Je suis certaine que lors d'une soirée entre amis ou lors d'un repas de famille ( sans enfant), ces anecdotes et témoignages sur le travail d'un médecin légiste doivent passionner l'auditoire et faire leur petit effet, mais pour un livre cela manque clairement d'intérêt. Certaines histoires sont intéressantes, mais n'ont pas de résolution ou se révèlent banales dans la résolution du cas. Alors oui, il s'agit d'histoires vraies, mais à titre personnel, je n'y ai rien trouvé de bien passionnant je n'y ai pas appris grand chose sur le métier de médecin légiste.
En dehors de cela, l'écriture n'est pas désagréable et l'auteur sait faire preuve d'humour. Les difficultés du métier et notamment le fait qu'ils peuvent être appelés à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit sont bien rendues.
Un livre à lire dans les transports en commun par exemple, que je regrette d'avoir acheté ( d'occasion) et qui pour une fois finira dans une boite à livres et non dans mes bibliothèques surchargées.
Michel Sapanet nous livre son carnet de bord de médecin légiste. Vous y retrouverez bon nombres d'anecdotes, d'histoires sur ses autopsies, sur ses découvertes de cadavres, toutes plus amusantes les unes que les autres (oui, oui, vraiment)! Il manie l'humour, noir parfois, avec brio.🤭

Il est difficile pour moi d'en parler. J'avoue avoir été un peu déçue, je m'attendais à mieux. Cependant, je pense que cela était du au fait que je sois dans le milieu médical. Je n'ai rien appris dans ce roman et cela m'a un peu peinée...

☠️ Je pense toutefois qu'il peut être ultra intéressant et intriguant pour vous, si vous souhaitez découvrir l'univers médico-légal. Vous allez rire, vous allez apprendre, vous allez peut-être être surpris?😚
Mais en tout cas, pas d'inquiétudes, les scènes sont abordables pour tous!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la même veine que le 1er avec un bémol. Evidemment le 2ème ouvrage n'apporte rien de neuf et toutes les autopsies du Dr. Sapanet ne sont pas non plus des cas exceptionnels mais ça se lit bien.
Un bon ouvrage bien que, ayant lu quelques bouquins policiers un peu "gore" je m'attendais à quelque chose de plus "trash" venant d'un médecin légiste. Mais les cas exposés étant réels, je conçois tout à fait qu'il n'ai pas voulu / pas pu tout nous dire. Peut-être aurais-je du commencer par le tome 1?!
Cependant, j'ai été séduite par l'humour caustique de Michel Sapanet, que vous retrouverez dans certaines de mes citations.
Une très bonne post-face en annexe qui nous en apprends plus sur la législation en matière d'autopsie notamment la différence entre autopsie judiciaire et médicale, et tout ce touche à la restitution et à la présentation des corps aux familles après une autopsie.
Cet ouvrage permet de voir d'un un oeil plus averti le travail méconnu des médecins légistes.

Bon, d'abord, ces chroniques ne sont absolument pas saisissantes. Ca casse pas trois pattes à un canard. Je croyais apprendre des choses; eh ben, absolument pas! Que dalle! Son humour est rasoir, rien d'original, du tout. D'ailleurs, j'ai l'impression que ces chroniques ne sont qu'une excuse pour se faire mousser et lustrer un peu son ego. Les victimes et la médecine légale n'arrivent qu'en toile de fond finalement. Il évoque des affaires mais on n'a pas vraiment le mot de la fin, et on reste sur sa faim. Pas passionnant, très déçue. Je suis tombée sur cet opus par hasard, mais je n'acheterai pas le premier, ni aucun qui pourrait suivre.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Une suite moins plaisante mais qui reste agréable à lire. le premier chapitre commence fort ! Ici, j'ai trouvé les petites histoires moins gores, mais toujours racontées avec une petite dose d'humour, un peu à la Dr House, que j'ai apprécié dans ces moments glauques. Hélas ce livre relate de faits réels, heureusement l'auteur a écrit une partie "Survivantes", un peu de positif dans le récit fait du bien aussi. J'ai adoré les histoires des 7 pêchés capitaux. D'autres sont horribles, voire inimaginables. J'ai trouvé certaines longueurs, j'ai eu le sentiment que cette suite a été écrite pour faire une suite quoi, un côté commercial à mon goût. En revanche, on continue d'en apprendre scientifiquement parlant et petit plus pour les annexes qui détaillent les étapes en cas d'autopsie. Ah et aussi, j'adore la couverture ;)
Découverte
Découverte d'un récit médico légal à l'humour spécial sous forme d'énigme.
Lecture intéressante car nous apprenons le métier d'un médecin légiste, ses déplacements et ses missions. Les détails sont légers.
Bonne lecture.