Odile Santi (Autre)Mickaël el Fathi (Autre)
Editions courtes et longues (18/03/2021)
4.4/5   10 notes
Dans les grandes plaines de Mongolie, les nomades se sont installés pour attendre l’hiver. Le loup regarde ses nouveaux voisins, curieux et attentif. Homme et animal se croisent, échangent des regards, s’interrogent, chantent ensemble. Leurs enfants perpétueront-ils ce lien indicible qui les unit ?

Ce magnifique poème écrit par Mickaël El Fathi nous accompagne tout au long de l’histoire. Son rythme posé résonne dans les paysages somptueux d’Odile San... >Voir plus
Que lire après Au pays des loups qui chantentVoir plus
Au pays des loups qui chantent est un magnifique album jeunesse. Il est touchant, juste et les illustrations sont merveilleuses. Nous suivons un homme et un loup, tous les deux vivent dans le même milieu naturel, parcourent les mêmes steppes, chassent le même gibier, ont un clan, une vie de famille. Tantôt ils s'aiment, tantôt ils se détestent. Mais c'est dans le respect de chacun qu'ils évoluent l'un en face de l'autre, en miroir. le texte est très poétique, les illustrations le sont tout autant. le message est beau, la coexistence entre homme et animaux sauvages est possible si nous n'oublions jamais le respect de l'autre
Des couleurs chatoyantes remplissent les pages de cet album que l'on a envie de feuilleter sans s'arrêter.
Un bel hommage au lien entre l'homme et la nature, pour montrer que la terre peut être partagée entre l'homme et le loup, sans haine et sans heurt, avec respect.
Deux lignes de textes forts à chaque double page, avec un grand format qui permet d'apprécier l'ensemble.
Dès le début de l'ouvrage, nous sommes transportés dans la nature sauvage de Mongolie, sur ses steppes et son jardin de terre où règne le loup. le loup que l'homme admire autant qu'il le craint, respecte, côtoie jusqu'à se confondre avec lui dans des chants « à deux voix » ou dans « une mélodie à huit pattes qui remplit le vide et réchauffe les coeurs oubliés ». L'homme, est ici, en accord parfait et en harmonie avec la nature. Cette union est sublimée par les illustrations et un récit poétique presque légendaire. Vous laisserez-vous envoûter par cet univers qui encourage l'homme à apprécier et à respecter la nature ?
Un homme. Un loup. Une rencontre.
Dans cet album qui se passent dans les steppes (en Mongolie peut-être), on est totalement emporté : les illustrations pleine page sont magnifiques. le texte poétique les complète à merveille. Les deux personnages évoluent en parallèle, jamais loin de l'autre.

Video de Odile Santi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Santi
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi