Critique de SheWolf

C'est un livre éclaté qui accumule comme les couches géologiques d'un passé lointain les histoires et les sujets. Or, ce qui ressort de ce livre ardu est que ces couches qui s'entassent ne concernent pas un passé lointain, ni même un futur éloigné, mais le présent, là, tout de suite, maintenant, dans une sorte d'urgence que l'on pressent comme une inquiétude qui monte au fil des pages. L'écriture est incroyable, variante, variable et sous l'enthousiasme forcené, la volonté de demeurer, il y a un rappel lancinant et comme désespéré, que rester ou fuir, c'est perdu, alors autant rester ! le propos se défend bien qu'on pourrait argumenter l'inverse. Pour qui fuir ou pourquoi rester, à moins que ce ne soit l'opposé, pourquoi fuir et pour qui rester ? le danger n'est jamais nommé mais la métaphore est évidente si ce n'est creuse. Ils, ce sont ceux qui veulent faire advenir le règne de la foi, contre toute autre démarche, car quand vous croyez absolument, en la vérité suprême, à quoi la recherche, la démarche expérimentale et scientifique, l'argumentation et la discussion. le livre de Boualem Sansal est un récit ou une fable, cela aurait pu être, dans un autre registre un livre de SF ou une dystopie. Il semble que ce livre n'ait ni arrière-plan, ni horizon, l'auteur parle d'urgence et d'actualité. C'est maintenant et chez nous que cela se passe, et ce qui se passe, c'est la métamorphose de Dieu. Un seul avis, lisez-le, ou essayez. C'est un si livre particulier qu'il mérite que chacun se fasse sa propre opinion à son sujet.