AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 52 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce manga m'a permis de faire un pas de plus dans un univers qui m'est quasiment inconnu.

Ici, j'ai eu la surprise de pénétrer dans les cuisines d'un grand restaurant Parisien en compagnie de Marco, nouvelle recrue de l'établissement qui se lie d'amitié avec Gilbert cuisinier de talent qui suite à une altercation avec un supérieur se retrouve rétrogradé au rang de plongeur.

Après quelques hésitations quant au sens de la lecture, j'ai suivi cette aventure avec intérêt aidée par les jolis dessins, avec une préférence pour la bouille très expressive de Gilbert.

Je ne ressors pas totalement conquise par cette découverte. Peut-être ai-je passé l'âge de m'intéresser à ces petits albums que j'ai toujours considéré exclusivement réservé à un très jeune public.

Je remercie néanmoins Babelio et les Editions Glénat pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          200
Bon pf, je n'aurais pas du dire oui à cette proposition de masse critiqué privilégiée. J'ai dit oui parce que ça faisait des lustres que je n'en avais pas reçus (de proposition de MC privilégiée), que j'avais refusé les rares reçues car elle ne m'intéressaient pas et je pensais que le fait que je n'en reçoive plus était lié à mes refus... Bref, j'ai eu tort. Certes je lis pas mal de mangas, mais ce sont des mangas fantastiques.
Pas de trucs qui racontent des histoires de tous les jours.

Parce que comme dans les romans, bah ça ne m'intéresse pas.
J'ai lu une partie le jour où je l'ai reçu, et puis ça ne m'a pas accrochée, il est resté fermé jusque là, je viens de re-essayer de l'ouvrir mais rien à faire, je n'y arrive pas, ça m'ennuie.

Les dessins sont beaux, les personnages bien caractérisés, assez sympathiques, cohérents psychologiquement. Ce n'est pas du tout la qualité du manga qui est en cause, c'est moi. Bon donc du coup je ne mets pas une trop mauvaise note même si ça m'a gavée, parce que ça ne reflète pas la qualité du bouquin. C'est juste qu'il n'entre pas dans mes critères habituels de lecture, et qu'il n'a pas réussi à éveiller mon intérêt.
Commenter  J’apprécie          140
Artiste— Un chef d'exception de Taro Samoyed est un gentil manga mettant en vedette Gilbert, plongeur dans un restaurant gastronomique parisien.
Gilbert était auparavant cuisinier car son goût et son odorat sont très développés et il a la passion requise pour évoluer dans ce milieu. Mais on apprend qu'il s'est passé bien des choses et Gilbert est relégué au rang de plongeur. L'histoire nous démontre son cheminement, avec l'aide de Marco, pour se relever et retrouver la voie du succès.
L'originalité de ce manga est de nous plonger littéralement dans le monde de la gastronomie française et les aléas de la cuisine de riches avec ses envies d'étoiles.
Lecture divertissante et facile où l'honneur est très important et l'esprit d'équipe valorisé.
J'ai bien aimé voir les coulisses des cuisines des grands restaurant, les différents postes occupés et la folie qui règne avec le maestro grand chef.
Commenter  J’apprécie          120
Gilbert, plongeur dans un restaurant, un homme timide et effacé. Il va faire la connaissance de Marco, jeune homme qui multiplie les expériences professionnels car il n'arrive pas à se fixer et à se consacrer à un seul métier.
Au contact de Marco, Gilbert va lui transmettre sa passion de la cuisine. Gilbert était en fait cuisiner mais à la suite d'une altercation avec le Chef Calmant, il s'est trouvé relégué au bas de l'échelle.

Un premier tome intéressant avec les deux personnages principaux attachants. Cependant j'ai du mal à voir/imaginer la suite de l'histoire car Marco quitte le restaurant pour s'engager sur un chalutier et Gilbert change de restaurant.
Commenter  J’apprécie          70
☼ Mon avis ☼


