Citations sur Warbreaker (39)

— Le métier de mercenaire est très respectable, dit Denth. Il est légal dans quasiment tous les royaumes que je connais. Nous faisons partie de la communauté au même titre que le boulanger ou le poissonnier.
— Enfin ce n'est pas comme si on payait les collecteurs d'impôts, ajouta Tonk Fah. On a plutôt tendance à les poignarder pour s'amuser.
Vasher avait toujours trouvé intéressant que les gardiens des cachots soient généralement aussi mauvais, sinon pires, que les individus qu'ils surveillaient. Peut-être était-ce volontaire. La société se moquait bien de savoir ces hommes-là à l'intérieur ou à l'extérieur des cellules, du moment qu'on les tenait à l'écart des honnêtes gens.
- Vous ne pouvez devenir fou, répondit doucement Llarimar. C'est impossible.
- Bien sûr que si, protesta Chanteflamme. Il suffit que je me concentre assez longtemps. Vous savez, le plus génial avec la folie, c'est que tout se passe dans la tête.
Malgré la venue du printemps, sa chambre était froide. La chaleur était une denrée rare dans les hautes terres d'Idris ; on la convoitait et on la savourait, car elle ne s'attardait que brièvement chaque été. Les pièces aussi étaient austères. Il y avait une certaine beauté dans la simplicité. Même les rois n'étaient pas autorisés à faire preuve d'arrogance à travers l'ostentation.
Elle s'était trompée sur son compte. Elle en était presque certaine à présent. Elle devait cesser de juger les gens. Mais était-ce possible ? L'interaction n'était-elle pas fondée en partie sur le jugement ?
Elle ne possédait rien, mais pouvait obtenir tout ce qu'elle voulait. Nourriture exotique, meubles, amuseurs, livres, oeuvres d'art... il lui suffisait de demander. Et pourtant, quand elle avait fini, on le lui retirait. Elle possédait tout et rien à la fois.
- Mais le temps se consume derrière nous, ne laissant que cendres et souvenirs.
- J'ai toujours cru qu'on vous avait simplement trouvé au lit avec une femme beaucoup plus jeune et que son père vous avait tué. ça me paraît bien plus hardi que de mourir de coups de poignard en cherchant à capturer un petit criminel. (Tissepourpre)
- Vos railleries glissent sur mon humilité altruiste sans l'atteindre. (Chanteflamme)
Vous n'êtes pas forcée de croire aux miracles. Vous pouvez les qualifier d'accidents ou de coïncidences, s'il le faut. Mais ne me prenez pas en pitié à cause de mes croyances. Et ne vous estimez pas supérieure, simplement parce que vous croyez en quelque chose de différent.
De tous les individus peuplant le monde, il était le moins autorisé à jouer les difficiles.
Seulement... eh bien, il était sans doute le seul dieu au monde à ne pas croire en sa propre religion.
(il : Chanteflamme)