AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 271 notes
5
39 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Pour ce qui concerne la littérature fantasy, Brandon Sanderson est l'un de mes auteurs préférés.
Je trouve remarquable le fait qu'il puisse se réinventer à chaque fois ou presque, que ce soit au niveau des contextes politiques et sociétaux, ou encore son inventivité renouvelée pour ce qui est de la magie employée. Ici la notion de "souffle" et "d'aura bio-chromatique" va se révéler intéressante et pour le moins complexe, formant un tout cohérent et passionnant.
Pour le reste, l'auteur va être égal à lui-même, c'est à dire très bon. On connaît ses qualités d'écriture et sa science de l'intrigue, intrigue qui se construit lentement mais très efficacement en ne laissant rien au hasard. Brandon Sanderson sait aussi construire des personnages attachants et/ou fascinants, ambigus et mystérieux mais aussi beaux ou inquiétants, certains pouvant répondre à plus ou moins tous ces critères.
J'ai trouvé le rythme du récit assez lent, avec des fulgurances cependant et un dernier tiers du récit qui s'accélère nettement. J'ai aimé cette variété de personnages tantôt bons et naïfs et tantôt manipulateurs et impitoyables, on passe souvent sans préavis du sourire amusé à la surprise la plus totale tant le changement de curseur peut parfois surprendre.
Je ne vais pas en dire plus sur cette histoire de princesse si ce n'est que j'ai admiré la belle complexité de ce scénario, la belle maîtrise de l'intrigue et le fait que le dénouement de cette histoire est incertain jusqu'au bout (un très bon point). J'ai apprécié le fait d'avoir affaire à un "one shot", même s'il s'agit ici d'un joli pavé avec ses quelques mille pages.
Pour conclure, c'est pour ce qui me concerne un très bon cru.
Commenter  J’apprécie          813
Trois petites étoiles pour ce roman qui fut pour moi il faut bien le dire une très grande déception. C'est le septième pavé que je lis de l'auteur mais c'est bien le premier que j'ai eu autant de mal à finir. Pour tout dire j'ai été satisfait de voir ma lecture de celui-ci enfin achevé. le plus gros problème de ce roman de Brandon Sanderson a été pour moi son rythme ou plutôt devrais-je dire ces rythmes. Les 350, 400 premières pages sont longues, il ne se passe pas grand-chose, l'auteur prend son temps pour nous présenter son monde, sa magie, les différents protagonistes et mettre en place pièce par pièce son intrigue.

Alors oui, cela est bien écrit, oui le monde est bien développé et le système de magie inventé très original et passionnant, oui certains personnages sont très intéressants tel que le dieu Chanteflamme mais le tout a manqué cruellement d'action pour que je puisse rentrer vraiment dans l'histoire et apprécier ma lecture. Au lieu de cela je me contentais sans plus d'enthousiasme que cela de tourner les pages les unes après les autres m'étonnant presque de voir l'intrigue peu à peu avancer.

Ce rythme lent est alors d'un seul coup brisé pour adapter un rythme soutenu durant la dernière centaine de  pages et des poussières de ce pavé l'auteur ne cessant cette fois d'user de retournement de situation.  Si je ne me suis pas plains d'un peu plus d'action au début cela a fini par me lasser et m'agacer. Pourquoi nous avoir imposé presque 400 pages où il ne se passe presque rien pour finir son roman à 100 à l'heure ? Finalement pour m'être plains d'un rythme trop lent une bonne partie de ma lecture, j'ai fini par regretter une fin que j'ai trouvée trop rapide, trop vite expédier. J'aurais aimé en savoir plus sur Vasher et sur l'après : le devenir des personnages tel que Siri et Susebron, le devenir des habitants d'Idris.

Ainsi vous l'aurez compris je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture et je ne fus donc pas mécontent de la voir achevé. Il n'en demeure pas moins que ce roman reste un bon roman de fantasy. Je crains juste d'être cette fois passé complètement à côté ce qui ne m'empêchera pas d'attaquer dans les mois qui viennent la série Les archives de Roshar en espérant être cette fois-ci conquis.
Commenter  J’apprécie          517
ROMAN FANTASY / HIGH FANTASY.
Après la déception que fut pour moi "L'Alliage de Justice" (affublé ailleurs de notes et de critiques averties parfois dithyrambiques), c'est assez réticent que je me suis lancé dans ce "Warbreaker" (lui aussi affublé de notes et de critiques averties parfois dithyrambiques). J'ai mis du temps à me prendre au jeu, mais ce simili-remake de "L'Empire Ultime" était un page-turner agréable.
Mais n'en demandons pas trop à un auteur qui fait preuve d'une grand originalité en recyclant sans vergogne Eddings, Farland et Moorcock tout en développant le même schéma narratif pour la énième fois : distiller un faux-rythme durant des centaines de pages avant d'assommer ses lecteurs sous une avalanche de twists / whodunits / révélations dans les 75 dernières pages.

