Ce tome est très différent du premier. Beaucoup moins axé sur l'action mais plus sur les personnages. le siège de Luthadel permet de faire monter la pression et chaque protagoniste prend de l'ampleur.
La révélation finale est... Excellente ! On attend d'en savoir plus avec le dernier tome de la trilogie.
Quelques lenteurs par moment, mais ce n'est pas gênant. L'univers gagne en profondeur.
Ma critique n'est pas très longue, mais je préfère ne pas en faire trop pour éviter de spoiler.
Après les bouleversements survenus à la fin du premier tome, celui ci va être relativement différent. Car la destruction du Seigneur-Maître provoque une vacance de pouvoir qui attire bien des ambitieux. Et pour affirmer leur domination ces ambitieux se dirigent tous vers Luthadel, capitale au main d'un roi bien fragile, Elend Venture. Nous allons donc vivre un long siège, avec son lot d'affrontements et de questions alors que dans l'ombre d'autres pouvoirs sont à l'oeuvre.

Après la fin spectaculaire du 1er tome, les cartes se trouvent un peu redistribuées, certains personnages secondaire arrivent au premier plan, Vin étant la seule à rester au coeur d'une histoire qui tourne de plus en plus autour d'elle. Cette seconde partie est particulièrement intéressante pour l'évolution des personnages qui se retrouvent pour la plupart dans une position qu'ils n'ont certainement pas souhaitée. L'intrigue principale en elle-même ne progressant réellement qu'à la toute fin, je le qualifierais quand même de tome de transition.

Pour conclure, si cet épisode n'est pas toujours haletant, il reste très intriguant, et comme l'auteur semble réellement maîtriser son rythme avec cette plume toujours extrêmement plaisante, je suis très impatient de lire la conclusion.
A peine fini avec le premier tome que je me suis enchainée le deuxième ! Ce tome de la saga Fils-des-brumes reprend exactement là où s'est arrêté le tome 1. Vin a réussi à faire tomber le seigneur Maître et il s'agit maintenant de reconstruire le royaume avec un nouveau roi à sa tête.

Ce tome 2 est clairement un tome de transition, basé uniquement sur des histoires de politiques et de reconstruction psychologique des personnages après les évènements du tome 1. J'ai trouvé ce tome assez intéressant car c'est rare d'avoir des sagas qui montrent ce qui se passe après le happy ending. C'est vrai : que se passe-t-il concrètement une fois que le grand méchant de l'histoire est mort? Souvent les récits se terminent juste après la mort du méchant et ne s'attardent que très rarement après le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Ici Brandon Sanderson s'intéresse à ce fameux après.

C'est un tome très bavard et peu riche en action mais il est nécessaire pour amorcer le final qui se jouera dans le troisième et dernier tome. Malgré ses 1045 pages, j'ai bien aimé retrouver les personnages principaux et je l'ai lu plutôt rapidement. L'écriture est toujours fluide et agréable à lire.

Néanmoins Vin m'a légèrement agacé dans ce tome. Pour une fille présentée comme modeste, je l'ai trouvé quand même très prétentieuse à se considérer elle-même comme l'élue. Bonjour les chevilles ! Sinon on suit énormément Elend qui est le nouveau roi de Luthadel. C'est un personnage un peu fade et sans charisme mais qui est surtout là pour mettre en valeur toute la clique du premier tome.

En bref : J'ai bien apprécié ma lecture de ce tome de transition qui me donne envie d'enchainer directement avec la suite. J'apprécie beaucoup l'univers de cette saga et même si ce n'est pas un coup de coeur, je passe tout de même un agréable moment !
Lien : https://repairedeslivres.wor..

L'histoire reprend une année après la chute du Seigneur Maître. le roi Venture apprend le dur métier de dirigeant et doit composer avec plusieurs factions, et surtout de nombreuses sources d'inquiétude. Son propre père veut son trône, un puissant ennemi également, des amis se sont associés à des créatures belliqueuses et menacent des villes alentours... et Vin ne semble pas sur le point de se rapprocher ou de partager sa vie durablement. Heureusement, il peut compter sur des amis et conseillers fidèles, bien qu'un peut trop portés à exprimer certaines critiques tout haut.