Artiste possède un scénario fouillis qui manque d'approfondi.
le rythme n'est pas du tout au rendez-vous, je m'attendais à lire une oeuvre comme la saga Food Wars, avec des dessins sur des plats magnifiques, des explications parfaites sur différents aliments ,comment les associer lors des préparations, mais dans ce premier tome on se contente d'observer le métier de la plonge en restaurant.
Le manga représente plus la vie active et on suit les personnages pendant une petite période de leur vie.
L'élément déclencheur pour notre cher Gilbert est l'arrivée d'un nouveau personnage du nom de Marco qui va en peu de temps bouleversé ça carrière.
Gilbert est le personnage plutôt timide qui ce laisse faire et malheureusement son côté hésitant est un réel handicap pour représenter ces différents talents.
J'ai eu du mal à apprécier ma lecture car je trouve ce premier volume trop plat, manque d'action malgré qu'il reste tout de même sympa à lire.
Ce qui reste impressionnant est de savoir que c'est le premier manga de l'auteur, malgré mon avis un peu négatif, l'ouvrage à quand même beaucoup de qualités que ce soit le récit ou le graphisme.
L'oeuvre se déroule à Paris donc, je me suis rendu compte que je n'étais pas habitué à voir des prénoms français dans un manga.
Les personnages sont authentiques.
De nombreuses scènes nous expliquent une partie de la vie de chaque personnage.
Malheureusement, il ne se passe pas grand-chose, on n'apprend pratiquement rien à part que Gilbert à beaucoup de talent, mais que son rôle de plongeur le bloque.
Une chose que je déteste chez le personnage principal est qu'il ne fait aucun effort pour son propre objectif de devenir chef.
Il a fallu qu'on le pousse pour le faire avancer.
La fin du manga contient quelques scènes hilarantes grâce à Catherine et Maria.
Au début j'ai eu du mal à m'adapter au graphisme des personnages puis à force de défiler les pages, je me suis retrouvé à avoir une réelle admiration au coup de crayon de l'auteur, déjà rien que ces décors sont juste sublime.
Il réalise un travail soigné même pour les sourcils de ses protagonistes.
Parfois les visages sur les côté reste quand même très irrégulières.
Du côté de l'édition, je trouve que le papier est trop fin et peut vite se déchirer.

En conclusion : Ont à un scénario fouillis qui manque de punch avec un personnage trop timide et malheureusement cela empêche d'apprécier au maximum la lecture.
Le manga reste quand même sympa à lire.
Je m'attendais aussi à beaucoup plus de contenu culinaire.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Assez déçue, la sauce n'a pas pris !
Commenter  J’apprécie          20
Il a fallu dans un premier temps que je m'habitue au dessin moins précis que la plupart des autres mangas. Puis doucement, j'ai pu me consacrer un peu plus sur l'histoire. Nous avons d'un côté un garçon timide et réservé avec beaucoup de talent. Et de l'autre, un jeune homme aventureux et communicatif qui aime découvrir des métiers. Leur rencontre était improbable mais bien entendu, ils vont devenir amis. Ils vont partager et de se soutenir et le destin de Gilbert va s'en retrouver changer. On finit par s'attacher aux personnages car ils sont gentils et bienveillants les uns envers les autres. Tout est assez lisse et sans trop de surprises, même si le visage du personnage principal change tout le temps. 

Une lecture facile et sympathique qui aurait pu être un peu plus poussée sauf si le lectorat visé est le jeune public. 
Commenter  J’apprécie          20
Grande amatrice de mangas culinaires, je ne pouvais pas passer à côté d'Artiste. Avec sa couverture colorée remplie d'aliments de tous genres, je n'avais qu'une envie : me plonger dans ce manga.

Première constatation : j'aime bien le dessin. le trait est relativement fin et détaillé, les personnages sont faciles à distinguer les uns des autres ; certaines cases peuvent être un peu fouillis, mais globalement ça se lit bien.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire, c'est là que j'ai été plus déçue : le héros est beaucoup trop timoré au point où ça en devient ridicule et plutôt pénible à lire. Les événements s'enchaînent parfois d'une manière difficile à suivre, et les personnages en font trop dans leurs réactions sur des sujets parfois très basiques.

Autre point, ce manga parle bien plus du monde de la cuisine et de ses différents métiers plutôt que de cuisine à proprement parler. Ici, c'est bien plus un manga tranche-de-vie qui parle parfois de cuisine, plutôt que d'une histoire axée sur la cuisine : on voit très peu de recettes présentées et l'on suit plutôt la vie de Gilbert et d'autres personnages.

Heureusement, j'ai trouvé que le dernier chapitre relevait un peu le niveau et donnait envie de lire la suite (ce qui est une bonne nouvelle puisque j'avais déjà trouvé les tomes suivants en occasion, achetés avant même d'avoir lu ce premier tome...). Mention spéciale pour la manière dont est dessiné le chat Croque-Monsieur !
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de la cuisine gastronomique est réputé pour être dur et sans pitié.
Marco vient de commencer comme plongeur dans le restaurant du célèbre chef Calment. Il y rencontre Gilbert, jeune homme qui a l'air d'en connaître beaucoup sur le monde de la cuisine mais qui travaille comme plongeur...

Une lecture qui ne m'a pas emballée. Peu d'arrière plan, les personnages ne sont pas particulièrement accrocheurs ni dans leurs traits ni dans leur caractère, peu d'expression, peu d'atmosphère et j'ai trouvé l'intrigue passablement plate.

Dommage !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}