AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 110 notes
5
36 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Coup de coeur ❤
À Sam et tous les autres victimes d'agressions sexuelles, d'inceste :
Ce n'est pas votre faute, vous n'y êtes pour rien.
Vous n'êtes que des enfants et le rôle des adultes proches de vous est de prendre soin de vous, de vous protéger et de vous aimer. le rôle n'est pas de vous blesser, de vous détruire, de vous humilier.
Comment peut-on agir d'une manière si affreuse ? Pourquoi voler l'innocence d'un enfant et briser sa vie ?
Comment ne pas prendre au sérieux lorsqu'il se confie à un adulte ? Pourquoi ne pas l'écouter, ne pas l'aider ?
À travers cette magnifique BD autobiographique, @samboyy se confie à nous et nous raconte la terrible épreuve qu'elle a vécu enfant. Elle nous raconte l'inceste, un sujet tabou et terriblement délicat, avec pudeur et avec une certaine autodérision.
Elle se livre à coeur ouvert et nous montre la vision d'une enfant brisée et seule.
Lorsqu'elle trouve enfin le courage et la force d'en parler autour d'elle, elle n'est pas entendue, pas prise au sérieux. Ce manque de considération la détruit encore un peu plus.
Cependant, Sam c'est cette fille avec une force de caractère inouï, qui décide de se relever et de se reconstruire, petit à petit et comme elle le peut.
Elle a un objectif dans la vie : trouver le bonheur et elle compte bien atteindre cet objectif malgré toutes les fêlures en elle.
Peu à peu, elle parvient à se construire une vie agréable où le bonheur est à portée de main.
Malgré tout, elle n'est toujours pas libéré de ses démons : cauchemars, terreurs, angoisses, manque de confiance et j'en passe sont toujours là au creux de son coeur et de son esprit.
Lorsqu'enfin quelqu'un lui tend la main, l'écoute et surtout met de la valeur dans les paroles d'une enfin, elle va alors pouvoir entreprendre sérieusement le chemin vers l'apaisement, vers une nouvelle vie.
Sam nous délivre un message puissant, bouleversant mais lumineux. Cette histoire remue, prend aux tripes, nous révolte mais elle donne aussi de l'espoir à toutes les victimes. Elle montre que malgré tout, elles peuvent se reconstruire, se relever d'une telle horreur. Entre résilience, combativité et entraide, le chemin du bonheur est tout près.
Je remercie infiniment @samboyy pour ce roman graphique qui devrait être mis à disposition dans les établissements scolaires pour faire passer le message aux enfants : vous n'êtes pas seul, il faut parler, votre parole à de la valeur, nous vous aiderons et vous prendrons au sérieux.
Un bijou, une pépite, un joyau brut !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert l'histoire de Sam via son compte Instagram et lorsque j'ai su qu'elle allait sortir une BD, elle a immédiatement rejoint ma liste de lectures.

N'étant pas moi-même victime d'inceste ou proche de victime, j'ai quand même tout de suite été happée par ce récit très bien mené et touchant.

On comprend bien que les conséquences sont terribles, mais aussi que le chemin de la liberté est extrêmement compliqué.

Cette BD devrait rejoindre toutes les bibliothèques ou CDI…

Un petit mot pour Sam et tout.e.s les autres : ce n'est pas votre faute, ce ne sera jamais de votre faute.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Samboyy grâce à son compte Instagram, je suis tout de suite tombée amoureuse de ses dessins, de son style. Les personnages ont des physionomies douces, des visages ronds, et j'aime beaucoup ce choix des couleurs bleutés. Lorsqu'elle a parlé de la sortie de son livre qui devait parler d'un sujet très important pour elle, j'ai tout de suite eu envie de le lire.

J'ai retrouvé tout au long des pages, son personnage principal qui la représente, car c'est une BD très intimiste puisque Samboyy nous parle d'elle, elle se confie, elle nous livre sa vie, ses sentiments. Elle se raconte de sa naissance à sa vie actuelle. Elle parle de son enfance heureuse avec ses parents, jusqu'à ce que ceux-ci divorcent suite aux nombreuses conquêtes du père. Sa mère se remettra ensuite en couple, et c'est là que tout bascule pour Sam. Cet homme ne va lui apporter que des malheurs, il boit, fume des joints, il a des paroles désobligeantes et blessantes et surtout, le pire de tout, il va avoir des gestes incestueux envers Sam. La pauvre Sam se replie sur elle-même, est mal dans sa peau, se tait, évidemment je dirai. Elle ne se sent bien qu'à l'école, ou chez sa copine ou en colonie, bref, dans tous les endroits où son beau-père n'est pas.
Sam nous raconte avec beaucoup de sensibilité sa descente aux enfers, puis sa remontée avec la rencontre de personnes qui sauront l'écouter, lui parler. Ce qui est le plus choquant, mais qui ne m'étonne pas du tout, c'est le comportement de sa mère qui est en plein déni, qui ne soutient pas sa fille. C'est terrible pour Sam.