Pour l'argumentaire complet, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          490
Favoloso !

Notre babéliopote Tatooa avait mille fois raison de me recommander ce roman fleuve. C'est une régalade du début à la fin que j'ai lue en compagnie de la fée Fifrildi (la chance !).

On a affaire à un… city-opera ? Bon, l'expression n'existe pas mais c'est pour dire : l'action se passe à 95% dans une ville, coincée entre une jungle équatoriale et un océan. Il s'agit de T'Telir, capitale du puissant royaume Hallandren. Ce dernier est en guerre froide avec le petit royaume d'Idris, bien incapable de lui résister par les armes s'il fallait en arriver là. Mais pour l'instant la diplomatie joue son rôle : l'ainée Vivenna du roi d'Idris doit épouser le Dieu-Roi d'Hallandren ; ça devrait calmer un peu les esprits. Cependant le roi d'Idris refuse de se séparer de Vivenna. Il préfère envoyer la jeune et spontanée Siri qui ne comprend pas comment cela lui tombe sur la tête. Vivenna, préparée au mariage depuis son enfance, n'accepte pas et part « sauver » sa soeur.

Je n'irai pas plus loin dans cette description qui ne rend pas justice au bouquin. le récit est foisonnant de structures sociales, de personnages émouvants, marrants, inquiétants ou secrets, de dieux qui n'en sont pas tout à fait, de prêtres, de mercenaires et surtout de couleurs.
Car ce qui domine c'est cette magie des BioChroma, qui se nourrit des couleurs. Enfin, magie, faut le dire vite. Je la vois plutôt comme un phénomène physique dominant qui a ses règles précises, ses propres quantas d'énergie qu'on appelle les Souffles, ses théories relativement incomplètes. L'approche scientifique me semble tout à fait appropriée pour la comprendre, la formaliser, la contrôler. Un Descartes ou un Newton se seraient régalés.

Récit foisonnant, mais extraordinairement maîtrisée par Brandon Sanderson, qui ne laisse aucune chance à ses personnages de prendre son libre arbitre. Il les manipule comme il manipule ses lecteurs. Les personnages débarquent avec des préjugés, des attitudes qui les définissent, et ils se transforment au contact des autres. de nombreux rebondissements s'appuient sur la compréhension par un personnage que ce qu'il croyait se révèle totalement faux.
Et pareil pour le lecteur qui se voit pendant un moment invité à juger untel ou untel d'une certaine manière, et une fois installé dans son jugement voit son cocotier secoué comme par une tempête.

Ainsi j'ai trouvé les mercenaires Denth et Tonk Fah amusants tout en étant compétents, très sympathiques, toujours à se plaindre de l'avis des gens sur les mercenaires. le prêtre du Dieu-Roi Treledees très pédant, arrogant. Vivenna profondément agaçante avec son attitude supérieure construite sur une conviction religieuse rigide. Vasher le « voleur » très inquiétant avec son épée qui fait penser à la Sormbringer d'Elric. Et mes chouchous Siri, très rafraichissante et courageuse, et le dieu Chanteflamme qui ne croit pas en lui-même, absolument génial avec son attitude sarcastique genre Tyrion Lannister (Trône de Fer), et se prenant pour Holmes et Watson avec son patient prêtre Llarimar.
Voilà mes impressions premières, qui ont été bousculées, retournées comme un gant par l'histoire.

Des révélations distillées tout le long du récit, des rebondissements étonnants, une Histoire vieille de centaines d'années qui détient des clés du récit, des combats surprenants utilisant le Souffle. Un seul petit reproche : Sanderson fait trop long. Pratiquement mille pages. Malgré toute sa maestria, il n'évite pas le ventre un peu mou. Ça m'a fait penser à cette vielle pub de papier toilette où un gamin déroule un rouleau dans toute la maison, allez savoir pourquoi.

