AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 72 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'étais très curieuse de découvrir ce livre qui me tentait depuis un moment. Il a donc fallut le baby-challenge Fantasy de Livraddict pour que je me décide enfin à l'emprunter à la bibliothèque. Et puis, ça tombe bien : il me permet par la même occasion de participer au mois jaune du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.
Je suis totalement sous le charme de ce premier tome et j'ai hâte d'emprunter la suite à la médiathèque !

J'ai beaucoup aimé partir à la découverte de cette ville maudite et pourtant autrefois adulée. Elle est étrange, elle fait un peu peur mais on sent tout le potentiel qui pourrait un jour l'animé de nouveau. Sa puissance est encore bien réelle et c'est pour ça que j'adhère tant au projet de Raoden de lui rendre sa place d'autrefois. J'aime bien l'idée de faire d'Elantris une ville de "mathyr" en quelque sorte, bien que le mot ne soit pas juste : les élantriciens sont justement là pour être oubliés par la population "normale". Je dis "mathyr" parce qu'ils souffrent constamment d'une souffrance qui ne peut s'éteindre : de la faim, mais aussi des moindres petites blessures qu'ils peuvent s'infliger...
J'ai été également très sensible à l'histoire de Sarène : la jeune femme m'a beaucoup plu par son caractère fort et sa volonté de vivre sa vie comme elle l'entend et non pas comme les autres veulent lui imposer. Elle m'a beaucoup amusée à jouer les idiotes à la cours pour ne pas froisser ces monsieurs mais aussi se moquer de ses ennemis politiques. Et puis, il faut bien dire que les séances d'escrimes sont plutôt drôles !
Hrathen est le personnage qui m'a le moins plu dans ces trois là et pourtant il a un rôle clef : c'est lui qui nous montre l'opposition à Elantris et du coup, c'est lui qui nous met des bâtons dans les roues. En soit, il n'est pas désagréable comme personnage, c'est juste qu'il ne m'a pas intéressée. J'espère qu'il en sera autrement dans le prochain tome !

J'ai beaucoup aimé les systèmes des trois voies de l'histoire : ces trois personnages sont vraiment très différents et finalement, se croisent assez peu, du coup, on a des visions très différentes d'Elantris dans ce livre. J'aime bien ce côté un peu neutre qui est donné ainsi à l'histoire entre Raoden qui est victime de la malédiction du Shaod et vit donc à Elantris, Hrathen qui considère les Elantriciens comme des monstres et Sarène qui vient de trop loin d'Elantris pour avoir un avis dessus. du coup, le lecteur est assez libre de se faire sa propre idée sur ces personnes vraiment pas comme les autres...
J'ai également beaucoup aimé les petits symboles en haut des chapitres représentant des anciennes runes magiques d'Elantris. C'est très agréable de découvrir et comprendre leur signification au cours des chapitres.
L'écriture de Brandon Sanderson m'a beaucoup plu : elle est assez simple et plutôt posée. On sent qu'il veut poser les fondaisons d'Elantris dans ce tome, et, personnellement, j'y ai été sensible.
La chute est une très agréable lecture !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          143
Dans le premier tome d'Elantris de Brandon Sanderson, nous faisons la connaissance de Raoden, le prince d'Arélon, qui découvre à son réveil qu'il a été victime du Shaod, l'obligeant à s'exiler dans la cité d'Elantris. Dix ans auparavant le Shaod était une bénédiction, conférant à ceux qui étaient touchés par celui-ci, les pouvoirs d'un Dieu et la vie éternelle. Mais depuis dix ans, le Réod a inversé cette bénédiction. Désormais les victimes du Shaod sont comparables à des morts-vivants. Leurs cheveux deviennent blancs, leur peau devient pâle et couverte de tâches noires, et la moindre blessure, si minime soit-elle, les fait souffrir indéfiniment. Raoden est donc contraint de partir pour Elantris, le jour même où sa fiancée, Sarène, doit arriver pour leur mariage. Mais plutôt que d'avouer la vérité à Sarène, on lui fait croire que Raoden est mort. Pendant que Raoden tente de se faire sa place à Elantris, Sarène découvre rapidement que de nombreux secrets se cachent en Arélon et elle va tenter de les mettre à jour.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur toutefois j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Commencer cette saga en sortant d'une grosse panne de lecture n'est pas l'idéal, mais c'est aussi ce livre qui m'aura permis d'en sortir ! J'ai donc du m'accrocher sur les premiers chapitres le temps de sortir de cette panne, avec quelques retours en arrière pour cause d'inattention. Mais une fois que j'étais dedans je n'ai plus su le fermer ! On est très rapidement immergé dans l'histoire puisque le livre commence directement avec l'exil de Raoden.

Les personnages sont attachants, en particulier Sarène qui tente de s'élever et se démarquer dans cette cité qu'elle ne connait pas et où la femme n'a que peu de place.
Raoden m'a semblé calculateur dans un premier temps et je n'appréciais pas forcément son personnage. J'avais l'impression de quelqu'un qui voulait s'attirer la gloire et avoir son propre clan à côté des autres clans qui se sont formés à Elantris. Mais quand on finit par comprendre son objectif, on le voit sous un tout autre jour et il devient vraiment attachant.
Un personnage en particulier m'intrigue beaucoup, même s'il semble très gentil, j'ai comme l'impression qu'on est loin de tout savoir à son sujet et que l'on risque d'avoir de mauvaises surprises. Je ne dis pas de qui il s'agit pour ne pas trop en dire.
Et n'oublions pas Hrathen qui est bien décidé à imposer sa religion en Arélon, quelqu'en soit le prix.

L'univers de l'auteur est riche et surtout mystérieux. Mais je n'ai aucun doute que cet univers est loin d'être exploité à son maximum dans ce premier tome. le deuxième tome nous réserve sûrement beaucoup d'autres découvertes et de surprises. Qu'est-ce qui a provoqué le Réod ? Est-il réversible ? Mais aussi, Sarène et Raoden vont-ils être réunis d'une façon ou d'une autre ? Jusqu'où va aller Hrathen pour parvenir à ses fins ?
J'ai hâte de découvrir le deuxième tome.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}