Citations sur Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le .. (8)

Les syndicats, de leur coté, ne pouvaient s'exposer au péril de se couper des masses travailleuses, en désavouant toutes les grèves qu'ils n'avaient pas voulu entreprendre et qu'ils n'avaient pas pu empêcher.
Ceux qui ne comprennent pas la nécessité de demeurer libres, tout simplement n'ont pas le goût de l'être ; et il faut renoncer à la faire sentir aux esprits médiocres qui jamais n'ont connu ce goût sublime.
Ainsi les masses consomment et regardent ce qu'elles veulent de la diversité qui leur est programmée, mais elles ne peuvent vouloir que ce qui est là.
Nous nous plaisons à nous souvenir à ce propos que, bien des années avant la traduction des Grundisse de Karl Marx, notre ami Piero Sraffa, l'éminent économiste, nous fit noter le passage de ce livre qui tranche la question : "Laisser subsister le travail salarié et en même temps supprimer le capital est donc une revendication qui se contredit elle-même, et qui s'auto-détruit."
Du reste, toutes les révolutions de l'histoire ont commencé sans chefs, et, quand elles en ont eus, elles ont fini.
Rien n'anime et ne soutient davantage un mouvement que le ridicule de ceux contre qui il est dirigé.
Dans tous les Etats de ce monde un service secret reçoit ses ordres du pouvoir exécutif, mais le pouvoir exécutif, par bonheur, n'est pas géré dans tous les Etats du monde comme dans notre pays : n'est-il donc pas permis de conclure que le service secret est devenu chez nous ce "gladium ancipitem in manu stulti" ** dont parlaient les latins ?

** Epée à double tranchant dans la main d'un imbécile
Nous ne chercherons donc pas à prouver que la société actuelle est désirable, et moins encore à peser les nuances, éventuellement modifiables, qu'elle comporte. Nous dirons, avec toute la froide véracité que nous avons adoptée pour toute autre affirmation contenue dans ce Rapport, que cette société nous convient parce qu'elle est là, et que nous voulons la maintenir pour maintenir notre pouvoir sur elle.