Malgré cela je me sens capable et j'ai envie de tenter d'autres récits de l'auteur. Car ça fait deux succès avec L'âme de l'empereur. Peut-être Fils des Brumes (va falloir que je rachète du papier toilette, lol).
Commenter  J’apprécie          3911
Warbreaker est le deuxième livre de Brandon Sanderson que je lis et je dois avouer que je suis très enthousiaste à l'idée de poursuivre mon exploration de son oeuvre. Je remercie BazaR de m'avoir proposé cette LC, c'est toujours un chouette moment d'échanges et de partage.

L'univers de ce roman est fascinant avec les princesses qui peuvent changer la couleur de leurs cheveux et plus particulièrement tout ce qui tourne autour du « souffle ». Michael Moorcock a d'ailleurs bien choisi sa formule, il s'agit littéralement d'un «roman à couper le souffle » !

Vivenna est promise depuis toujours à Susebron l'ignoble Dieu-Roi du royaume d'Hallandren mais son père décide au dernier moment d'envoyer à sa place Siri sa plus jeune fille. Celle-ci n'est pas du tout préparée à ce qui l'attend… mais Vivenna va chercher à la rejoindre pour la sauver avec l'aide d'une bande de mercenaires.

Une guerre couve entre Idris, le royaume des deux soeurs, et Hallandren. Même séparées, elles vont toutes les deux tenter de trouver un moyen pour qu'elle n'ait pas lieu. J'ai préféré Siri qui a plus d'empathie que sa soeur et la capacité de voir les choses au-delà de ses préjugés.

A la Cour des Dieux, il y a un personnage pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur, c'est Chanteflamme le Hardi. C'est le dieu de la bravoure, un « rappelé ». Il ne croit pas qu'il est un dieu et qui m'a régalée avec son attitude désinvolte et ses répliques savoureuses.

Vasher lui est plus difficile à cerner, c'est le personnage le plus mystérieux… et son épée est terrifiante.

Il y a quelque chose de pourri au royaume d'Hallandren, c'est certain. Cela étant dit, c'est difficile de savoir avec certitude de quoi il retourne. Sanderson nous balade entre une multitude de pistes et, au fur et à mesure que l'intrigue avance, on va de surprise en surprise. Elles sont souvent de taille… peu de personnages sont qui ils semblent être.

Dans l'ensemble, un excellent moment de lecture en dépit de quelques longueurs qui cassent un peu le rythme. Les révélations finales valent cependant bien l'attente.






