Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Fantasy et ce fut un plaisir de renouer le contact avec ce genre grâce à ce livre. J'avais déjà beaucoup apprécié l'écriture de Sanderson et l'originalité de ses oeuvres et je retrouve tous ces éléments dans le second volume de cette "trilogie de trilogie" : on y croirait presque tellement tout est clairement construit et intégré. le plus de cette seconde trilogie de "Fils des Brumes" est le côté plus mûr de l'histoire : on passe de la fantasy "young adult" (pour la première trilogie) à la Fantasy pour adultes avec personnages sont plus vieux, des enjeux un peu plus complexes. Et en plus, on retrouve une catégorie de personnages de la première trilogie !
Que du bonheur !
Après la petite déception  du tome 4, j'ai quand même lu assez rapidement le tome 5 et je ne suis pas déçue  ! Comme quoi, le tome 4 a vraiment posé des bases qu'il fallait pour la suite de  la saga.
Au début du roman, j'ai cru que ça repartait comme au tome 4 : je ne voyais  toujours pas de révélation ou d'enjeux de ouf arriver. Par contre, les  personnages sont très bien développés et leur relation évolue beaucoup. J'ai  adoré les deux personnages féminins, que je trouve ultra différentes, mais tout  aussi bien construites et intéressantes. J'adore vraiment Staris, qui est  totalement le genre de personnages auxquels je m'identifie et dont j'adore  suivre les pensées.
La façon dont l'auteur utilise la première trilogie et ses personnages pour  construire un mythe dans le monde de cette saga là est excellente, j'ai  adoré découvrir toutes les références et les indices.
J'ai enfin reconnu le génie de Sanderson à la fin, lorsqu'on a eu la  fameuse révélation qui a remis en question ce qu'on avait lu, ainsi que  l'intégrité d'un certain personnage que pourtant on tient en haute estime.
Bref, ce tome 5 était génial et même si vous avez été déçu par le tome 4,  je vous conseille de continuer !

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Toujours un plaisir de replonger dans l'univers de Fils-des-brumes.

Des siècles après l'Empire Ultime, laissant dans l'Histoire Vin, Kelsier, Elend, Sazed & co, nous retrouvons Wax, Wayne et Marasi dans une Elendel en proie aux révoltes ouvrières, sous le joug de la corruption politique et de l'écrasante différence entre classes sociales.

L'auteur aime toujours apporter cette dose de sociologie au sein de l'intrigue et c'est très plaisant, car ça ajoute beaucoup de réalisme au contexte de l'histoire. On sent le travail de l'auteur, tant sur la construction du récit que dans le développement des personnages. Wax, Marasi et Wayne étaient déjà des figures complexes, surprenantes et passionnantes à suivre dans le T1 et ce T2 termine de les peaufiner, de les malmener (Wax, bibiche), de nous faire adhérer à leurs pensées, leurs manières d'agir… MeLaan et Paalms étaient très sympa à suivre aussi, et avoir un antagoniste comme celui-là m'a vraiment surprise et beaucoup plu. Puis cette fin… aie aie aie, tant de révélations et en même temps beaucoup de questions. Quant à Sauvegarde… j'apprécie beaucoup ! B. Sanderson est vraiment doué pour traiter l'aspect « divin » dans son livre. Mais j'ai qu'un grr grr à exprimer : laissez Steris prouver qui elle est ;-; Je ne comprends pas le comportement antipathique et acerbe de Wayne à son égard et, même si l'indifférence glaçante de Wax est compréhensible, c'en est pas moins douloureux pour autant… J'aime beaucoup Steris malgré son rôle mineur et j'attends juste qu'elle ait plus de place, comme Marasi dans le T1.

L'écriture est toujours au rendez-vous : je ne trouve jamais de passage moins bon, qui transmet moins les émotions ou les motivations des persos. Les descriptions sont bien dosées, l'action happe le souffle… Il y a que les passages de réflexion de Marasi ou les stratégies de politique de untel qui m'ennuient plus, mais je comprends que l'auteur veule en parler en détails… Les longueurs sont parfois caractéristiques de la fantasy, mais elles n'enlèvent en rien la qualité de ce récit !
Lien : https://littcentcinquante.wo..