Encore une parution des éditions Leduc Graphic coup de poing !

C'est l'histoire d'un couple qui s'aime, qui a un enfant, puis finalement qui ne s'aime plus...
C'est l'histoire d'une petite fille qui grandit essentiellement auprès de sa maman, entourée d'un amour fusionnel...
C'est l'histoire d'une maman qui rencontre un nouvel homme...
C'est donc l'histoire de cette petite fille qui grandit entourée de sa maman et d'un beau-père incestueux...
C'est l'histoire d'une enfant qui parle mais dont on minimise la parole, qu'on ne croit pas, qu'on culpabilise...
C'est l'histoire autobiographique du chemin de la résilience...
Cette BD traitant de l'inceste, je savais.
Je savais que ce serais dur, bouleversant et que j'en ressortirais un peu cabossée.

Ça n'a pas manqué, je l'ai terminée le coeur serré, les yeux humides et le ventre un peu noué.

💙

Dans "C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit", l'histoire que Samboyy nous raconte, c'est la sienne, c'est le tabou de l'inceste, c'est la voix des victimes sans cesse contestée, minimisée. C'est l'histoire de la destruction rapide et de la reconstruction qui prend toute une vie.
C'est rappeler qu'il est essentiel de dire encore et encore "Je te crois" à toutes les victimes d'inceste, d'agressions sexuelles de toutes sortes.

Samboyy nous raconte l'espoir aussi, celui d'un bonheur que l'on peut atteindre après avoir franchi les marches douloureuses d'épreuves qu'aucun ne devrait avoir à endurer.

💙

C'est une BD parfois difficile, ça tords le bide une histoire pareille, mais Samboyy fait surtout preuve de beaucoup d'humour.
Graphiquement, j'ai également adoré son trait, tout en rondeur et en douceur.

Je ne connaissais pas @samboyy_ avant de recevoir cette BD mais quelle découverte !

Un BD à lire absolument, une lecture coup de poing !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si on lisait des romans graphiques engagés ? C'est l'objectif des éditions Leduc avec leur collection Leduc Graphic et j'ai été interpellée par cette BD de Samboyy publiée ce mois-ci. Cette autobiographie d'une centaine de pages m'a bouleversé. Je l'ai refermé en larmes, mais pas pour les raisons que l'on pourrait s'imaginer. En effet, on y parle d'inceste. Mais ce livre, c'est surtout une histoire de résilience. D'amour de soi. de pardon pour l'enfant que l'on a été. de l'adulte que l'on est devenu. C'est l'histoire d'un parcours, et il n'y a pas deux fois le même bien qu'un certain schéma est présent dans de nombreux récits que l'on peut entendre. L'autrice s'y dévoile, et m'a ému dans la douceur avec laquelle elle se parle et nous parle. Ce livre devrait trouver sa place dans des sessions de thérapie, dans des bibliothèques ou l'on peut peut accompagner des (jeunes mais pas que) personnes qui ont besoin de le lire. Bref, à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Décidément, la nouvelle collection Leduc Graphic fait encore fort avec cette nouvelle parution. Une collection à surveiller de très très près ! Que d'émotions fortes à la lecture de cet ouvrage. J'en tremble encore. Et quel courage, quelle force d'esprit, d'acceptation, de résilience. Oui, cette histoire est véridique et oui, elle met le doigt sur plusieurs des plus gros problèmes de notre société : l'inceste, le viol et surtout la négligence des enfants qui doivent faire face à ce type de « problème ». Je dis ‘problème' car j'ai du mal à trouver les mots pour décrire les événements qui sont arrivés à cette autrice… et à notre héroïne puisqu'il s'agit d'une autobiographie.

La partie qui m'a plus choquée dans cette histoire, ce n'est pas en tant que tel l'événement pédopornographique (même si cela reste indéfendable) mais bien la manière dont les adultes gèrent la situation. Ils n'écoutent pas l'histoire de la victime, il ne la croit pas quand elle ose mettre des mots sur ce qui lui est arrivé, ils s'en foutent tout simplement. Même sa propre mère. Et ça, ça c'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir et qui me brise tout simplement le coeur. Étant mère, je n'ose même pas imaginer ce que je ferai à la personne responsable d'un tel crime sur mon enfant. Je voudrais tellement la protéger de tous ces potentiels risques et événements si horribles… Comment ne pas être présent ? Comment peut-on en arriver à tourner le dos à son enfant qui a besoin de se sentir écouté, protégé, aimé, quoi qu'il arrive ? Je ne peux le concevoir. Et c'est ce qui fait de ce livre une tragédie.

Quelques traits d'humour viennent tout de même apporter une touche d'espoir et de lumière à cette terrible histoire. le geste même d'avoir le courage de coucher sur le papier ces souvenirs d'enfance qui l'ont marqué à jamais est un acte d'une résilience incroyable. Et c'est pour ça qu'il faut partager ce titre. Avec les parents, les enfants, les psys, dans les écoles, les bibliothèques et les cabinets des aides sociales qui font leur possible pour aider les victimes à se soulever. A apprendre à se relever. A reprendre du poil de la bête. Ce livre prouve qu'il est possible d'avoir une vie ‘normale'. D'être heureux. Ou du moins de tout faire pour y arriver. Sans oublier ni nier les événements mais en faisant ce qui est juste, en partageant, en se faisant écouter, en acceptant les mains tendues qui veulent aider.

Un titre qui rejoint avec brio les autres thématiques sociétales déjà traitées par les éditions Leduc Graphic : le burn-out maternel, la violence éducative… et bien d'autres qu'il me tarde de découvrir ! Merci et bravo à Samboyy pour ce magnifique exemple de courage et de résilience. Ce livre est une pépite graphique à lire, relire, et surtout à partager avec le plus grand nombre.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Courage, c'est le mot qui me vient instinctivement lorsque je pense à cette BD. Car Samboyy a beau l'avoir mise à son image, fidèle à son compte Instagram, avec plein de sensibilité et d'humour, avec un brin d'autodérision. du courage il lui en aura fallu pour dessiner la BD de C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit. D'une part parce que le sujet traité n'est pas facile, et d'autre part, cela lui aura demandé de ce reconfronter à tout ce passif.

Car oui C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit est une BD autobiographique. Malgré toute la souffrance que Samboyy peut avoir en elle, elle arrive à nous parler de l'inceste et des fossés créés à cause de vérités pas toujours bonnes à entendre, avec beaucoup de délicatesse et même, avec parfois, un air mutin, comme si elle utilisait l'humour et la dérision comme armure.

Sans jugement mais avec lucidité, elle nous explique comment l'enfant qu'elle était c'est senti, et ce qu'elle a pu ressentir face à l'indifférence de ceux qui pouvait et aurait dû lui venir en aide.

Mais Samboyy arrive également à nous faire passer un message d'espoir. Oui le chemin est long, voir très long, très, très long, il prendra peut-être toute une vie, mais la reconstruction est possible.

Je ne peux pas vous dire vraiment plus sur le contenu et le dénouement de cette BD au risque de vous spoiler. Je peux juste vous dire que je suis restée vraiment interdite devant l'attitude de certains professionnels ainsi que de l'attitude de ses proches.

Lien : https://grandiravecleslivres..