EAN : 9782092816035
Nathan (07/05/1991)
3.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les plus belles legendes chinoisesVoir plus
Un livre pour enfants, d'environ 130 pages, vraiment bien construit et bien illustré.

J'admire comment cela réussit à regrouper les légendes par différentes origines mythologiques et culturelles (bouddhiste, taoiste, encore plus ancien que ça), dégager les schémas sans perdre de vue qu'on est là pour les histoires et pas pour l'analyse, et construire un tout encore plus cohérent au total.

Il y a de nombreuses légendes classiques que je connaissais déjà, bien entendu. Mais d'une part j'en ai quand même découvert encore, et d'autre part, cela me semble très adapté pour un enfant qui découvrira cet univers et cette culture de cette façon.

Mes passages préférés : tout ce qui concerne les erreurs administratives du monde des morts et des dieux en général. Hilarant à chaque fois. Quand Mulien découvre aux enfers et tombe sur la bande des morts par erreur parce que la personne qui devait mourir a le même nom qu'eux... c'est dérangeant, bien sûr, mais c'est très décalé et moderne. Aussi, j'aime que les chinois aient un dieu des examens.

Le schéma récurrent de façon dérangeante : la main d'une fille est promise à n'importe qui qui accomplira une tâche héroïque quelconque, c'est un animal qui le fait, et il est déterminé à voir sa récompense.

Les légendes de romance entre un humain et une créature surnaturelle sont toujours très ambiguë quant à si la romance est adorable ou horrible, et j'aime bien. Les légendes sur la fidélité en amour ou à la famille vont si loin qu'elles sont parfois dérangeantes mais j'admets que certaines sont super-émouvantes aussi.
Un recueil à lire pour se dépayser et entrer dans une culture totalement différente.

On comprend les différences entre dragon chinois et européen, pourquoi il était le symbole du pouvoir impérial.
On découvre le syncrétisme des mythes taoïstes, bouddhistes et ceux issus de la Chine ancienne dans la culture chinoise.
Certains d'entre eux se sont d'ailleurs transmis au Japon et on les connaît grâce aux mangas et à l'animation : c'est le cas par exemple de l'épopée du Roi-Singe qui a inspiré l'oeuvre de Toriyama.

J'ai beaucoup apprécié cette croyance que la forme humaine pouvait être prise par des animaux, des objets voire des pierres. Dans les mythologies occidentales, les hommes sont souvent transformés en autre chose mais on voit plus rarement le contraire.

A partir de 10-11 ans