Critique de XS

Bienvenue à Luthadel, capitale dans laquelle siège le Seigneur Maître entouré de ses Grands Inquisiteurs. Ces sympathiques personnages gèrent de mains de fer l'utilisation de l'Allomancie, magie réservée aux nobles, et traquent sans relâche les bâtards qui l'utilisent à des fins pas toujours autorisées.
Dans ce monde où la population subit un joug millénaire sans la moindre velléité de révolte, grandit Vin au sein d'un clan de voleurs. Lorsque Kelsier fait irruption dans sa vie, après un casse qui a failli la conduire à la catastrophe, elle se découvre des talents d'allomancienne.
A vrai dire, les 900 pages de ce roman, d'intrigue assez classique, se dévorent sans trop de peine. Brandon Sanderson maîtrise bien les recettes pour concocter une brochette de personnages savoureux. Parmi eux, je retiendrai Sazed, dans le rôle du mentor raisonnable, Kelsier, dans le rôle du mentor déraisonnable, et leurs acolytes plus secondaires qui apportent légèreté et humour dans la vie de Vin. Un petit air de déjà-vu, mais pas désagréable.
L'atmosphère délétère de ce monde oppressant est très prégnante. Elle évoque de bien sombres époques -notamment, en ouverture, le sud ségrégationniste. Les scènes d'action utilisant la magie sont vivantes, très visuelles, et donnent du tempo au roman, tandis que la tension latente est portée par des scènes plus lentes, notamment celles qui voient Vin tenter d'infiltrer les soirées organisées par les grandes familles nobles.
Jusqu'au bout, l'entreprise sans grand espoir lancée par le petit groupe m'a tenue en haleine. Et le final, bien qu'ouvert, n'appelle pas forcément de suite : je me demande comment l'auteur tire son épingle du jeu pour la suite .