Critique de Dark_Haven

J'ai acheté ce roman en me basant sur le flot de critiques dithyrambiques disponibles un peu partout sur le net, et je dois reconnaître que c'est hélas une franche déception.
La base de l'histoire est intéressante pourtant : suivre les aventures d'un groupe de rebelles décidés à fomenter une rébellion contre un empire tyrannique, depuis sa naissance dans l'ombre jusqu'à ce qu'elle éclate au grand jour. le scénario intègre quelques éléments qui auraient dû permettre un bon bouquin (l'univers en lui-même est intrigant, le système de magie inhabituel...), sauf que non, la sauce ne prend jamais.
La faute en premier lieu au piètre talent de conteur de Brandon Sanderson. L'intrigue progresse par ce que les personnages nous en disent. le lecteur ne se sera jamais témoin des étapes de mise en place de cette rébellion. On sait que les choses avancent grâce aux comptes-rendus (sommaires) qui sont fait lors des réunions, et ça n'ira jamais plus loin. Idem pour les protagonistes, ceux-ci seront caractérisés uniquement par ce que les autres personnages disent ou pensent d'eux. Ils ne se dévoileront jamais par leurs actions.
Ce dernier point n'a de toute façon pas grande importance, vu que quasiment tous les protagonistes n'ont aucune épaisseur, ce ne sont que des archétypes auquel le lecteur sera bien incapable de s'attacher. Ils vivent, ils meurent, ils papotent beaucoup, et on s'en cogne.
L'auteur est ainsi incapable de donner vie à son récit autrement que par des dialogues ou par les pensées de l'héroïne, qui expliquent ce dont le lecteur aurait dû être témoin. A ce problème de narration s'ajoute un profond défaut de style. Les tournures de phrase de Sanderson sont simplistes et répétitives, le vocabulaire est extrêmement pauvre.
Précisons enfin que l'univers dans lequel se déroule l'histoire n'est guère crédible. L'empire subit une pluie de cendres permanente depuis près de mille ans, qui n'a quasiment aucun impact sur la société humaine ou sur la vie en général. Je ne m'attarde pas sur le système de magie, intéressant sur le papier mais inutilement alambiqué et pénible pour l'utilisation qui en est faite dans le récit.
Vous l'aurez compris, l'empire ultime fut pour moi une belle déception. Il plaira peut-être à un public adolescent, qui ne fera pas la fine bouche sur les qualités littéraires et scénaristiques. Mais même pour ce public il y a quand même largement mieux ailleurs.