« C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit » est une bd autobiographique écrite par Samboyy. Elle retrace le parcours d'une petite fille qui raconte son enfance malheureuse. Elle décrit ce que ressent une petite fille victime d'abus sexuels de la part de son beau père. Cette bd a de très beaux graphismes et on retrouve des touches d'humour malgré le sujet noir évoqué.
Elle illustre bien la difficulté pour une petite fille de s'exprimer sur un sujet comme celui-ci et le manque de considération, voire le déni des adultes qui l'accompagnent. Cette bd montre la souffrance que peuvent ressentir les victimes d'abus sexuels et les symptômes qui demeurent à la vie adulte.
Un sujet grave mais joliment traité.
Une BD indispensable qu'il faut avoir lu. Elle aidera tout le monde victime, proche ou autres. Sa lecture est bouleversante mais indispensable, svp lisez ça. En plus Samboyy réussi l'exploit d'y mettre de la douceur, de l'humour. Un beau parcours de résilience et de courage. Merci à vous
Résumé : Dans ce roman graphique autobiographique, l'autrice nous raconte son histoire, et principalement son enfance. Au départ, une famille "normale". Des parents qui s'aiment puis qui se séparent assez rapidement, comme dans beaucoup de familles. Une mère aimante, un père plutôt absent, mais elle est quand même heureuse.
Puis, sa mère rencontre un homme, ils forment une nouvelle famille recomposée. Un jour, tout bascule : son beau-père abuse d'elle. Puis, pendant plus d'un an, va la terroriser et lui faire vivre un enfer. Malgré son jeune âge, elle va trouver le courage de se confier à sa mère. Mais les horreurs qu'elle a subies sont minimisées, sa confiance en l'adulte bafouée. Et pire encore, en sa propre mère, qui aurait dû la protéger, ou au minimum la croire.
On va ensuite suivre Sam qui grandit et se construit comme elle peut, avec ses rêves, ses espoirs et son combat pour la vérité et vaincre ses angoisses.

Mon avis : Je connaissais déjà l'autrice pour ses dessins postés sur Instagram, des tranches de vie dont j'adore le trait. Dans ce roman graphique émouvant et révoltant, Sam se dévoile avec beaucoup de sensibilité, mais également d'humour, qui aident à supporter l'horreur de son histoire.
Ici, en plus de l'inceste, comme une double peine, une mère qui ne la croit qu'à moitié, mais en tout cas qui ne prend pas sa défense. Ça me révulse ! Comment tu peux prendre fait et cause pour ton compagnon alors même qu'il a brisé ton enfant, la chair de ta chair ? Tu es censé l'aimer plus que tout, et le protéger de tous les dangers.
L'auteur, en nous offrant son témoignage, a fait preuve d'énormément de courage, et j'espère que grâce à son livre, d'autres oseront parler, mais surtout se battront jusqu'à ce que la vérité éclate, soit reconnue. Merci, et surtout bravo !
🐞Une merveille🐞

Il y a des ouvrages qui ne nous laissent pas indifférent, cette BD en fait clairement partie.

Ce roman graphique est une autobiographie porteuse d'espoir. Dans ce livre, l'auteure réussit l'exploit de parler de violences sexuelles, d'inceste avec légèreté, voire même une pointe d'humour, mais pas que…

Elle aborde la question de la parole de l'enfant et donc celle du secret, le secret imposé par les autres, par la « suspicion » des adultes. Elle évoque surtout les conséquences de ce silence et le poids de ce secret.

Mais au-delà de tout cela, l'auteure parle de la construction malgré l'inceste, de la capacité de résilience et de cette soif de vivre et de s'en sortir, d'être heureuse, qui fera toute la différence.

Cette BD est une très belle manière d'aborder un sujet sensible qui nous concerne tous. Et surtout, ces 155 pages vous feront passer un agréable moment, plein d'émotions. Et le petit plus reste que ce livre est accessible aux adolescents/jeunes adultes.

Mais attention, en le commençant, vous prenez le risque de ne pas pouvoir le poser avant de l'avoir terminé ! Il faut dire qu'il en vaut vraiment la peine aussi…

Et un grand merci à de m'avoir envoyé ce roman graphique dans le cadre de la masse critique, ça aura vraiment été une belle découverte, un véritable beau moment lecture, un de ceux que j'aime tant.
On y suit l'enfance d'une petite fille tout à fait banale dont les parents vont divorcer quand elle a 9 ans.
Sauf que quelques années après sa mère va se remettre en couple et ce beau père va abuser d'elle.
À 11 ans elle va se retrouver démunie face à cette atroce situation d'autant plus quand sa mère ne la prend pas au sérieux lorsqu'elle essaye de lui en parler....