Ce que vit Sam m'a profondément touchée et émue. Ça a aussi énormément résonné en moi avec ma propre histoire personnelle. Je n'ai pas été victime d'inceste par un proche direct, mais ai été victime de viols d'un homme abject, et j'ai connu cette honte, le déni de ma mère qui ne me croyait pas, et ne me croit pas encore, 40 après les faits. Je me suis totalement reconnue en Sam à ce moment là. Je me réfugiais aussi dans l'école, dans les devoirs et surtout dans les livres…d'où, sans doute, ma passion actuelle pour la lecture. Mais bon, je ne suis pas là pour parler de moi, c'est surtout pour souligner le fait que j'ai tout de suite été touchée par Sam et son histoire.

Le sujet peut paraître dur pour certains. Des amies m'ont dit ne pas pouvoir lire des livres traitant de faits si durs. Je les comprends aisément. Et pourtant, c'est un sujet dont on doit parler le plus possible pour libérer la parole de victimes qui n'osent pas parler. Et ici, l'autrice le fait avec tellement de douceur, de sensibilité, et même avec des touches d'humour qui allègent l'ambiance. Les dessins ne sont pas choquants du tout, il n'y a jamais de scènes outrancières, tout est dans la suggestion, on deviné que Sam va être violentée, mais jamais ce n'est dessiné. À ce moment là, les dessins sont confus, comme remplis de gribouillis. D'ailleurs, en détaillant t bien le dessin, j'ai remarqué que lorsque Sam n'est pas bien, angoisse ou a peur, l'autrice dessine alors une sorte de gribouillis, justement, au niveau de son ventre, comme une angoisse qui prend au diaphragme. Et selon l'ampleur de cette angoisse, le gribouillis est plus ou moins gros. J'ai beaucoup aimé ce détail qui fait nous rendre compte de l'état de stress du personnage.

Avec cette BD, Samboyy s'est libérée d'un poids. L'écriture, le dessin, aident beaucoup. Au travers de son personnage, elle a pu exprimer ses douleurs, ses maux. On la voit souffrir, mais aussi se reconstruire. La résilience prend tout son sens ici. Et elle a eu raison de parler, pour elle bien sur, mais aussi pour tous les autres, atteints comme elle dans leur chair, dans leur âme. C'est très très difficile de se relever et de se reconstruire après de tels actes, Sam a su le faire, et je la trouve épatante pour cela. Malgré la prescription des faits, elle a porté plainte, et c'est une chose tellement difficile à faire. du fond de mon coeur, je la félicite pour cela, car je n'ai jamais eu le courage de le faire.

Cette BD va me rester en tête pour un long moment. Je suis contente de l'avoir lue, malgré tout ce qu'elle a retourné en moi. Car comme le dit si bien Sam à la fin, malgré les apparences, tout ne finit pas en happy end. Les crises d'angoisse restent, elles s'espacent, mais sont toujours là, les cauchemars aussi, encore plus d'ailleurs. La vie n'est pas facile tous les jours. Les cicatrices sont bien présentes, profondes, refermées mais elle sont là, marquées à jamais dans notre peau. Et il y a des jours avec et des jours sans, mais il faut continuer d'avancer et ne pas regarder en arrière.

J'ai adoré cette lecture. le compte Instagram de Samboyy est déjà un coup de coeur pour moi, et cette BD en est un aussi. J'aime l'originalité de ses dessins bleutés, la rondeur des visages, la douceur qui en ressort. Ce qui compense la brutalité des faits et des propos. J'espère de tout coeur que Samboyy va bien maintenant. le livre a une très belle postface de Andréa Bescond, la réalisatrice du film « Les chatouilles » en 2018, où elle parle elle aussi très bien de la BD de Samboyy.
Le titre est très bien trouvé, ce petit doigt magique qui sait tout et murmure la vérité aux oreilles des parents, on y croit tellement étant enfant…et pourtant ce petit doigt n'a pas chuchoté à l'oreille de la maman de Sam pour lui dire ce qu'il se passait…il ne sait peut-être pas tant de choses que cela…

