Artiste, un chef d'exception tome 2 sur 8
Glénat Manga (19/09/2018)
3.93/5   14 notes
Les talents culinaires de Gilbert sont enfin reconnus : le célèbre chef Maigret l'embauche dans son nouvel établissement !
Un peu déboussolé, le timide jeune homme peine à s'adapter à son nouvel environnement et à nouer de bonnes relations avec sa futur équipe.
Pour ce chef d'exception, la route vers le succès est pavée d'embûches...
Que lire après Artiste, un chef d'exception, tome 2Voir plus

Moriarty

Ryosuke Takeuchi

4.27★ (5468)

18 tomes

Nous retrouvons Gilbert qui a signé son contrat de chef-saucier et de sous-chef chez Maigret.
Dans le même temps, il change d'appart et fait connaissance avec ses voisins de manière incongru.
Ce manga est tourné sur la personnalité de Gilbert qui est asocial vu que son don pour l'odorat et le goût le prive de vie social. Il va devoir faire petit à petit confiance à son nouvel entourage pour lier des liens.

Le 1er tome ne m'avait pas plus emballé que ça et cela se confirme avec ce 2nd tome. Je m'ennuie en le lisant, il manque un je ne sais quoi pour que l'intrigue est plus de peps et de relief.
Taro Samoyed s'amuse beaucoup avec son histoire. On sent le plaisir à imaginer la vie d'un cuisinier à Paris avec son champ des possibles. Notre héros donne l'impression d'être un touriste dans la capitale alors qu'il ne le devrait pas. Il insiste beaucoup sur les vendeurs ambulants qui vendent des tours Eiffel. Alors ils ne sont pas partout et il suffit de dire non et de continuer son chemin. Il y a toujours des pigeons pour enrichir le marché noir du souvenir made in China. Mais Gilbert est un faible, un couard, un timide qui ne sait pas dire non. Il possède une boîte de tour Eiffel à 5€. Est-ce vraiment possible ? En tout cas le mangaka partage ce souvenir qui a dû lui faire forte impression. Une bonne excuse pour accentuer ce tome sur la psychologie de son personnage central qui malgré un don exceptionnel manque de confiance en lui. On hésite à savoir s'il souffre d'une pathologie ou s'il est vraiment bête. La réponse est surement entre les deux. Ce côté trop timide à tendance à énerver un peu. Heureusement que sa confiance augmente au contact des autres. On sait qu'à la fin de la série, il deviendra quelqu'un d'assuré qui réussira dans la vie. Pour l'instant, on observe encore le bébé poussin qui apprend à marcher.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9Os
On retrouve notre héros qui est rejoint par toute une brigade et rencontre ses voisins. L'ensemble des personnages a une caractéristique commune : chacun possède un immense talent et une malédiction d'importance équivalente. Autrement dit, pas de super héros ici, juste des personnes normales qui doivent faire avec leurs points forts et faibles. C'est très intéressant de suivre la façon dont est vécu par le possesseur son « don », la façon dont il se l'approprie, le subit, le fait évoluer… La galerie de personnages est haute en couleur ce qui rend les personnages attachants et l'histoire bien drôle.
Ce tome est pour moi en dessous du premier. Il fait tranche de vie d'un cuisinier, un peu trop banal. Rapidement lu, je ne lui ai pas trouvé un intérêt particulier et pas vraiment d'événement utile ni majeur. C'est vrai qu'il y a de plus en plus de nouveaux personnages assez folkloriques mais j'ai été un peu déçue par la suite d'Artiste et c'est bien dommage.
Artiste un chef d'exception était un service pressé reçu courant de l'année 2018. le premier tome avait été une lecture plaisante sans être totalement passionnante. Je l'avais trouvé prometteur et malheureusement ce deuxième tome est bien en dessous de mes attentes. Je dirais même qu'il s'agit d'une petite déception.

Artiste c'est l'histoire de Gilbert, un talentueux saucier qui change de chef et d'établissement. Son talent est enfin reconnu et le grand chef Maigret lui donne une chance de faire ses preuves dans un poste à responsabilités. On suit donc ses aventures dans ce nouveau restaurant, avec de nouveaux collègues, qui sont loin d'être aussi gentilles et à l'écoute par rapport aux anciens. On découvre aussi sa vie en dehors de l'établissement dans un immeuble qui ne comporte que des artistes de tous univers confondus. Ce qui implique de nouveaux personnages hauts en couleur.

Et avec tous ses changements, je me suis vite retrouvé perdu par rapport au premier tome. Il me manquait la spontanéité de certains personnages, l'intérêt de le découvrir dans une cuisine et voir son évolution. J'ai trouvé ce tome transitoire et sans grand intérêts malheureusement. Je ne pense donc pas continuer cette saga de manga sur la cuisine. Mon aventure avec Gilbert va s'arrêter ici.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..