AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 188 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deuxième livre du Dr Sapanet. Toujours aussi convaincu même si le sujet reste surprenant et peut ne pas plaire à tous.

J'ai trouvé à la différence du premier que le Dr, s'était beaucoup plus attardé à décrire le fonctionnement de la justice ou des enquêtes dont il fait partie. Ce qui nous en apprend encore davantage sur son métier.

Il nous parle aussi de quelques affaires (heureusement peu) qu'il n'a pas vraiment réussi a élucider.

Et le passage que j'ai le plus retenu est celui où il explique une de ses enquêtes en l'associant à un des péchés capitaux.

Encore un bon tome. Vivement la suite.

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          90
Comme son titre l'indique, ce recueil de récits fait suite à un premier ouvrage construit sur le même principe.

Michel Sapanet, médecin légiste, raconte quelques unes des affaires sur lesquelles il est intervenu.

Chaque récit se lit comme un mini roman policier. Si quelques descriptions "gore" émaillent ici et là le livre, ceux-ci ne sont pas trop rebutants, en tout cas beaucoup moins que dans de nombreux romans policiers, certains auteurs du genre n'hésitant pas à en rajouter, au contraire de Michel Sapanet.

L'humour dont fait preuve cet auteur à travers ces pages a beaucoup contribué au plaisir de ma lecture (même si certains peuvent trouver un peu trop simpliste ce cocktail d'humour noir, d'humour potache et de jeux de mots, tandis que d'autres sont susceptibles de le juger inapproprié à la gravité des contextes...).

Ces récits expriment parfaitement la passion de leur auteur pour son métier : recherche d'éléments d'explication pour la manifestation de la vérité, travail en équipe...

Le livre s'achève sur une annexe de dix pages fort intéressante sur les règles juridiques et déontologiques régissant la médecine légale en France. Cette annexe aurait selon moi pu être placée en préface plutôt qu'à cet endroit car elle résume bien la finalité des expertises racontées dans le livre et l'esprit qui guide ce travail.
Commenter  J’apprécie          60
– Docteur, vous allez prêter serment d'apporter votre concours à la justice en votre honneur et en votre conscience. Levez la main droite et dites « Je le jure »
– Je le jure.
C'est toujours par cette phrase rituelle que s'ouvre l'intervention d'un légiste devant une cour d'assises. Juste avant, à l'invitation du président en robe rouge, j'ai décliné mes nom et prénom, facile. Mon âge, il faut chaque année que je recalcule. Longtemps j'ai cru qu'on me demandait aussi mes qualités. En fait, il s'agissait de ma profession.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre relève un véritable défi : aborder sur un ton humoristique un sujet qui théoriquement ne prête pas à rire, la médecine légale. Au travers de son expérience, d'anecdotes, il nous fait découvrir le métier de médecin légiste, bien éloigné de ce que nous montre les séries TV américaines :-)
Enfin, Michel Sapanet a l'art de la tournure, sans se prendre au sérieux.
Vivement les prochaines chroniques !
Commenter  J’apprécie          30
Comment ? Il y a 4 livres sur les chroniques du Dr Sapanet ? Et bien allons y et lisons-les ! Ou plutôt, dévorons ces derniers, de soif de connaissances et d'intérêt certain à la médecine légale. Qui de prime abord, semble ne pas être faite pour tout le monde, car plutôt centré sur des aspects de la vie pas très rigolos, mais pour autant si fascinant !
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup les essais de Michel Sapanet, médecin légiste dans la région de Poitiers.
Ce que j'apprécie par dessus tout c'est son humour « noir » qui ne plait pas à tous au vu des histoires et des sujets dont il traite… mais justement, ça donne à tous ces récits une autre dimension et un côté plus proche du lecteur, loin de se moquer des sujets graves (puisqu'il s'agit de la
Mort).
J'adore commencer une nouvelle « affaire » avec lui et assembler les pièces du puzzle au fur et à mesure des découvertes qu'il nous partage. On apprend énormément sur ce métier autant humainement que techniquement.
Michel Sapanet est un passionné, ça se sent dès les premières lignes et pages. Il a ce goût de vouloir partager et faire découvrir l'histoire de chaque corps qu'il a eu entre ses mains.
Les corps ne mentent pas comme il le dit si bien, et la science nous révèle énormément…
Je ne peux que recommander ces essais ! Pour les personnes curieuses ou passionnés de découvrir des métiers atypiques et sujets tabous dont on parle très peu voir pas.
J'ai eu mal au coeur en découvrant certaines fins, et d'autres portent à sourire tant M Sapanet les racontent de manière incroyables.
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture fut passionnante et, si je puis me permettre, instructive.
Monsieur Sapanet décrit son métier, tel qu'il est sans édulcorer mais en ayant toujours le propos juste.
Je suis très tanatophobique et je pensais que ce livre serait une torture pour moi...
Je ne dis pas qu'il m'a réconcilié avec tout ce qui est lié de près ou de loin à la mort mais il est intéressant de comprendre la mécanique du métier de médecin légiste l'approche, le respect, parfois banal et parfois avec des détails qui remettent certaines pendules à l'heure (notamment les autopsies dans les séries US contre une réalité qui est bien différente!)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre écrit avec beaucoup d'humour qui permet de découvrir le métier de légiste.
Ayant vécu à Poitiers à la période où pas mal d'histoires ce sont déroulées, ça m'a rappelé des souvenirs ! Qui n'a pas entendu parlé de ce sdf anciennement prof de philo tué dans le parking notre dame !
J'ai passé un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}