Challenge SFFF 2021
Challenge pavés 2021
Challenge mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          285
Et bien pour moi ce sera un : " Chapeau Monsieur Sanderson"!
Je me suis régalée. Une histoire complexe et très bien ficelée! L'auteur maîtrise parfaitement son monde. Nous avons là encore une vraie, belle création comme ça m'arrive de le dire quand j'ai passé un super moment de lecture!
L'auteur nous plonge dans un monde original, où il a pensé à tout. Contexte politique, religion, pouvoir ( dans tous les sens du terme d'ailleurs!), passé, patrimoine...etc ; il a créé un monde de toutes pièces. Et l'une des plus belles créations de cette histoire est ce pouvoir qui relève de la "magie", si je puis dire.
Je vais essayer de vous expliquer de quoi il s'agit dans les grandes lignes car c'est bien plus complexe que ça! Il y a tout un tas de règles et de précisions que je vous laisserai découvrir dans le livre.
Les personnes vivant dans ce monde sont investies d'un souffle ( rien que le nom est tellement bien trouvé je trouve...) c'est quelque chose que l’on pourrait assimiler à une âme ou une partie de notre âme. Au plus vous en avez au plus vous percevez la vie de façon juste : les nuances des couleurs, la présence d'une personne, les sons...
Et avec ce souffle vous pouvez pratiquer l'éveil. L'éveil c'est " donner la vie" à un objet, une matière, ou même une personne morte. Bon donner la vie est un grand mot ça serait peut être plus "l'animer". L'animer en lui donnant un ordre, en transmettant une partie de son souffle et en puisant une couleur ( il faut prendre la couleur d'un objet à proximité de soi tel que son propre vêtement par exemple). Les gens dépourvu de souffle d'ailleurs, les mornes, sont ternes. Dans ce livre on peut un peu dire que les couleurs c'est la vie! Pour plein de raisons différentes. Et c'est entre autres ça que j'ai aimé. En plus d'être très originale, cette idée n'est pas bête du tout c'est bien réfléchi, ça a été pensé, c'est cohérent et intelligent dans la façon dont c'est présenté.
J'ai également apprécié tous les personnages ( même si ça m'a pris beaucoup de temps pour Vivenna qui m'a fortement agacée pendant un bon moment). Ils sont nombreux et l'on suit leurs aventures en alternance dans le livre. Siri est intéressante Susebron surprenant et du coup touchant. Vasher intrigant et mystérieux. Et Chanteflamme... Et bien ... J'adore! Ses répliques cinglantes m'ont conquis tout comme son personnage dénotant et détonnant! Pour vous expliquer ( toujours dans les grandes lignes ) Chanteflamme est un Dieu mais il est persuadé qu'il n'en est pas un, il ne croit pas en sa propre religion, ne comprend pas pourquoi on le vénère, il se pense inutile et son passe-temps favori c'est manger du raisins et ne rien faire! Un personnage bien atypique!
J'ai trouvé tous les personnages justes et à leur place.
J'ai apprécié également la plume de l'auteur qui est fluide. Les descriptions sont parfaites et les dialogues toujours agréables!
Au niveau du rythme du livre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Et pourtant, grossièrement, les 500 premières pages sont sans actions à proprement dit. C'est là où l'on peut d'ailleurs constater la qualité de l'histoire et de l'écriture de l'auteur, puisque point d'action mais point d'ennui! On tourne les pages sans s'en rendre compte, on avance et on veut la suite. L'action à proprement dit est insérée progressivement à partir des pages 600 à peu près.
En conclusion, un très bon moment de lecture et une superbe découverte. Une histoire très intéressante, avec un air du trône de fer ( que je n'ai pas lu mais je suis la série). Quand je dis qu'il y a un air c'est dans le sens complots, manigances et trahisons à la cour! Je me replongerai dans un des livres de cet auteur ( dont je n'avais pas lu d'oeuvres jusqu'à présent) sans hésitation. Je me suis d'ailleurs déjà acheté " l'âme de l'empereur", celui ci à la différence de Warbreaker n'est pas un pavé du tout d'ailleurs! Un one shot aussi mais tout petit!
Un petit conseil perso, si vous avez envie de lire ce livre ne lisez pas le résumé juste avant de le lire ou les critiques. Laissez passer du temps entre le moment où vous avez lu les critiques de l'œuvre et/ou le résumé afin d'en oublier le contenu sur l'histoire vous en serez d'autant plus surpris. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas!
Sur ce bonne lecture! ;-)
Commenter  J’apprécie          232
Fidèle à mon mode "easy reader", je me suis régalée...
Je me fous pas mal de savoir que B. Sanderson utilise les mêmes ficelles que dans ses romans précédents, vu que je n'en ai pas lu beaucoup, je me fous pas mal qu'il ait copié Farland, que je ne connais pas, qu'il se soit inspiré de Moorcock parce que c'est drôlement bien fait, qu'il plagie Eddings parce que c'est rudement bien fait aussi. (Oui oui j'ai lu l'avis d'Alfaric avant de pondre le mien...).
Si on va par là, de toute façon, à part quelques précurseurs, tout le monde copie tout le monde et toutes les histoires ont déjà été écrites, oui oui, on sait... Mais quand c'est aussi bien fait, perso, j'en ai vraiment rien à carrer !
Même si l'histoire n'a rien de vraiment original, j'ai pas boudé mon plaisir, moi, mossieur (parfois je te trouve vraiment trop exigeant, Alfaric...) ! La magie dans cet univers est intéressante de mon point de vue, et vu que je travaille beaucoup sur le souffle, la méditation et la "beauté" (en dessin, les couleurs c'est très difficile à bien gérer), ben ça m'a gravement parlé ! J'ai trouvé les personnages bien brossés, bien malmenés aussi, les surprises scénaristiques et les "vrais-faux rebondissements" plutôt sympas, même si la fin est un brin trop facile et rapide.
J'ai beaucoup ri pendant cette lecture, Chanteflamme étant mon personnage préféré dans tout ça. Vivenna est agaçante à souhait, une vraie tête à claques, d'autres personnages sont touchants alors qu'on ne s'y attend pas, c'est vraiment très bien ficelé.
C'est un coup de coeur pour ce beau one-shot, pour ma part ! (du moins j'espère que c'est un one-shot.)
Commenter  J’apprécie          2012
Tout comme sa trilogie "fils de brume" j'ai vraiment adoré Warbreaker ! Pour son univers original ( les souffles est une idée vraiment intéressante ) ,ses personnages qui se dévoilent au fur et à mesure et l'intrigue qui est de bout en bout passionnante !
J'ai hâte maintenant de lire "la voie des rois" ,si c'est aussi bien !
Commenter  J’apprécie          142
Une lecture "à couper le souffle" comme l'a si bien fait remarquer Michael Moorcock (c'est qu'il a de l'humour ce monsieur).