Je vous recommande sincèrement la lecture de ce livre illustré. C'est une BD qui devrait être lue par tous, qui devrait se trouver dans les écoles, les collèges, les bibliothèques, pour libérer la parole, pour aider toutes les victimes à s'exprimer, à se débarrasser de ce poids qu'elles portent. C'est une BD pleine d'espoir, pleine d'amour. Elle peut être lue par tous, enfants comme adultes, tellement les dessins et les paroles sont douces et pas choquantes du tout. Passez outre votre réticence face à ce fléau, et allez à la rencontre de Samboyy. C'est une personne tellement combative, tellement courageuse, qu'on ne peut que lui rendre hommage. de mon côté, je vais continuer à la suivre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Je la remercie d'avoir osé, osé parler, osé se défaire du poids du silence et de la culpabilité, je lui souhaite tout le bonheur qu'elle mérite.
Quand à nous, parents, adultes, il faut absolument rester à l'écoute de nos enfants, et des enfants en général, ne pas prendre à la légère un changement de comportement, une tristesse, un mal être. Il faut les aider à poser leurs mots sur ce qu'ils ressentent et vivent. Car les aider enfants permettra leur épanouissement en tant qu'adultes. Et surtout, surtout, ces hommes ou femmes qui osent faire du mal à un enfant, doivent être punis lourdement…

Je crois que cette BD restera un très bon moment de lecture et d'émotions. Je lui garde une place dans mon coeur, et je pense que je la prêterai pour aider justement à cette libération de la parole des enfants, et pour aider aussi les adultes à prendre conscience du fléau du secret qui entoure bien trop souvent ces actes.

Je remercie chaleureusement Samboyy pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant ma lecture et tout ce que j'ai ressenti. Un grand merci également aux éditions Leduc de permettre de rendre public et accessible ces récits. Et je termine en remerciant Babelio de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          20
Une famille recomposée normale, a priori aimante et sans histoires, jusqu'au jour où tout bascule... Samboyy raconte sa terrible histoire, celle d'une petite fille brisée par l'inceste et par la quasi indifférence de l'entourage. Il lui faudra des années pour se relever, entamer un parcours judiciaire pour enfin arriver à passer à autre chose et être heureuse.
Ce combat intime est raconté dans une BD qui dit les mots sans tabou, dont le ton, l'humour et ces dessins ronds au bleu si doux contrastent avec l'horreur de ce qui est raconté.
Un récit qui bouleverse et qui scandalise aussi (il y a de quoi : cette mère qui ne veut pas voir, qui ne veut pas entendre, cet entourage qui minimise, quant à la justice...) et qui devrait être diffusé le plus possible afin d'aider ou de sensibiliser un maximum de personnes. Travail formidable de la première à la dernière page, comprenant les informations nécessaires et une postface d'Andréa Bescond, auteure des "Chatouilles".
Commenter  J’apprécie          20
Magnifiquement bouleversant ... "

J'ai découvert @samboyy_ au début de l'année 2020. J'ai tout de suite adoré son style, ses couleurs, son p'tit personnage, son humour, son identité, bref tout ! Je ne pouvais donc pas passer à côté de sa BD. Et quelle claque ! Quelle claque magistrale !

J'ai terminé cette lecture en pleurant toutes les larmes de mon corps.

"C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit" est une bande dessinée autobiographique de l'illustratrice @samboyy_, sur l'inceste qu'elle a vécu enfant, sa reconstruction, ses batailles et sa résilience autour de cela.

Elle nous raconte avec beaucoup d'humour et d'humilité son vécu, son parcours juridique dans la dénonciation de ce beau-père incestueux, les personnes présentes, et les autres ... Celles d'ailleurs auxquelles on s'attend le moins. Elle nous parle de sa quête du bonheur, où comment elle a cherché à enfermer à double tour son traumatisme pour ne courir qu'après une seule chose ...

Merci ! Merci à toi, de mettre en lumière ton vécu et ses terribles injustices. Merci pour elles, pour nous, d'avoir eu le courage d'en parler et de porter plainte. J'ai eu envie de te serrer si fort dans mes bras, comme pour recoller tout ce qu'il a brisé en toi. Merci d'avoir dénoncé tout ce que tu as subis dans ton entourage, et bien plus encore.

J'espère que cette BD sera source de réconfort pour d'autres personnes.
C'est un ouvrage magnifiquement bouleversant, que j'aurais aimé lire avant ...et qui devrait être présent dans tous les milieux scolaires .

Merci aux @editionsleduc pour cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce roman graphique d'une traite hier soir, après avoir eu tellement de mal à l'ouvrir, et à le lire.
Alors c'est les larmes aux yeux et parfois sur les joues que je l'ai lu. Je me suis tellement insurgée aussi, de lire le discours que des adultes peuvent porter à une enfant victime d'une telle horreur.
De lire la minimisation, et parfois même la culpabilisation des actes par des proches et des professionnels de la santé
Une horreur.
Mais un livre tellement touchant, et empreint d'humour, même dans la douleur de la pire atrocité.
Dire que j'ai apprécié ce livre serait tellement malvenu, au vu du sujet qu'il aborde, on ne peut pas aimer ça, mais c'était d'une vraie beauté, et l'autrice est d'une telle force. de même que toutes les victimes d'inceste, de viol.
Vous êtes fort.e.s et courageu.x.se.s.
Et ce n'était pas votre faute ❤
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman graphique m'a été prêté par une amie. Au-delà du sujet, sur lequel je vais revenir, je désirais surtout admirer la patte graphique.

