AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 689 notes
5
41 avis
4
25 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
😁💓 Excellente lecture 💗😁

Ai-je vraiment besoin de vous présenter ce cher Brandon Sanderson ?

Ce mec est un génie, je veux rien savoir.

Il fait clairement partie de mes auteurs préférés ❤️

Après avoir lu Elantris, je savais que lui et moi, on était clairement faits pour s'entendre, maintenant j'ai pu qu'une envie, c'est lire TOUS ses livres ❤️

D'ailleurs tant que j'y suis, lisez Elantris, c'est de la bombe, bébé 💣 En plus, c'est un one shot, ça vous permet de découvrir l'auteur sans commencer une saga en 6 tomes 😂

Plus de 1000 pages pour ce tome, et pourtant, je ne les ai pas vu passer 😁

Pas de longueurs, des retournements de situation de fous malades, des personnages hyper bien écrits, dont on sent la personnalité et l'évolution tout le long du récit 😍

Il n'y a pas un personnage qui m'a laissé indifférente en bien ou en mal, pas de personnage tout noir ou tout blanc, de belles personnalités pleines de nuances ❤️

Vin et Elend évoluent de fou pendant ce tome et leur relation aussi, ils sont trop choupinous 😍

Des scènes de sièges et de batailles, une mystérieuse brume qui tue des gens, des complots, de la politique, des textes anciens à déchiffrer, du pouvoir, des morts par centaines, aucune scène de c*l inutiles (pas de scène de c*l tout court en fait 🤣), un mec qui se bat en pagne, un soupçon d'humour, une pincée d'amour et hop, au four à 180°C ! 😁

Bref, de la très très bonne fantasy bien goutue, je ne peux que vous recommander ce cher Brandon 😁
Commenter  J’apprécie          20
Comme le premier, ce deuxième roman de la série joue avec les stéréotypes de la fantasy pour nous balader, nous enfumer, et nous surprendre à la fin. C'est parfois long, mais c'est très bien fait. Un mot m'est venu en tête en lisant les dernières pages : brillant !

Vivement la suite, avec le troisième tome que je vais entamer dès aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Une toute autre menace attend désormais les personnages principaux : une ville à l'état de siège. Affaiblie suite au tome 1, les différents rois chercheront à tout pris à s'emparer de Luthadel.

Dans ce deuxième ce n'est plus tant l'action et la rébellion qui seront mis en avant mais surtout la politique. Une politique qui saura être rude autant pour le peuple et les personages que pour la cité en elle-même. Une politique qui saura nous montrer aussi bien les aspects de la prise de pouvoir de la démocratie et de la volonté de changer cet état monarchique.

Toute cette politique ponctuée à plus de découverte autour de la race de Sazed, les Terrisien, et de l'allomancie on fait de ce deuxième tome, mon préféré de la trilogie.

En dépit de cet aspect politique, l'action reste présente ainsi que pas mal de mystère autour du danger planant au dessus des personnages, un danger magique. En soit c'est donc un tome totalement rythmé, nous présentant différents aspects que j'apprécie tout particulièrement en Fantasy.

En revanche, si j'ai adoré continuer à voir la progression de l'intrigue mais aussi nos découvertes, les personnages ne m'ont toujours pas convaincus. Si on voit une net evolution de Vin, liée probablement à son âge changeant, elle reste tout de même assez indécise quand à sa place et très personnelle. A cela s'ajoute la découverte du personnage que je trouve le plus ennuyeux : Elend. Bien qu'il soit un sage en devenir, il manque clairement de caractère ce qui fait que je n'apprécie que moyennement son côté soif de connaissance. Encore une fois seul Sazed a donc su me ravir, lui et un autre personnage de sa race qui fera son apparition au fil du tome.

En bref, mon tome préféré de la saga... Pourtant c'est celui dont je me souviens le moins de choses. Plus j'avance dans le temps et moins je me dis ouaouh, cette saga était géniale. Alors certes c'était un superbe moment mais j'ai trouvé qu'au final l'action et l'intrigue en elle-même pouvait parfois prendre des chemins de facilités assez déconcertants. Évidemment, Sanderson continue à ravir mon coeur grâce à son world building dont notamment sa magie. J'ai donc hâte de découvrir son chef d'oeuvre : Roshar pour y découvrir pleinement son potentiel !
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome 2 est le plus gros de la saga, et ça ne m'a pas empêché de le dévorer en 2 jours. J'ai été encore une fois happé par l'histoire, l'univers et l'intrigue de ce roman.

La fin du tome 1 a laissé nos personnages dans une situation de victoire assez précaire. le tyran est tombé, mais comme on n'est pas chez les bisounours et que l'univers et cohérent, ce n'est pas la fin des problèmes. Et c'est même le contraire...