Vivenna et Siri sont deux soeurs et princesses du royaume d'Idris. Vivenna, l'aînée, est destinée à épouser le dieu-roi du royaume de Hallandrène. C'est la fille parfaite en tout point, qui sait tout, qui maîtrise tout et qui fait tout ce qu'on attend d'elle. Tout le contraire de Siri, la dernière de leur fratrie, fougueuse, intenable, dynamique, bref un feu follet qui n'aspire qu'à s'amuser.
Par un concours de circonstance, c'est la dernière qui va être livrée au royaume voisin pour une union politique.
Complots, jeux de pouvoirs, trahison, amour, humour, désillusion et magie sont au rendez-vous dans ce fabuleux roman, que je conseille fortement aux adeptes de fantasy ! En plus c'est un oneshot.

Brandon Sanderson a réussi à créer un système magique hors du commun basé sur l'utilisation des couleurs et d'un "BioChroma" qui s'apparente à une essence vitale. C'est extrêmement riche et complexe, et l'auteur a eu le génie de le souligner lui-même dans son livre, à tel point que même les personnages et les têtes pensantes hallandrènes ignorent encore beaucoup du fonctionnement de cette magie. Un coup de génie, donc, car c'est quelque chose de terriblement vraisemblable et cohérent (c'est un peu comme la science, rien n'est jamais certain, tout est réfutable et beaucoup de choses restent à découvrir), et en adéquation avec le fait que ce soit un oneshot.

Même si c'est un tome unique, l'univers est très bien posé, très bien construit, tant au niveau culturel que politique, en passant par différents courants religieux . Un régal.
Sincèrement, cette intrigue politique mêlant la religion, les dieux complètement manipulés par les prêtres sans rien voir c'était diablement palpitant.

Quant aux personnages, ils sont variés et chacun possède ses imperfections, ce qui les rend tout à fait crédibles. Et surtout, ils évoluent. Pour revenir aux deux princesses, Vivenna était insupportable au début, hautaine, étroite d'esprit, suffisante, et Siri était totalement irréfléchie et insouciante. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, Vivenna gagne en humilité et débrouillardise, et ouvre son esprit à tout un tas de possibilités, tandis que Siri prend ses responsabilités et s'initie à la politique hallandrène (bien qu'elle reste un poussin en la matière).
J'ai bien aimé qu'on ait des héroïnes féminines, fortes mais sans tomber dans les clichés.

Si vous voulez comprendre le titre, il faudra lire le roman jusqu'au bout, car ce n'est qu'à la toute fin que l'auteur nous révèle son idée. Très très sympathique.

Ce n'est pas un coup de coeur, car malgré la richesse des personnages, je me suis pas vraiment attachée à eux, et aussi parce que j'ai deviné pas mal de choses avant leur révélation.

Quoiqu'il en soit, ce roman m'a confortée dans l'idée que Brandon Sanderson est un auteur de fantasy remarquablement bon (c'est un euphisme) et je vais me faire un devoir de dévorer sa bibliographie...

Commenter  J’apprécie          120
Relecture 2020 : Je trouve ce petit oneshot très rafraîchissant !!

J'ai décidé de relire ce livre vu que les éléments du Cosmere deviennent important pour la série des Archives de roshar (dont le T4 va bientôt sorti à l'époque de cette chronique). Je n'avais pas fait de chronique à l'époque de ma première lecture vu que je l'ai lu avant de démarrer mon blog. C'est un beau page turner qui est peut être moins « waou » que certains autres de l'auteur (et encore, ça reste quand même très épique) mais qui reste vraiment agréable à lire car très fluide et sans lenteur.

