trop long, au point que l'ensemble en devient pénible.
Les trop nombreuses pensées des deux protagonistes cassent le rythme et gâchent l'ensemble.
La thématique exploitée avait pourtant selon moi un grand potentiel. Je suis d'autant plus déçue, car j'étais vraiment emballée par l'idée. Dommage !
On suit en parallèle deux narrateurs principaux, Noémia, une étudiante en droit d'un naturel timide, et Tristan, un jeune SDF qu'elle croise tous les jours sur son chemin. La narration joue à se faire se succéder ou s'entrecroiser leur point de vue pour donner à voir les pensées et émotions des deux personnages, pour une même scène ou plusieurs heures / jours après.

A travers ses doutes et interrogations, Noémia retranscrit les préjugés qu'on peut tous facilement avoir, mais qu'elle va réussir à dépasser en apprenant à connaître Tristan.

C'est le genre de belle histoire d'amour que j'adore lire, où les sentiments prennent le temps de se développer et de s'imposer à des personnages dont la rencontre semblait à la fois impossible et inévitable.

C'est aussi évidemment un texte très poignant sur les conditions de vie dans la rue, le poids du regard des autres ou de leur indifférence, la perte d'estime de soi, les mauvaises fréquentation, les difficultés à s'en sortir malgré l'aide sociale. En adoptant le point de vue de Tristan, et pas seulement celui de Noémia, l'autrice explore ainsi un grand nombre de thématiques.

Une très belle histoire qui peut aider à changer de regard sur ceux qui vivent dans la rue et à leur tendre la main plutôt que détourner le regard.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Bof. le thème du livre m'a attiré mais au final j'ai pas vraiment aimé la plume de l'auteur. J'ai trouvé ça extrêmement long et j'ai même arrêté pendant plusieurs jours parce que j'en avais clairement marre. Après c'était bizarre d'avoir deux propositions pour la fin, c'est vraiment quitte ou double. J'ai pas trouvé ça top, c'est un non mais merci quand même.
« La chance ne nous sourit pas toujours, alors, quand c'est le cas, il ne faut pas la mépriser. »

La rue qui nous sépare est une touchante romance Young Adult traitant sur les différences sociétale et sociale. Celia Samba nous raconte la bouleversante histoire de Tristan, 21 ans, sans-abri, au passé lourd et douloureux, et de Noémia, 19 ans, timide et renfermée, étudiante en droit et vivant en colocation avec ses cousins. Un soir, le chemin des deux jeunes personnes se croisent au coin d'une rue. Ils échangent un regard, puis un sourire. Mais entre eux se dressent la barrière la plus haute de ce monde : leur différence sociale.

J'ai lu ce roman, qui m'a bouleversé, en l'espace de quelques jours. Ces sujets là ont beaux être important, ils n'en restent pas moins tabous et les aborder dans un roman aussi bien adressé aux plus jeunes qu'aux plus âgés est une véritable bonne idée.
Le concept de trouver entre ces pages deux fins possibles à l'histoire était aussi surprenant qu'appréciable, car l'une était malheureusement plus plausible que l'autre.

C'était un récit touchant, doux et percutant. Les personnages étaient attachant et bouleversant. Quand aux personnages secondaires, ils n'étaient, pour moi, pas assez développés mais il n'empêche qu'ils n'en restaient pas moins interessants.

Si vous cherchez une romance Young Adult qui change un peu de vos habitudes, comme moi, ce livre là est pour vous. Je vous le conseille !
Un roman ado repéré comme souvent sur les réseaux sociaux, et dont la thématique m'interpellait, car j'ai lu peu de titres qui abordent la condition des SDF. Je pense bien sûr à La spirale, de Sophie Bénastre, ou encore à C'était mon oncle, d'Yves Grevet, mais ce sont des romans qui s'adressent à un public plus jeune. Pour cette tranche d'âge un peu plus âgée, je n'ai lu que No et moi, de Delphine de Vigan.

Dans La rue qui nous sépare nous découvrons d'un côté Noémia, une jeune fille de dix-neuf ans solitaire, plutôt timide, qui a vécu un gros drame lorsqu'elle était adolescente. de l'autre, nous suivons Tristan, vingt-et-un an, qui vit dans la rue depuis un petit moment. Quand Noémia aperçoit Tristan, il l'intrigue. Elle pense à lui offrir une crêpe, mais se ravise, mal à l'aise… de sourires en salutations, tout deux commencent pourtant à dialoguer…

***

La rue qui nous sépare est un roman addictif, poignant, dont les pages se tournent toutes seules. Il aborde un sujet peu traité en littérature ado, la précarité, avec finesse. Il nous interroge sur nos perceptions des autres, sur notre empathie, sur nos préjugés.