J'avoue que le début m'a paru un poil lent. Il se passait des trucs, j'étais contente de suivre les personnages, la situation politique de la ville, mais je voulais de l'action ! le titre du roman promet beaucoup quand même, et j'avais hâte d'en savoir plus sur les mythes, les dangers...

J'aime toujours autant Vin dans ce tome : elle se questionne pas mal sur ces actes, et toutes ses réflexions psychologiques la rendent encore plus profonde et intéressante.

Sa romance avec Elend n'est heureusement pas du tout place au premier plan, même si elle tient une place importante dans les développements des personnages. Parce qu'en plus Elend m'est de plus en plus antipathique, je me suis attaché à lui dans le premier tome, mais là, toute la politique autour m'a un peu éloignée du personnage.

J'ai adoré suivre la montée en tension, les petites découvertes par co par la, qui emmène à CETTE FIN où tous se recoupent et où les révélations sont extraordinaires. J'étais sur les fesses, vraiment ! Encore une fois, comme les souvenirs de ma 1ere lecture me revenaient parfois, je savais un peut près à quoi m'attendre et j'ai pu traquer les indices, les petites phrases bien placées ou les remarques qui passe inaperçues au premier abord... c'est super bien amené !

Il y a tellement de petits détails, au-delà de l'intrigue principale, qui rajoute de la consistance et de la cohérence à l'intrigue, à l'univers, à tout : ça serait beaucoup trop dur de parler de tout dans cette chronique !

Je vous invite vraiment à découvrir cette saga si ce n'est pas déjà fait ! Et moi, je vais commencer le tome 3 dès maintenant !

Commenter  J’apprécie          30
Ce tome est très différent du premier. Beaucoup moins axé sur l'action mais plus sur les personnages. le siège de Luthadel permet de faire monter la pression et chaque protagoniste prend de l'ampleur.
La révélation finale est... Excellente ! On attend d'en savoir plus avec le dernier tome de la trilogie.
Quelques lenteurs par moment, mais ce n'est pas gênant. L'univers gagne en profondeur.
Ma critique n'est pas très longue, mais je préfère ne pas en faire trop pour éviter de spoiler.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai eu du mal à lire ce deuxième tome, notamment en raison de son histoire complexe et sa longueur, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.
Toujours aussi impressionnée par les univers incroyablement riches des livres de fantasy. Celui de l'Empire Ultime l'est particulièrement. Il y a toujours de la magie dans les histoires de fantasy (du moins, je crois...) et la forme utilisée dans cette saga, l'allomancie, me rend vraiment admirative. C'est tellement... cool ! (je ne trouve pas de mot adéquat...).
Les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres. Pas beaucoup de nouveaux personnages en plus dans ce tome mais ça n'est pas un problème; ça permet d'approfondir les autres. J'adore Zane. 
J'ai les deux cents dernières pages d'une traite. L'action se mêle aux rebondissements pour donner une fin au suspense immense et aux nouveaux mystères.
En bref, je suis contente d'avoir fini ce livre pour avoir lu une fin aussi bonne.
Commenter  J’apprécie          10
A peine fini avec le premier tome que je me suis enchainée le deuxième ! Ce tome de la saga Fils-des-brumes reprend exactement là où s'est arrêté le tome 1. Vin a réussi à faire tomber le seigneur Maître et il s'agit maintenant de reconstruire le royaume avec un nouveau roi à sa tête.

Ce tome 2 est clairement un tome de transition, basé uniquement sur des histoires de politiques et de reconstruction psychologique des personnages après les évènements du tome 1. J'ai trouvé ce tome assez intéressant car c'est rare d'avoir des sagas qui montrent ce qui se passe après le happy ending. C'est vrai : que se passe-t-il concrètement une fois que le grand méchant de l'histoire est mort? Souvent les récits se terminent juste après la mort du méchant et ne s'attardent que très rarement après le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Ici Brandon Sanderson s'intéresse à ce fameux après.

C'est un tome très bavard et peu riche en action mais il est nécessaire pour amorcer le final qui se jouera dans le troisième et dernier tome. Malgré ses 1045 pages, j'ai bien aimé retrouver les personnages principaux et je l'ai lu plutôt rapidement. L'écriture est toujours fluide et agréable à lire.

Néanmoins Vin m'a légèrement agacé dans ce tome. Pour une fille présentée comme modeste, je l'ai trouvé quand même très prétentieuse à se considérer elle-même comme l'élue. Bonjour les chevilles ! Sinon on suit énormément Elend qui est le nouveau roi de Luthadel. C'est un personnage un peu fade et sans charisme mais qui est surtout là pour mettre en valeur toute la clique du premier tome.