On part sur un récit sérieux qui traite d'un sujet compliqué qu'est l'inceste. Il est encore plus difficile à évoquer quand on sait que malheureusement l'autrice nous parle de sa propre histoire.
J'ai trouvé que la tournure était très juste elle pointait du doigt tout ce qui n'allait pas dans cette situation comme l'enfer vécu par cette fillette, le silence de sa demi soeur ou encore la mère qui se voile la face, sans pour autant mettre mal à l'aise le lecteur.
Alors qu'on soit bien d'accord on reste sur des scènes horribles mais tout est suggéré et permet donc d'aborder le sujet avec sérieux sans traumatiser les lecteurs.
J'ai trouvé que Samboyy avait su faire preuve de beaucoup de courage et de bienveillance pour retracer comme elle l'a fait son histoire à des fins de prévention.
Elle ouvre la voie vers la résilience et prouve qu'avec du temps et de l'aide on peut se reconstruire peu à peu et se relever de ce genre d'épreuve.

Une lecture poignante mais nécessaire.
Pffff ...

C'est le soupir de soulagement que j'ai poussé en lisant les dernières pages.

Je n'est personnellement jamais été victime d'inseste mais l'histoire de cette auteure m'a tout de même bouleversé.

En gros ça raconte l'histoire d'une petite fille qui grandit dans une famille à priori normale.

La petite Sam vit une enfance heureuse malgré un père adultère, mais sa vie bascule le jour où sa maman divorce et se met avec celui que l'enfant nomme "il" ou "lui".

Cet homme, qui prend la petite Sam en grippe dès leur première rencontre, est un alcoolique notoire qui se drogue, et surtout, qui tente de dominer petit à petit la fillette par des remarques désobligeantes.

Bien qu'elle se sente de moins en moins à l'aise dans son propre foyer, l'impensable arrive le jour où ce beau père décide d'abuser d'elle.

Le plus choquant dans son histoire, pour ma part, reste surtout le comportement de la maman qui est dans le dénis le plus total !

Cette femme, qui a beau soutenir son enfant dans sa vie courante, s'obstine tout de même à minimiser des faits pourtant impardonnables et à rester avec le monstre qui a detrui l'enfance de la chaire de sa chaire.

Et pourtant le pire est à venir au moment où l'auteur se décide à porter plainte 😶

En tant que maman, c'est un comportement que je n'arrive pas à comprendre.

C'est une BD difficile à lire malgré le style mignon tout en rondeur, mais indispensable pour éveiller les consciences de l'horreur de ce type de crimes commis sur des êtres innocents, souvent bien caché dans les familles ou l'omerta est de mise.
Nous découvrons l'univers doux et chaleureux de Samboyy qui, avec plein de courage nous témoigne de son enfance marqué par les soucis d'une famille bancale et surtout l'inceste que son beau-père lui à fait subir.
Malgré plusieur tentatives pour alerter sa mère, aucun adultes ne prête attention à son vécu. Avec le temps elle développe plusieurs technique pour se protéger et survivre dans un noyau familiales asphyxiant et anxiogène.
Dès sa majorité elle part vivre sa propre vie pour se reconstruire, elle nous livre son parcours de reconstruction et sa quête du bonheurs.
Après plusieurs année et une longue thérapie elle décide de porté plainte afin que justice soit enfin faite.

C'est un très beau roman graphique malgré le sujet abordé. La beauté des illustration et l'émotions qui s'en dégage est forte. J'admire la force de Sam qui malgré avoir vécu l'impensable, a réussi à se relever pour enfin sortir de la survie. Bravo
Samboyy dessine, écrit son histoire avec justesse, pas de mélo, de beaux dessins, une histoire tellement touchante. On aimerait aidé l'enfant qu'elle fût, secouer les adultes qui l'entouraient. A faire lire au plus grand nombre, que chacun soit sensibilisé.
Un grand merci à @babelio qui m'a permis d'obtenir cette pépite en avant première lors de leur vide bibliothèque.
🌟
Je suis avec attention l'autrice sur instagram depuis plusieurs mois (voir peut être même années) et j'avais dévoré les premières planches partagées de cette BD. J'attendais d'ailleurs le mois de janvier pour me la procurer et découvrir son témoignage complet. Car oui, nous sommes sur un récit autobiographique qui raconte avec beaucoup de délicatesse les horreurs de l'inceste qu'on lui a fait subir durant son enfance puis son chemin de reconstruction.
🌟
J'aime beaucoup son trait très clair et l'utilisation du bleu pour ses planches. Elle a su me faire passer de nombreuses émotions au cours des pages. le support papier met d'autant plus en valeur ses tracés ainsi que la lisibilité.
🌟
Un grand bravo pour ce premier titre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Samboyy raconte son histoire et les choses qu'elle a vécu dans son enfance. On suit son parcours, pour comprendre elle-même ce qui lui est arrivé mais aussi en parler aux autres et porter plainte contre son agresseur.
C'est une bande dessinée essentielle, qui amène le sujet de façon claire et les illustrations aident à la compréhension par tous. Les sentiments, les ressentis sont très bien retranscrits et nous aident à comprendre ce qu'elle a vécu et comment aider nous-même et les autres dans la même situation.