Sandeson nous livre un deuxième tome savoureux, ce monde est toujours aussi surprenant et original. Il maîtrise tout au long son récit et nous fait vivre une aventure exotique et très prenante. Même après la disparition du tyran, les enjeux restent très importants, et le danger peut être davantage omniprésent. D'ailleurs, les personnages, toujours aussi attachants et captivants, ont gagné en épaisseur. du coup, l'intérêt du lecteur s'en trouve largement renouvelé! La magie imaginée conserve toute sa particularité, et même plus... l'auteur parvient encore à nous surprendre par sa créativité et l'originalité de cette aptitude basée sur la maîtrise des métaux.
Les reproches fait au premier tome persistent, quelques longueurs et répétitions. J'emettrais quelques réserves sur l'héroine Vin, qui fait preuve généralement de maturité, mais parfois, elle me semble un poil trop naïve ou inconséquente.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..

Très bon bouquin. Je me suis régalée du début à la fin avec ce deuxième volume qui reste tout de même un peu meilleur que le premier.
Vin a réussi la mission que Kelsier, le Survivant de Hatsin, lui avait confié avant de mourir, tuer le Seigneur et Maître. Elend a été élu roi et mit fin à la servitude des skaa, une Assemblée gouverne désormais la ville. Alors que Luthadel renaît de ces cendres, un nouveau danger la menace. Trois armées ont l'intention d'assièger Luthadel afin de trouver la réserve d'atium du Seigneur et Maître. L'un des chefs de ces deux armées n'est autre que le père d'Elend, Straff Venture. Cette situation est d'autant plus préoccupante que les brumes sortent désormais en plein jour, affectant eau, nourriture allant même jusqu'à tuer. Seule lueur d'espoir pour Luthadel trouvait le mystérieux Puit de l'Ascension.

Ce livre offre un bon moment de lecture. le scénario est complexe et bien aboutie, les personnages prennent de la profondeur notamment celui de Sazed et l'auteur nous laisse quelques indices pour la suite de la saga. de quoi me donner envie de me jeter sur le volume trois de ce cycle.
Dans la logique continuité de « L'Empire Ultime », ce deuxième tome du cycle « Fils-des-brumes » présente les mêmes qualités et défauts que le précédent volume.C'est avec plaisir que l'on retrouve les mêmes personnages attachants et cet univers de Dark Fantasy dans lequel règne les mystères et la magie allomancienne. Mais une nouvelle fois, l'intrigue n'est pas épargné de squelques longueurs et des problèmes de rythme. Pas de coup de coeur pour m part mais Brandon Sanderson et ce roman attise assez mon intérêt pour avoir envie de me plonger dans la suite.
--- du Brandon Sanderson, mais pas de coup de coeur ?! ---

Et j'en suis la première surprise, ayant plus qu'adoré L'Empire Ultime. Rassurez-vous, néanmoins : j'ai malgré tout passé un agréable moment entre les pages du Puits de l'Ascension, même si je l'ai trouvé légèrement en-dessous du tome précédent et ce, pour plusieurs raisons.

Mais avant de vous les exposer, je tiens à préciser que les bémols évoqués ci-dessous ne seront appréciés qu'au regard de mon coup de coeur pour le premier volet. Car, oui, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer l'un et l'autre. Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité de ce titre qui demeure très bon !

--- Un léger problème de traduction ? ---

Cela peut paraître anecdotique, mais j'ai été dérangée à plusieurs reprises par la répétition de certains mots, parfois dans la même phrase. Ma lecture a donc manqué de fluidité, par moments. Pourtant, il s'agit de la même traductrice que pour L'Empire Ultime…

--- Un an après la chute du Seigneur Maître… ---

…tout a changé ! En effet, avec trois armées prêtes à enfoncer ses portes, Luthadel est en état de siège. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? C'est à cette question que Brandon Sanderson s'efforce de répondre… pendant les 250 premières pages !

