Citations sur Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu (191)

Tu as raison. Les paroles sont inutiles. Elles ne changeraient rien à la situation.
Il faut se garder de toucher le sorcereur car on peut attraper la gale. Et il faut mettre les jouvencelles à l'abri car le sorcereur est un chaud lapin, au-delà de toute mesure...
Leurs soupirs et le bruissement des vêtements qu'ils éparpillaient sur le sol rompirent le silence. Ils le rompirent tout doucement, ils se montraient paresseux, précis, tendres et prévenants, et même si ni l'un ni l'autre ne savait très bien qu'étaient la tendresse et la prévenance, ils y parvinrent parce qu'ils le souhaitaient très fort. P295
Les gens, dit Geralt en détournant la tête, aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes. Quand ils boivent comme des trous, qu'ils escroquent des gens, les volent, qu'ils cognent leurs femmes à coups de rênes, laissent crever de faim la vielle grand-mère, qu'ils assènent un coup de hache à un renard pris dans un panneau ou criblent de flèches la dernière licorne qui subsiste sur terre, ils aiment se dire que la Moire qui entre dans les chaumières au point du jour est plus monstrueuse qu'eux.
Je pensais choisir le moindre Mal. J’ai choisi le moindre Mal. Le moindre Mal ! Je suis Geralt de Riv. On m’appelle aussi le Boucher de Blaviken.
« Le Mal est le Mal, Stregobor, dit gravement le sorceleur en se levant. Petit, grand, moyen, peu importe, ses dimensions ne sont qu’une question de convention, et la frontière entre ces mots n’existe pas. Je ne suis pas un saint ermite, je n’ai pas que fait le bien dans ma vie. Mais à choisir entre deux maux, je préfère ne pas choisir du tout. »
- Être un homme, dit-elle soudain avec un sourire mauvais. J'ai deviné, n'est-ce pas ? C'est bien ça que tu souhaites ? C'est bien ça dont tu rêves ? Tu rêves d'être libéré, d'être libre celui que tu veux être, et non pas celui que tu dois être. Le djinn exaucera ce vœu, Geralt. Prononce-le.
Je te l'avais dit, fit Geralt en époussetant son pantalon. Je t'avais dit de ne pas tirer si ça résistait. Tu as tout gâché, camarade. Tu es pêcheur comme un cul de chèvre est une trompette.
Le Mal est le Mal, Stregobor. Petit, grand, moyen, peu importe, ses dimensions ne sont qu'une question de convention, et la frontière entre ces mots n'existe pas. Je ne suis pas un saint ermite, je n'ai pas fait que le bien dans ma vie. Mais à choisir entre deux maux, je préfère ne pas choisir du tout.