C'est une histoire d'amour, mais pas que. J'ai particulièrement apprécié les réflexions, les hésitations de nos deux protagonistes, qui sont très crédibles. Rien n'est tout noir ni tout blanc, au contraire, tant Tristan que Noémia évoluent, mûrissent leurs idées. L'alternance des points de vue entre les deux nous permet d'ailleurs de mieux se plonger dans leurs réflexions. J'ai trouvé très juste les hésitations de Noémia, ses peurs, ses failles. C‘est un personnage très attachant je trouve.

D'autres thèmes affleurent : la violence, le harcèlement, les violences sexuelles, le proxénétisme… Ce sont des thèmes durs, et pourtant c'est l'espoir qui transparaît à la fin. Un beau message de solidarité, d'entraide, d'ouverture aux autres.

Cette lecture a donc été pour moi une très belle surprise !
Malheureusement, ça n'a pas été une histoire d'amour entre ce livre et moi. Je l'ai commencé une première fois, avant de m'arrêter, puis de reprendre un bout de temps plus tard.

J'ai trouvé le début assez lent, et j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Mais, une fois entrée dedans, j'ai bien aimé. Les thématiques sont vraiment intéressantes, et je crois que c'est la première fois que je lisais un livre qui parlait d'une personne sans-abris.

J'aurai pu mettre 3 ou 4 étoiles si la fin n'avait pas été celle-là. Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai vu qu'il y a avait deux fins alternatives. Une supposée être "réaliste", tandis que l'autre l'était moins mais contentait le lecteur. J'ai trouvé que faire a totalement supprimé l'impact de la fin "réaliste", qui aurait pu créer une vraie réflexion chez le lecteur.

C'est donc avec une grosse déception que j'ai terminé ce livre, qui m'avait pourtant l'air très prometteur.
J'ai beaucoup aimer ce roman, Mia est très attachante et attendrissante. Pour ce qui est de Tristan j'ai apprécié le personnage mais son côté frivole m'as énervé. Il avait trouvé le phare de ses nuits sombres et il fait le bête avec d'autres filles. Cependant heureusement que l'autrice a fait une deuxième fin car la première même si c'est la plus probable n'était pas celle que je voulais espérer pour les personnages. C'est vraiment une bonne lecture à découvrir pendant le mois de l'amour et de sa démonstration. Mia nous montre que nous pouvons aimer des personnes même si elles ne rentrent pas dans des cases. Vraiment Mia est un personnage qui nous ferait du bien de connaître dans la vraie vie.
Voilà des mois et des mois que je trainais ce livre dans ma PAL, et je ne regrette pas de l'en avoir sorti !

Je me doutais bien que ce livre allait m'émouvoir, au vu du résumé, mais je ne pensais pas à ce point.
La romance est très douce et très belle, je l'ai adoré !
Mais surtout, ce livre fait réfléchir sur les conditions des personnes SDF, le regard des autres, notre propre regard qui. L'héroïne est souvent confrontée à ça, obligée de remarquer qu'elle a malgré elle des préjugés envers eux.
Tous les personnages sont très attachants, chacun à leur manière, très développés, et la romance et autres relations également.

Il y a notamment une chose que j'ai adoré vers la fin. Ça ne vous spoile pas l'histoire mais si vous êtes sur le point de lire ce livre et préférez ne rien savoir, vous pouvez sauter ce paragraphe ! Il y a donc un moment où un sans-abri se retrouve à dormir dans le froid, et là on nous propose deux fins possibles : un homme passe à côté de lui et hésite à l'aider, ayant peur que le SDF soit alcoolisé ou dangereux. Dans la première version, il ne fait rien, et l'homme meurt de froid. L'histoire se termine ainsi. Et on a ensuite une autre fin, ou la personne l'aide : l'histoire reprend alors son court et se termine plusieurs chapitres après. J'ai adoré cette manière de sensibiliser au sujet des personnes sans-abri.

En bref, c'est un livre très émouvant, et même si ce n'est pas trop mon style de lecture, je pense que tout le monde devrait le lire, car il fait sincèrement réfléchir. C'est une belle romance, mais toutes les personnes qui préfèrent la fantasy comme moi sauront l'aimer parfaitement !