Entrons dans le vif du sujet. Il est question ici d'inceste sur l'auteure, de la part de son beau-père. le sujet est poignant, révoltant, émouvant. Autant vous dire que j'ai versé pas mal de larmes. Attention, l'auteure manie l'humour et la dérision à la perfection, et on sourit plus d'une fois aussi.

Les dessins sont fabuleux, ils décrivent à merveille les émotions, et ce point-là, je l'ai adoré. Bravo à l'illustratrice.

J'ai eu envie de m'insurger devant tant d'injustice, à la fin, mais la victime a su rebondir, elle est en paix, alors tant mieux. Je suis heureuse qu'elle ait osé raconter son histoire, afin de lever le tabou sur ce sujet et de pouvoir en parler avec les plus (ou moins) jeunes, de les avertir, ou, tout simplement, de les soutenir s'ils se retrouvent dans la même situation.

Un chouette roman graphique que je vous conseille fortement de découvrir à votre tour !
Commenter  J’apprécie          10
Dans « C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit », nous découvrons l'enfance mouvementée d'une petite fille. Dès ses premiers pas et ses premières prises de conscience, elle va se rendre compte que 𝐬𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞. Très rapidement, le ton est donné sans pour autant laisser de côté quelques traits d'humour.

La vie de la petite fille se dégrade au fil des années, l'atmosphère au sein de son foyer devient pesante, jusqu'à ce 𝐪𝐮'𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐜𝐞𝐬𝐭𝐞. À partir de là, nous la voyons évoluer avec ce poids, nous voyons la société qui fait la sourde oreille, nous voyons ce qu'il reste de sa famille fermer les yeux, nous voyons la souffrance d'une petite fille incomprise, victime d'avoir été là.

Le récit nous fait ressentir tout cela et nous donne envie de lui tendre la main. Les quelques 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝'𝐡𝐮𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐬𝐲𝐦𝐛𝐨𝐥𝐞 𝐝'𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫, la petite fille puis la jeune femme que nous suivons se tourne vers le futur. Un pas après l'autre, elle lutte pour être maître de son destin et s'épanouir.

C'est un roman graphique aux teintes douces, bleutées, qui s'accordent parfaitement avec le récit. Bravo à l'autrice qui a 𝐬𝐮 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬 pour nous partager une part de son histoire.

L'𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐨𝐫𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, écoutez, observez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est grâce au lancement de Leduc Graphic que j'ai découvert l'univers de Samboyy et j'ai adoré.

Derrière ces petits bonhommes, cet univers teinté de bleu, on découvre une histoire difficile, celle de l'auteure, victime d'inceste dans son enfance. Et comme elle le dit si bien elle-même, cette histoire part du commencement. Elle se raconte enfant joyeuse, sa relation avec ses parents, surtout sa maman, et comment cette période a changé sa vie.

Pour être honnête, le fait de partir si loin dans le passé, je me demandais où l'auteure voulait arriver. Et finalement on comprend ... On comprend que cette période a été pendant lgtps son passé, mais aussi son présent et un poids sur son futur. On comprend que ça peut changer quelqu'un pour tjrs, ou au moins pour lgtps, si on ne prend pas le chemin pour se reconstruire. Et que même en décidant de se reconstruire, il faut faire un long chemin, que le soutien de nos proches n'est pas toujours acquis, même ceux sur qui on pensait tjrs pouvoir compter.

Elle pointe aussi du doigt que l'inceste, ce sont des mots déplacés, des gestes déplacés et pas forcément l'acte de "pénétration forcée". Et c'est là aussi que cette BD est essentielle, pour expliquer avec autant de pédagogie et bienveillance possible ce que beaucoup peuvent vivre sans savoir quel mot mettre dessus.

Et comme toujours chez Leduc, on finit sur une note qui se veut positive. Et ça fait du bien. J'admire beaucoup le courage qu'a eu l'auteure de raconter son histoire et je vous recommande vraiment de la découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire touchante d'une petite fille victime d'inceste. A chaque fois qu'elle essaie de se confier les adultes sont abjectes. C'est terrifiant. Elle voue un amour aveugle à sa mère qui ne la croit pas et ne la protège pas. On a envie de hurler sur la mère, de la secouer, d'ouvrir les yeux et de virer son mari. Elle lâche sa fille, choisit son camp. Une histoire douloureuse, mais aussi une histoire sur la reconstruction, sur les petits pas vers le bonheur...'La vie quoi !"
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}