Quelle déception !
Pourtant j'espérais une bonne surprise tant mon homme m'en avais fait une bonne publicité au vu des jeux vidéos éponymes et du tome 1 "Le dernier voeu".
Mais ici il s'agit de ce qu'il semble être le T0 (une sorte de grand prologue ?) et finalement une sorte de grand brouillon.

Concernant l'histoire, nous suivons le fameux sorceleur Géralt de Riv, expert en élimination de monstres, qui s'est fait volé ses célèbres et fabuleuses épées. Mais rien n'étant simple, les aventures vont se succéder jusqu'à enfin les récupérer. Elle est pas belle la vie ? Eh bien justement, elle l'est un peu trop. Notre ami Gégé est dans une arène sans arme face à un monstre et ne va pas tarder à se trouver grandement en difficulté ? Pas de panique ! Comme par hasard une barre de fer va tomber dans l'arène ! Monsieur Gégé est en difficulté face au corps de garde de la ville ? Juste avant de se faire massacrer, un personnage influent arrive et fait tout arrêter. La vie est quand même bien faite hein. Pour les traumatisés de Game of Thrones, n'ayez craintes, vous pouvez vous attachez aux personnages ici.

Mis à part ces incohérences flagrantes, sur le fond nous sommes dans de la fantasy avec des humains, des monstres, des magiciens qui complotent plus ou moins de manière foireuse... Et beaucoup de rixes. Tout est prétexte à se taper dessus. Un peu trop, vraiment. Bon, d'accord, la vie n'était pas de tout repos au Moyen-Age, mais quand même !

Maintenant, sur la forme. Aïe.
- de multiples répétitions mot pour mot de certaines phrases à quelques lignes d'écart, ce qui est insupportable et nuit à la fluidité.
- Des répétitions d'événements sans utilité et là aussi insupportable (ex: on nous présente la servante de la magicienne, assez détaille. Et 10 pages à peine plus tard, Gégé recroise ladite servante. Pourquoi le narrateur se sent-il obligé de nous répéter le pédigré de la demoiselle ? Nous ne sommes pas totalement demeuré, ni des poissons rouges. Ex: pareil, à une autre moment, en moins de 15 lignes, on nous répète trois ou quatre fois que le héros doit se rendre avant une telle date à un tel endroit. Une fois ne suffisait pas hein...).
- Des interludes. Ah les interludes ! Entre deux chapitres nous avons ces espèces de sous-chapitres avec des informations confidentielles, ou bien qui n'ont rien à voir, ou mieux, qui avancent dans le temps de plus de 100 ans ! Sur le principe, c'est intéressant. Mais ça coupe vraiment la lecture et peut être serez vous comme moi à vous dire "mais c'est quoi ce truc là?".
- Des informations inutiles et stériles. Des listes et des listes. Mais pourquoi ? Des listes d'une dizaines de mets qui ne servent à rien, des listes de bateaux dont on a un peu rien à faire et qui ne seront pas utiles par la suite, et j'en passe... C'est bien de remplir le livre, mais la quantité ne suffit pas.

En conclusion, écriture très décevante pour une marque aussi célèbre et beaucoup de bastons dans un univers fantastique. Sans doute intéressant pour les joueurs qui veulent approfondir l'univers de Gégé. Mais pour les autres, je le déconseille, bien d'autres livres sont moins décevants.

Mais ce n'est que mon avis...
Dommage… Déception…

Voilà les deux mots qui ressortent de ma lecture. Grosse fan de la saga du sorceleur que j'ai littéralement dévorée je me suis sentie pousser des ailes lors de la sortie de ce Tome 0.

Mais je ne m'attendais pas à autant de dépits. Je ne reconnais en rien l'écriture d'Andrzej Sapkowski. Trop de répétitions aussi bien dans les mots que dans les intrigues, un vocabulaire limité, une histoire digne d'un mauvais conte (où sont passées mes épées ?), agrémentée de descriptions interminables. Je n'ai pas retrouvé le Geralt charismatique des volumes précédents ni cette sensation épique qui me plonge dans ce monde d'habitude si bien travaillé mais qui semble ici tout raplapla. Un livre qui semble être sortie uniquement pour des raisons commerciale et sans passion d'écriture de la part de son auteur pourtant si inspiré auparavant…

En bref un ouvrage que je vais laisser au fond de ma bibliothèque (voire dans un carton chez mamie en lui conseillant de ne pas le lire) et surtout l'une des mes grandes déceptions.

Tant pis pour moi et mon impression d'être rageuse.
Mais la rage je l'ai.