Éditions Héliotrope (11/10/2019)
3.15/5   17 notes
Fait historique méconnu : en mars 1933, Nikita Zynchuck, immigrant et chômeur, est abattu d’une balle dans le dos par un policier.Le récit de cet événement et des jours qui l’ont suivi nous entraîne dans le Montréal cosmopolite d’alors, marqué par la Crise, la misère, les tensions entre les religions et entre les cultures, sans oublier les poussées insurrectionnelles des communistes.Roman social, «Le Mammout» tire de l’oubli un quidam qui, en déclenchant malgré lui ... >Voir plus
Que lire après Le mammouthVoir plus
L'action du roman se déploie autour d'un événement survenu le 6 mars 1933 à Montréal, alors qu'un policier tire à bout portant sur Nikita Zynchuck, un immigré ukrainien qui tentait alors de récupérer une malle remplie de ses vieilles fringues durant une opération d'expulsion de locataires. Celui qui était affublé du surnom de mammouth par son entourage peuplé de filles de joie, d'ouvriers au chômage et de quelques compatriotes, s'écroule sur le pavé, abattu d'une balle dans le dos.
Pierre Samson s'est plongé dans les archives de la Ville de Montréal et dans celles de la Bibliothèque nationale du Québec pour pondre un roman au style baroque, « (…) formidable condensé d'un univers complexe, un macrocosme aux rouages plus sophistiqués qu'il n'y paraît, composé de boutiquiers et de pouilleux qui rêvent de s'alimenter, de s'habiller dignement, de se doter d'un toit, de prier en paix et qui, torturés par la faim, mal chauffés, couverts de haillons, ne croient plus en rien et contemplent les richards qui confient leurs voitures aux mécaniciens en salopette. »
Ce meurtre perpétré par la force policière condense autour de lui les luttes prolétariennes menées par le parti communiste et ses tentatives d'embrigader le monde ouvrier alors bien présent à Montréal.
Le mammouth, c'est aussi le portrait d'une ville ouverte à tous, se voulant cosmopolite, mais engluée dans les diktats de la religion catholique qui vouait aux gémonies la juiverie et son emprise sur le commerce local. Montréal s'affichait alors essentiellement en anglais, et même si aujourd'hui encore on parle de la lente et constante anglicisation de la métropole, rien n'est comparable à ce qui sévissait à cette époque.
Une lecture étonnante sur un fait divers méconnu qui mérite le détour malgré quelques lourdeurs dans le récit, notamment ces longues énumérations d'entités commerciales apparaissant telles des litanies insérées dans un sermon. Trois étoiles pour l'originalité du sujet et son traitement dans un univers romanesque.

Attirée par le fait historique puisque le Mammouth est supposé décrire le Montréal de la Grande Dépression, j'ai été déçue de la manière dont cela a été rendu et carrément ennuyée en lisant les pages qui énumèrent sans fioritures les enseignes des boutiques. Une photo aurait mieux fait l'affaire.
Je ne sais pas, je suis restée sur ma faim. Peut-être m'attendais-je à une grande fresque à la Dickens dépeignant la misère sociale, la lutte des classes et les mauvais traitements réservés aux réfugiés. Oui, il y a de ça dans ce livre mais le style un peu lourd ne permet pas au lecteur de vibrer et l'empathie que l'on peut ressentir pour ces pauvres hères reste superficielle. La faute à l'auteur, on a l'impression qu'à trop vouloir en dire il n'en dit pas assez de l'essentiel.
J'ai plutôt aimé.

Le roman est divisé en 4 parties.

Oui, il est vrai que dans la 1ere partie du roman l'auteur fait entrer une telle quantité de personnages, sans qu'on ne sache ceux qu'on doit retenir de ceux qui sont secondaires, que c'est un début de roman un peu difficile pour le lecteur.

La 2e partie prend une forme du genre littéraire que je pourrais nommer de judiciaire. C'est un pan de l'oeuvre forte et… des plus agréables à lire.

La 3e partie débute à la page 195 (sur 360), donc à la moitié du livre. Si à ce moment, vous n'aimé toujours pas et bien n'allez pas plus loin. On retourne vers le style initié au début du roman mais on a l'avantage de connaître les protagonistes.

La dernière partie se déroule bien des années après l'assassinat de l'ouvrier sans histoire et étranger, par un policier de la corrompue ville de Montréal.

L'oeuvre est historique. L'auteur souhaite laisser le moins de personnes possibles (et de lieux de Montréal ‘a cette époque) dans l'oubli. Ce qui donne une valeur d'histoire au roman mais rend la lecture plus ardue, surtout pour quelqu'un des régions qui ne connaît pas Montréal (à part l'avoir visitée 2 ou 3 fois).

Avec un brin de féminisme qui fait du bien à lire. C'est un bon roman. le meilleur de cet auteur, sans aucun doute. Il plaira aux natifs Montréalais des années dites de la pré-révolution tranquille…

Des flocons fous ont papillonné toute la nuit, comme des insectes en transe autour d'un phare, soulevés, touillés, excités par une bise si froide qu'on aurait dit du métal sublimé.
Un gardien se tient au garde-à-vous, boudiné dans un uniforme noir sur lequel saigne un Union Jack et luisent des armoiries canadiennes. Pour la première fois de sa vie, Vitalia les détaille, parvient, par un prodige intellectuel dû en grande partie à la désespérance, à trouver du réconfort dans les symboles fourmillant sur l'écu. Y figurent, pêle-mêle, juge-t-elle, dans un dépotoir multicolore, trois léopards, un lion, la harpe irlandaise de Tara, trois fleurs de lys - tous en or -, trois feuilles d'érable au naturel, un casque royal, un autre léopard pour faire bonne mesure, une autre feuilles d'érable, un autre lion, une couronne, une licorne, symbole de tous les possibles, croit-elle, une chaîne, une lance, des roses, des trèfles, des chardons, des lys de jardin, un tas de fioritures trop longues à lister et la célèbre devise A mari usque ad mare, tirée du livre des Psaumes de la Bible.
(...) et, se remémorant que l'homme évite à tout prix de visiter la morgue lorsqu'il s'y déroule une autopsie, il s'applique à pratiquer une longue incision dans le deuxième cigare au chou. Il écarte précautionneusement les lèvres et expose les entrailles, oignons coupés en fines lamelles, un brin caramélisés, grains de riz, blancs comme des asticots, clou de girofle et viande hachée bien grasse, baignant dans une humeur onctueuse et brunâtre dans laquelle s'immisce un filet de jus rouge.
(...) Ben Brusilovski, mireur de son état, jeune homme à la silhouette gracile et au visage qui rappelle une gueule de renard : billes noires et perçantes, cils longs, lèvres minces, nez fin, pointu, et oreilles délicates. L'analogie peut paraître ironique, appliquée comme elle l'est à un garçon qui passe des heures et des heures à scruter des oeufs, à l'affût d'imperfections.
Soudain, un cri lointain, guttural, la tire de sa torpeur. C'est bien lui, son mari, qui s'exclame en passant et repassant du russe à l'ukrainien : la colère efface les vieilles frontières, tempère les haines tenaces, et métamorphoserait en polyglotte un bourgeois de Westmount.