Critique de Tagrawla

C'est un tout petit livre, 130 pages, 2€. Et pour ce prix là, vous avez : mille batailles épiques, des héros et des héroïnes, des savants, des mystiques, des pirates, des esclaves, des harems et leurs eunuques, des bibliothèques, de la théologie, du grec, du latin, tous les dialectes berbères, du français, de l'arabe, des langues disparues, des Romains, des Turcs, des Egyptiens, des villes en état de siège, des traîtres, des érudits, des artisans et bien d'autres choses encore.
Si vous pensez qu'on ne peut pas faire tenir tout ça en 130 pages, c'est que vous ne connaissez pas encore le génie de M. Boualem Sansal. Si vous pensez que l'histoire de l'Algérie commence en 1962, ça ne vous fera pas de mal de repartir 4000 ans en arrière et de faire tout le voyage en sa compagnie jusqu'à aujourd'hui.
Ce Petit éloge de la mémoire est une pépite merveilleuse, pleine de douceur et de saveur, un monstre de littérature parce qu'en effet, on n'est pas censé pouvoir faire tenir autant de choses en si peu de pages. de quelque côté de la Méditerranée on se trouve, il faut lire ce toute petit livre, parce qu'on en sort grandi par tout un pan de l'histoire pas assez souvent abordé.
2€, j'insiste : on n'a aucune excuse pour passer à côté.