Critique de Ashallayne

Oh là là là lààà mais que dire de ce nouveau volume des Archives de Roshar ? Voilà deux jours que je l'ai fini et j'ai la tête encore pleine de Radieux, de sprènes, de Fulgiflamme... Si je devais résumer ce roman en quelques mots, je choisirais Épique, Passionnant et Révélateur.

Je dois d'abord me montrer franche avec vous : le début a été laborieux pour moi. J'avais quitté Roshar plusieurs mois auparavant, oubliant une partie de ce qui s'était passé à la fin du volume précédent. Par ailleurs la première partie de celui-ci (qui correspond à la troisième partie du roman original) ne m'a pas passionnée plus que ça.

En revanche la fin de cette première partie a redonné un coup de fouet à l'histoire.

Une fois la première partie derrière moi, j'ai dévoré goulûment le reste du roman.

Et puis que dire du dernier quart du roman ? Ah oui, Epique. de la belle baston, des trahisons, des retournements de situation, des révélations de folie. Et cette gestion du rythme ! Sanderson arrive à gérer les nombreux points de vue en maintenant la tension (et l'attention) (on suit quand même pas moins de neuf personnages simultanément ! Et potentiellement plus, déjà je sais plus. Hey moi je tire mon chapeau M'sieur Sanderson). Ma partie préférée du roman ! Aaaah c'était Magistral ! Rien que d'y penser j'ai envie de retourner fissa fissa dans l'univers de Roshar !

Côté personnages, Sanderson continue de les construire, de nous donner des morceaux de leur passé, de les faire évoluer, douter, grandir, s'améliorer, bifurquer, mûrir. Amusée, je me suis fait la réflexion que les personnages étaient en proie à pas mal de développement personnel n'empêche. Ça ne convaincra peut-être pas certains, qui pourraient trouver la chose un peu trop idéaliste et arrangeante. Au contraire, moi j'ai adoré.

On commence à entrevoir les liens entre Warbreaker et les Archives de Roshar, bien que les quelques informations glanées dans ce roman soulèvent davantage de questions qu'elles n'apportent de réponses. Ce qui m'amène à penser que je devrais relire Warbreaker tiens...

Je pourrais en parler pendant des heures encore, mais je vais m'arrêter là. Franchement si vous ne connaissez pas encore Les Archives de Roshar et que vous êtes friands de fantasy : FONCEZ !!! Mais qu'est-ce que vous attendez bon sang ?!
De mon côté je trépigne d'en apprendre davantage sur le Cosmère, je lorgne pas mal sur Fils-des-Brumes ("Quoiiii ? Elle n'a pas encore lu Fils-des-Brumes ???" Bah non, je fais les choses dans le désordre moi), j'hésite à les lire en VO. J'ai beaucoup apprécié ma lecture de la nouvelle Edgedancer, sans éprouver de difficulté particulière si ce n'est de faire le lien avec les termes francophones du système magique. Or si je commence Mistborn en VO, je ne rencontrerai pas ces difficultés. A voir...