Critique de Caran

Caran
21 novembre 2018

Ce livre est mon deuxième coup de coeur de l'année 2018.

Est et restera un pur bijou à mes yeux et j'attends avec impatience la parution du second tome.

Bref, ce livre est un pur bonheur à lire et avec lui, j'obtiens enfin mon deuxième coup de coeur de l'année. Depuis que j'ai posé mes valises sur certains sites communautaires littéraires, j'avais entendu, à de nombreuses reprises, que je devais faire un tour sur les bouquins de Brandon. Je me disais que j'avais le temps, que je le ferais lorsque j'aurais une chance de croiser l'une de ses oeuvres. C'est ce qui s'est passé avec cette histoire. Elle m'attendait tranquillement à la bibliothèque et comme j'étais foncièrement motivé à découvrir les univers d'un nouvel auteur, je me suis dit que c'était le moment. Ces neufs jours de lecture furent un pur régal et je regrette désormais d'avoir tourné sa dernière page. Sans plus attendre, mes fameuses listes et comme c'est un coup de coeur, vous vous doutez que je n'ai rien à redire pour les points négatifs. Par contre, pour les positifs … :

Points positifs :

- Les personnages. Je me suis rendu compte que je m'étais attaché à ces derniers en approchant la moitié du bouquin. Même ils viennent tous de contrées différentes, ils savent se montrer vraiment séduisants et lorsque certains d'entre eux s'amusent à se montrer décevant, ben là, mon coeur n'a pu s'empêcher de saigner un peu. D'ailleurs, pour ne rien cacher au sujet de mes préférences, l'être évoluant dans ce livre et qui avait tout mon favoritisme était Chanteflamme. Ce Dieu ô combien extravagant est d'une hilarité époustouflante.

- Si cet organe s'est comporté de cette façon, c'est parce que ce livre sait offrir une pléiade d'émotions auxquels je n'ai pu résister. Certains passages m'ont provoqué de jolis sourires voir des petites crises de rires… D'autres, de la déception, de la tristesse, et le plus ravageur d'entre eux, à mes yeux, ce petit sentiment de trahison.

- Dans ce livre, et je préfère prévenir sur le fait que je ne suis pas malade ou victime d'un quelconque trouble lié à ma santé mentale, j'ai aimé la dose de romance présente. L'histoire romantique présente est touchante, au point que mon attachement envers un personnage s'est renforcé, me faisant apprécier la seconde avec qui elle partageait cet amour. J'avais envie d'être du bouquin, de pouvoir les préserver comme il le fallait et à chaque fois que je tournais des pages, je souhaitais au plus profond de moi que rien ne leur arrive. C'est exactement le type de romance que j'aime trouver.

- Les nombreux rebondissements. Ils sont nombreux et tant mieux dans un sens. Avec ce détail présent, je ne me suis pas ennuyé une seule minute et c'est aussi pour cette raison que j'ai aimé ce livre.

- La taille des chapitres. La plupart sont moyennes mais j'ai quand même trouvé un joli chapitre d'une trentaine de pages, ce qui contrastait avec d'autres de cinq pages seulement.

Points négatifs liés à la maison d'édition « Calmann-Levy. :

- J'ai repéré quelques coquilles mais elles ne sont pas nombreuses. Par contre, vers la fin du livre, j'ai lu un « Chanteflamme » qui aurait dû être un Llarimar. Cette inversion a perturbé ma lecture sur le moment et j'estime qu'elle mérite d'être soulignée.

En conclusion, ce livre est vraiment un enchantement… Terme plutôt bien choisi pour un livre de fantasy. D'ailleurs, tout comme mon premier coup de coeur de l'année, je suis très étonné de découvrir que mon second me vient d'un livre de la même catégorie. Enfin, pour ceux et celles qui hésitent à se pencher sur le travail du monsieur, je vous recommande de débuter par celui-ci. C'est vraiment une très belle surprise.