Critique de AmandineMM

Avis après relecture :

Après relecture, j'en reviens à la même conclusion que la première fois : ce petit éloge fait décidément partie de mes préférés dans la série. Boualem Sansal y fait un voyage temporel étonnant et fascinant : celui de la nostalgie. Très humble, il ne s'invente pas des vies antérieures dans la peau de personnages prestigieux ; au contraire, il se place plutôt comme un observateur de son temps et de ses contemporains, un être dont on a oublié le nom et même l'existence, une poussière de plus dans le désert. A travers ce récit, bien plus que sa propre vie, c'est l'histoire de son pays, de son peuple et de sa culture qu'il explore, de façon précise et fine (et malheureusement rapide étant donné le petit nombre de page de la collection Folio 2€). Depuis l'Egypte jusqu'à l'Algérie, en faisant un long arrêt en Numidie, est retracée l'Histoire de ce territoire et de ses habitants, de guerre en guerre, d'une occupation étrangère à une autre, jusqu'à l'indépendance, la situation présente et le futur encore à construire. J'ai beaucoup appris lors de cette lecture, mais j'en retiendrai avant tout la note d'espoir finale et l'esprit : ce passé qui nous construit et qu'on oublie malgré tout, qu'on néglige, cette nostalgie à laquelle nous invite l'auteur, ce regard en arrière pour mieux appréhender ce qui se passe devant nous et aller de l'avant.

Un magnifique voyage relaté dans une écriture fine et ciselée, que je ne peux que vous conseiller vivement.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..