Pour être honnête avec vous, ces débuts m'ont semblé longs. Certes, ils ne sont pas dénués d'intérêt, mais ils ne relancent nullement l'intrigue, comme on pourrait s'y attendre dans un tome 2. Autant vous dire que j'ai fini par m'impatienter…

--- Elend Venture bientôt roi ? ---

Du moins, c'est l'objectif que se sont fixé nos héros. Cependant, mener une révolte et asseoir son pouvoir sont deux choses bien distinctes. Vin, Elend et leurs compagnons vont ainsi faire face à quelques imprévus…

Vous l'aurez compris, l'histoire prend un sacré tournant dans ce deuxième opus. le talent de Brandon Sanderson s'exprime ainsi différemment, grâce à de nouveaux enjeux. le hic, c'est que j'ai trouvé le récit moins dynamique que dans L'Empire Ultime où apprentissage de l'allomancie, complots politiques et révolution se mêlaient habilement. le rythme m'a donc paru plus linéaire ici, malgré quelques découvertes spectaculaires.

--- Un héros qui manque à l'appel… ---

Comme bon nombre de lecteurs, j'avais un faible pour Kelsier. Qu'importait le prix à payer, il prenait tous les risques pour atteindre son but. Or, Vin n'a pas son goût du danger, tempérée dans ses ardeurs par Elend et son sens de la justice, de la démocratie également. Son indécision constante m'a d'ailleurs fait grincer des dents à plusieurs reprises.

Alors, même si ces derniers forment un beau duo, peut-être un peu trop parfait parfois, il me manquait un héros pour porter l'histoire. J'ai néanmoins fini par le trouver là où je ne l'attendais pas.

--- …et un autre qui se dévoile ! ---

Sazed ! Je l'appréciais déjà beaucoup dans le premier volet mais, cette fois, je l'ai découvert sous un jour plus personnel. Et je l'ai adoré ! Personnage au centre de toutes les intrigues, il est un véritable soutien pour Vin et une source d'informations précieuse concernant le Puits de l'Ascension. Toutefois, ce qui m'a le plus touchée, c'est la relation qu'il entretient avec Tindwyl au-delà de toute raison.

J'ai donc savouré chaque passage le mettant en scène.

--- Un final plein de mystères ---

Après une lente montée en puissance, le dénouement surprend, ce qui m'a plu. Bien entendu, l'auteur ne nous offre pas toutes les réponses, allant jusqu'à faire vaciller nos certitudes. J'ai donc hâte de poursuivre cette saga !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai retouvé avec plaisir Elend et Vin dans ces nouvelles aventures: le premier roi de Luthadel, apprend son rôle et essaye de mettre en pratique le gouvernement idéal, la deuxième le seconde et le protège. Il n'est pas facile d'apprendre à diriger un royaume mais cela devient une gageure quand le dit royaume est encerclé par une, puis deux, puis rois armées. Elend et Vin ont fort à faire pour continuer à sauver le peuple, et ce ne sont pas les obstacles politiques, épiques ou personnels qui manquent.
j'ai beaucoup aimé le développement des personnages, les nouvelles amitiés, les manipulations.
l'histoire met du temps à démarrer car l'auteur prend le temps de mettre en place toutes les forces en présence et de décrire l'évolution de ses héros puis il commence à abattre ses cartesn les unes après les autres, puis de plus en plus vite jusqu'au combat épique contre les envahisseurs et le dénouement final.
on oublie vite les longueurs de la première partie du récit quand on est plongé dans la deuxième et on se rend compte que l'une ne va pas sans l'autre, que la deuxième tire sa force de la première.
La fin donne envie d'ouvrir le tome 3 pour découvrir comment Elend, Vin et les autres vont affronter les nouveaux dangers engendrés par la fin du tome 2.
J'avais été grandement convaincue par le premier tome, j'étais donc toute décidée à lire rapidement la suite. Ma plus grande interrogation étant : continuer la série dans le même format (grand mais plus cher) ou opter pour l'économie mais dépareiller ma bibliothèque ? On ne se refait pas j'en ai peur, et mon mari étant absolument ouvert d'esprit sur ce point, je suis restée chez Orbit ^^

L'avantage d'avoir lu rapidement le 2 après le tome 1, c'est que j'avais encore tous les détails en tête ainsi que les personnages. Sinon, il faut avouer que l'auteur ne perd pas son temps à re-présenter tout le monde - et c'est très bien ! Mais si cela fait longtemps que vous avez lu le tome 1, il faut compter un léger temps d'adaptation.

