Critique de morin

Magnifique roman, paru en feuilleton au XIXe siècle et, sans doute, l'oeuvre principale de son autrice, George Sand.

L'histoire se déroule au XVIIIe siècle. Louis XV règne sur la France (aucun rôle dans ce roman), Marie-Thérèse sur l'Autriche, Frédéric II sur la Prusse. La guerre de trente ans qui a déchiré l'Europe se termine.

Sans nom de famille l'héroïne est dotée de plusieurs prénoms : Consuelo, Zingara (la bohémienne) Singarella, et Porporina.

Consuelo, est une toute jeune fille pauvre. Née de père inconnu, sa mère, chanteuse de rue, décède à Venise alors qu'elle est encore très jeune. Protégée par Anzoleto, aussi pauvre qu'elle, elle est remarquée par Nicola Porpora, compositeur et maître de chant, pour la qualité exceptionnelle de sa voix. Elle débute une carrière de chanteuse lyrique.

Suite à la trahison d'Anzoletto elle quitte Venise pour les monts Carpates au château des Géants, habité par la famille Rudolstadt. Elle vient en qualité de professeur de musique de la jeune baronne Amélie. Elle rencontre Albert, fils unique du comte "doué d'une forte constitution ; mais comme il le dit lui-même, le mal est dans son âme, et ce mal a été toujours en augmentant. Dès sa première enfance, il eut l'esprit frappé d'idées bizarres et superstitieuses".
Par son influence sur Albert, Consuelo l'aide à sortir de sa maladie nerveuse. Il souhaite l'épouser. Craignant de plonger la famille Rudolstadt dans la mésalliance, Consuelo s'enfuit pour Vienne.
Sans argent elle fait le trajet à pied en compagnie d'un jeune homme, Joseph Haydn. Ils connaissent de nombreuses aventures durant leur périple. Arrivée à Vienne elle loge chez Porpora. Comme à Venise elle se produit avec succès sur scène et est confrontée à sa rivale Corilla.

Afin de l'éloigner de son attachement pour Albert, Porpora décroche auprès de l'opéra de Berlin un contrat pour lui comme pour elle.
Sur la route de Berlin, elle est informée de l'état de santé d'Albert. Elle se rend au Château des Géant. Albert décède immédiatement après la célébration de leur mariage.

Difficile de résumer les 900 pages de cet ouvrage.
Difficile d'évoquer le rôle des très nombreux protagonistes, qu'ils soient fictionnels ou réels,
Difficile d'expliquer la personnalité complexe de Consuelo.

J'ai découvert ce roman par hasard en lisant une critique sur Babélio. Des oeuvres de George Sand , en dehors de la Mare au Diable, je constate mon ignorance. Je viens d'ajouter à ma PAL le tome 2 "la Comtesse de Rudolstadt".