Le système de magie est vraiment original. C'est ce qu'on attend le plus avec cet auteur et ça ne déçoit pas ici une fois de plus.

Voila de quoi il retourne :
Chaque personne naît avec un souffle. Ce souffle est un peu comme le potentiel magique de la personne. Ce souffle peut se donner mais pas se prendre. (une personne ne meurt pas sans souffle, elle devient juste une « morne »).

Les souffles supplémentaires peuvent être utilisés pour animer divers éléments. Plus l'élément en question est loin d'une forme humaine, plus ça demande de souffles pour le faire s'animer. La cité d'Hallandren a 40000 soldat non-mort (des cadavres réanimés). Ceux ci ne mangent pas, ne boivent pas, ce qui est très pratique. Chaque soldat est ranimé par un seul souffle (ce qui est très économique).
A l'inverse, animer une corde, une cape ou un brin de paille coûte bien plus cher en souffles, car ils n'ont jamais été humains et qu'ils s'éloignent énormément de la forme humaine.

Les pauvres vendent leur souffle en échange d'une très grosse somme d'argent. C'est devenu un marché florissant.

Un autre effet du souffle est sur la couleur. Les couleurs sont plus vives proche des porteurs de nombreux souffles. le dieu-roi d'Hallandren a tellement de souffles en lui que la lumière se décompose en sa présence. le blanc émet des arc-en ciels. D'ailleurs en plus du souffle, l'animation requiert aussi de la couleur. Les objets colorés du coin perdent la leur quand l'animation a lieu.
Plus une animation demande de souffles, plus elle demande de couleur également.

En plus de ça, il y a un autre phénomène qui a lieu. de temps en temps des personne mortes renaissent. Les revenants n'ont aucun souvenir de leur vie d'avant, ils changent également de physique. Ils naissent à nouveau avec un seul souffle. Mais un souffle qu'on considère comme divin, car il est bien plus puissant qu'un souffle normal. Ce souffle est environ l'équivalent de 2000 souffle normaux.
Ils sont considérés comme des dieux et vénérés par le peuple.

Ces dieux ne vivent d'ailleurs que grâce aux souffles des humains, ils en ont besoin d'un par semaine pour perdurer. Chaque dieu peut utiliser son propre souffle pour guérir complètement quelqu'un. Mais en ce faisant il sacrifie sa vie. La religion est persuadé que ces dieux sont revenus pour une raison, et que le jour ou le dieu la trouve, il utilise son souffle pour faire le bien.

Le Dieu-roi lui par contre est différent des autres. Il est le seul à pouvoir engendrer une descendance et son souffle à lui est bien bien bien plus important que celui des autres dieux, du genre 10/20x

Notre intrigue suit deux soeurs.
Celle ci sont des princesses, deux filles du roi d'Idris, un pays voisin d'Hallandren. Il faut savoir que ce sont en fait l'ancienne famille royale d'Halladren, mais qu'ils ont été exilés il y a environ 300 ans suite à une guerre.

Idris est un tout petit pays, et pas du tout prospère en comparaison d'Halladren.
Cependant tout ce qu'ils voudraient c'est qu'on les laisse tranquille. Mais le clergé et certains dieux d'Halladren ont peur d'eux. Leur seule présence menace l'ordre établi et leur propre divinité.

En effet le peuple d'Idris a une religion bien différente qui dit un peu l'inverse de celle d'Halladren. Les couleurs sont interdites, posséder un autre souffle que le sien est un péché et ne parlons même pas de l'animation qui est une horreur absolue. Ils prônent la non-ostentation et la vie simple sans abus, totalement l'inverse de la vie dans la capitale Halladren qui est colorée à l'extrême, excentrique, et ou les non-morts pullulent.

Bref. Les deux pays sont plus ou moins en paix, un traité signé il y a une 20ène d'années promet la fille du roi d'Idris en mariage avec le Dieu-roi d'Hallendren.

Tout le monde pensait que ça serait le devoir de l'aînée, Vivenna, qui a été élevée pour ça. Mais au dernier moment le Roi décide qu'il ne peux pas se passer de sa fille aînée parce qu'elle est trop utile et qu'à la place il enverra sa benjamine, Siri.
Celle ci l'embarrasse depuis toujours avec sa joie de vivre, son exubérance que rien ne semble calmer et son attitude rebelle. Elle est toujours en contradiction avec les croyances d'Idris.