En bref : J'ai bien apprécié ma lecture de ce tome de transition qui me donne envie d'enchainer directement avec la suite. J'apprécie beaucoup l'univers de cette saga et même si ce n'est pas un coup de coeur, je passe tout de même un agréable moment !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Ce deuxième tome, au rythme plus lent que le premier n'a pour autant pas perdu en qualité. Des batailles épiques, de la politique, des intrigues vicieuses : de quoi passer un très bon moment. L'auteur a amplement dépassé mes attentes. L'univers, les pouvoirs, les religions, les peuples, les fonctionnements, la végétation, les mythes, j'adore. La fin m'a scotchée. Les évolutions des personnages et de l'intrigue sont plaisants tant ils sont crédibles.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la logique continuité de « L'Empire Ultime », ce deuxième tome du cycle « Fils-des-brumes » présente les mêmes qualités et défauts que le précédent volume.C'est avec plaisir que l'on retrouve les mêmes personnages attachants et cet univers de Dark Fantasy dans lequel règne les mystères et la magie allomancienne. Mais une nouvelle fois, l'intrigue n'est pas épargné de squelques longueurs et des problèmes de rythme. Pas de coup de coeur pour m part mais Brandon Sanderson et ce roman attise assez mon intérêt pour avoir envie de me plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          40
--- du Brandon Sanderson, mais pas de coup de coeur ?! ---

Et j'en suis la première surprise, ayant plus qu'adoré L'Empire Ultime. Rassurez-vous, néanmoins : j'ai malgré tout passé un agréable moment entre les pages du Puits de l'Ascension, même si je l'ai trouvé légèrement en-dessous du tome précédent et ce, pour plusieurs raisons.

Mais avant de vous les exposer, je tiens à préciser que les bémols évoqués ci-dessous ne seront appréciés qu'au regard de mon coup de coeur pour le premier volet. Car, oui, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer l'un et l'autre. Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité de ce titre qui demeure très bon !

--- Un léger problème de traduction ? ---

Cela peut paraître anecdotique, mais j'ai été dérangée à plusieurs reprises par la répétition de certains mots, parfois dans la même phrase. Ma lecture a donc manqué de fluidité, par moments. Pourtant, il s'agit de la même traductrice que pour L'Empire Ultime…

--- Un an après la chute du Seigneur Maître… ---

…tout a changé ! En effet, avec trois armées prêtes à enfoncer ses portes, Luthadel est en état de siège. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? C'est à cette question que Brandon Sanderson s'efforce de répondre… pendant les 250 premières pages !

Pour être honnête avec vous, ces débuts m'ont semblé longs. Certes, ils ne sont pas dénués d'intérêt, mais ils ne relancent nullement l'intrigue, comme on pourrait s'y attendre dans un tome 2. Autant vous dire que j'ai fini par m'impatienter…

--- Elend Venture bientôt roi ? ---

Du moins, c'est l'objectif que se sont fixé nos héros. Cependant, mener une révolte et asseoir son pouvoir sont deux choses bien distinctes. Vin, Elend et leurs compagnons vont ainsi faire face à quelques imprévus…

Vous l'aurez compris, l'histoire prend un sacré tournant dans ce deuxième opus. le talent de Brandon Sanderson s'exprime ainsi différemment, grâce à de nouveaux enjeux. le hic, c'est que j'ai trouvé le récit moins dynamique que dans L'Empire Ultime où apprentissage de l'allomancie, complots politiques et révolution se mêlaient habilement. le rythme m'a donc paru plus linéaire ici, malgré quelques découvertes spectaculaires.

--- Un héros qui manque à l'appel… ---

Comme bon nombre de lecteurs, j'avais un faible pour Kelsier. Qu'importait le prix à payer, il prenait tous les risques pour atteindre son but. Or, Vin n'a pas son goût du danger, tempérée dans ses ardeurs par Elend et son sens de la justice, de la démocratie également. Son indécision constante m'a d'ailleurs fait grincer des dents à plusieurs reprises.

Alors, même si ces derniers forment un beau duo, peut-être un peu trop parfait parfois, il me manquait un héros pour porter l'histoire. J'ai néanmoins fini par le trouver là où je ne l'attendais pas.

--- …et un autre qui se dévoile ! ---

Sazed ! Je l'appréciais déjà beaucoup dans le premier volet mais, cette fois, je l'ai découvert sous un jour plus personnel. Et je l'ai adoré ! Personnage au centre de toutes les intrigues, il est un véritable soutien pour Vin et une source d'informations précieuse concernant le Puits de l'Ascension. Toutefois, ce qui m'a le plus touchée, c'est la relation qu'il entretient avec Tindwyl au-delà de toute raison.

J'ai donc savouré chaque passage le mettant en scène.

--- Un final plein de mystères ---

Après une lente montée en puissance, le dénouement surprend, ce qui m'a plu. Bien entendu, l'auteur ne nous offre pas toutes les réponses, allant jusqu'à faire vaciller nos certitudes. J'ai donc hâte de poursuivre cette saga !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1509) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}