Ce tome 2 est bien plus posé que le précédent, mais tout aussi chargé de tension, si ce n'est plus. En effet, même si Vin a déposé le tyran, il reste un soucis : il faut diriger la ville et les nobliaux des alentours voient là un bon moyen d'étendre leur propre territoire - et donc leur pouvoir. Si on y ajoute les rumeurs sur la présence de minerai dans la ville, on comprend pourquoi la folie guette.

Elend est placé en monarque temporaire, mais sa connaissance théorique de la politique et de l'administration ne l'a pas préparé à ce qui se prépare : la révolte, les sièges, la guerre et les trahisons. Il a une vision idéalisée de la politique et du gouvernement qu'il souhaite mettre en place. C'est tout à son honneur, mais ses compatriotes ne lui en laisse pas vraiment la possibilité, comme il s'en rendra (durement) compte. Il pourra heureusement compter sur Vin et ses amis pour survivre.

Mais Vin elle-même est en plein doute. Privée de son mentor, elle est perdue. Elle est une Fille-des-Brumes, mais ne sait pas qui elle est, ni vraiment ce qu'elle veut. Elle a certes des amis, mais se sent seule et ainsi devient une proie pour un différent type de prédateur.

Ce tome est vraiment passionnant, mais il ne faut pas oublier qu'il est essentiellement basé sur la politique et l'attente de conflits. Cela joue fortement car il n'y a pas beaucoup d'action durant la majorité du livre. Cela ne change en rien sa qualité, car l'auteur écrit magnifiquement (profitons-en pour saluer le travail de traduction titanesque qui nous permet de profiter du talent de l'auteur) mais il faut le savoir.

La fin du roman sert le coeur : toujours plus de douleurs, de perte et de difficultés à venir. Vin n'a pas terminé de jouer un rôle dans l'histoire et l'auteur lui réserve encore bien des épreuves. J'ai hâte !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce tome 2 est le plus gros de la saga, et ça ne m'a pas empêché de le dévorer en 2 jours. J'ai été encore une fois happé par l'histoire, l'univers et l'intrigue de ce roman.

La fin du tome 1 a laissé nos personnages dans une situation de victoire assez précaire. le tyran est tombé, mais comme on n'est pas chez les bisounours et que l'univers et cohérent, ce n'est pas la fin des problèmes. Et c'est même le contraire...

J'avoue que le début m'a paru un poil lent. Il se passait des trucs, j'étais contente de suivre les personnages, la situation politique de la ville, mais je voulais de l'action ! le titre du roman promet beaucoup quand même, et j'avais hâte d'en savoir plus sur les mythes, les dangers...

J'aime toujours autant Vin dans ce tome : elle se questionne pas mal sur ces actes, et toutes ses réflexions psychologiques la rendent encore plus profonde et intéressante.

Sa romance avec Elend n'est heureusement pas du tout place au premier plan, même si elle tient une place importante dans les développements des personnages. Parce qu'en plus Elend m'est de plus en plus antipathique, je me suis attaché à lui dans le premier tome, mais là, toute la politique autour m'a un peu éloignée du personnage.

J'ai adoré suivre la montée en tension, les petites découvertes par co par la, qui emmène à CETTE FIN où tous se recoupent et où les révélations sont extraordinaires. J'étais sur les fesses, vraiment ! Encore une fois, comme les souvenirs de ma 1ere lecture me revenaient parfois, je savais un peut près à quoi m'attendre et j'ai pu traquer les indices, les petites phrases bien placées ou les remarques qui passe inaperçues au premier abord... c'est super bien amené !

Il y a tellement de petits détails, au-delà de l'intrigue principale, qui rajoute de la consistance et de la cohérence à l'intrigue, à l'univers, à tout : ça serait beaucoup trop dur de parler de tout dans cette chronique !

Je vous invite vraiment à découvrir cette saga si ce n'est pas déjà fait ! Et moi, je vais commencer le tome 3 dès maintenant !