Voici donc la jeune femme qui ne s'est jamais intéressé à la politique, qui ne connait quasiment rien d'Halladren, en route pour un destin qu'elle n'attendait pas.

Mais Vivenna n'a pas dit son dernier mot. Elle part à sa suite et décide de monter un plan pour la délivrer … Après tout à la base c'était son destin à elle, de se sacrifier pour la paix de son peuple, pas celui de sa soeur. Elle pense que Siri se fera manger par la politique sans même s'en rendre compte.

Mais évidemment la chose n'est pas simple et le peuple même d'Halladren est agité. Apparemment il n'y a pas que le clergé qui souhaite la guerre. Elle aura fort à faire si elle veut que sa mission ne déclenche pas une catastrophe…

Vivenna n'est pas franchement un personnage des plus sympathique car il apparaît assez vite que ses considérations du départ sont plus égoïste qu'autre chose. Mais justement l'intérêt du roman est justement de la voir évoluer et prendre conscience des besoins de son propre peuple et des failles de son royaume n'accomplit pas alors qu'elle le croyait parfait.

On suit aussi d'autres personnages comme Vasher un mystérieux guerrier avec son épée magique parlante ainsi qu'un des dieux d'Halladren, Chanteflamme, qui ne croit pas en toute cette histoire de dieux. Celui ci a du mal à se faire à toute la vie religieuse qui lui est imposée. C'est un de mes personnages préférés, un anti-héros en quelques sorte et qui a beaucoup d'humour. Il a une façade décontractée et ne semble jamais rien prendre au sérieux alors qu'en fait il est le seul parmi les dieux à comprendre qu'il y a quelque chose de bizarre qui se passe.

Franchement c'était bien sympa ! Je l'ai lu très rapidement, deux jours pour un pavé de quasiment 1000 pages. J'étais vraiment prise dedans. Les pages semblent se tourner toutes seules.

L'ensemble met vraiment en avant l'imagination fertile de l'auteur. le système de magie complexe prend vraiment vie devant nos yeux. Les personnages aussi sont vraiment bien représentés, des plus naïfs aux manipulateurs, toujours en nuance et en subtilité. On ne peux que les apprécier (ou les détester).

Finalement je dirais que le seul point qui était peut être un peu en dessous du reste était la fin du tome. Non pas qu'elle ne soit pas surprenante et bien trouvée, mais elle était à mon avis un peu rapide. Surtout à partir de l'apogée de l'intrigue en fait et ce qui se passe après l'élément final pour remettre l'ensemble sur ses rails. Rien ne nous est décrit en détail, on sait juste que ça se fait.
Mais je pense que c'est surtout en comparaison du reste du roman qui met tant de page à être développé avec autant de minutie. du coup ça fait un contraste énorme entre la montée lente et détaillée et la descente ultra rapide à la fin, une vrai chute en quelque sorte (qu'on a plus l'habitude de voir dans les textes plus courts).

On fini ce livre satisfait mais on a aussi l'impression qu'il reste pas mal de choses à découvrir pour la suite dans ce monde. Celle ci est d'ailleurs annoncée mais pas prête d'arriver (pas dans les priorités de l'auteur en tout cas au vu des informations à l'époque de ma lecture).

Bref une excellente lecture !

Lecture 2014 : Un bon roman, une fois arrivée à la fin je n'avais qu'une envie : qu'il y ai une suite, mais malheureusement, elle n'existe pas, c'est un peu frustrant je dois avouer.

On suit deux soeurs, une, l'aînée, qui aurait du épouser le roi du royaume voisin, élevé par son peuple au rang de dieu car c'est un "rappelé", un mort vivant, qui a toute sa vie étudié et c'est préparé a cet événement, mais qui c'est vu privée de cette opportunité par son père qui avait peur de d'envoyer sa fille préférée à la mort, et a donc envoyé sa dernière fille, l'inutile qui n'a fait que s'amuser et défier les règles toute sa vie, à sa place.
La soeur aînée décide donc d'aller sauver sa petite soeur dont elle c'est occupé depuis son enfance des griffes des monstres sans vie qui l'ont enlevé.

Un épopée pleine de couleur, de magie et de complots va s'en suivre.

Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          121




Lecteurs (695) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}