AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 1183 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Le Sang des Elfes" nous fait revenir auprès de Geralt de Riv, le fameux Sorceleur, héros fétiche de Andrzej Sapkowski. Ce tome se distingue des deux premiers qui étaient des recueils de nouvelles. Originellement cet opus est le début proprement dit de la saga en cinq volumes ce qui explique son aspect un peu "introductif". Bien que ce volume soit considéré comme la première partie de la saga du Sorceleur, il est important d'avoir lu avant le deuxième volume L'épée de la providence car celui-ci introduit mieux le personnage de Ciri, élément-clé de cette série.

Évidemment, "Le Sang des Elfes" a tous les défaut d'un premier tome , l'histoire s'installe lentement intronisant les personnages clés, les dirigeants des royaumes et leur géopolitique, mais aussi Triss Merigold bien connue des amateurs du jeu, ainsi que les autres Sorceleurs.

La progression du récit s'effectue par des parties isolés temporellement mais non indépendantes au niveau de l'intrigue, qui en plus de la mise en place de l'intrigue renforcent le sentiment de lenteur dans le déroulement de l'histoire. Outre ses longueurs, l'auteur crée de nombreux dialogues, certes pertinents et permettant de connaître le point de vue des différents protagonistes, mais qui s'ils enrichissent l'histoire, s'avèrent parfois trop longs qui sont préjudiciables à la dynamique du récit.

On visite le monde de Sapkowski, à travers les yeux de Ciri, qui occupe le premier plan de ce tome, et l'on découvre en profondeur les lieux mentionnés dans les volumes précédents, mais également dans le jeu The witcher. Et c'est à nouveau une plongée dans le ni bien le ni mal, dans ce que l'auteur appelle le moindre mal, que nous confronte cet univers pas tout a fait médiéval où la science et la technique sont en fait très développées grâce aux magiciens et aux savants. Un univers agrémenté par de petites touches écologiques, glissées ici et là tout au long du roman, et d'une faune qui lui est propre.

Les mésaventures de Geralt montent ici en importance. Des acteurs majeurs entrent en jeu, et Geralt va avoir du mal à garder son détachement habituel. Ciri est donc éduquée par Geralt mais elle n'en reste pas moins une jeune fille comme toute les autres et même une future femme avec des questions, des envies mais elle connaît aussi son destin, qui reste fortement lié au Sorceleur dont elle va suivre l'entraînement. du fait des questionnements de la petite princesse sur son état de femme, l'auteur en profite pour introduire le personnage de la magicienne Tris Merigold qui va aussi lui inculquer à Ciri des notions de magie.

Le style de l'écriture reste bon, malgré certaines longueurs, de trop nombreux dialogues et même si l'auteur sait alterner les registres, la tonalité du récit n'a pas la même vivacité que dans les recueils de nouvelles. Même si l'intrigue est menée avec talent, elle est trop longue à se développer. Un tome qui malgré des personnages intéressants à suivre, de l'humour sarcastique, ne provoque pas un intérêt aussi profond que les précédents. Espérons que l'auteur dans les tomes suivants parviendra à imposer à son récit une meilleur dynamique.
Commenter  J’apprécie          60
Premier tome sous forme de roman et je dois dire que le début était tout simplement génial ! le duo Geralt / Ciri, la vie à Khaer Morhen, l'histoire principale qui se dessine petit à petit, je mangeais les chapitres comme des petits pains. La seconde partie a apporté un rythme différent, puisque la chronologie était plutôt changeante, avec un retour sur certains événements que l'on n'avait pas encore découverts. J'ai été un peu moins convaincue par cette seconde partie, surtout parce que se font sur la fin et donc je trouvais que ça ne faisait pas vraiment "fin de tome", avec un cliffhanger, etc.

Par ailleurs, À ce niveau-là, j'attends encore la lecture des tomes suivants pour me prononcer pleinement, mais ça reste pour le moment la petite déception de cette saga.

Enfin, la seconde partie a peut-être été un peu en-deça de la première qui était parfaite, mais ça reste du très bon ! Je ne regrette pas ma découverte de cette série et je continue sur ma lancée !
Commenter  J’apprécie          50
- La mise en branle des rouages de la guerre 🐺

Excellent volume que celui-ci. Alors que Ciri poursuit sa formation mouvementée et rigoureuse, de nombreux complots et alliances se forment dans la perspective de la guerre entre les royaumes humains et ceux de Nilfgaard.

Comme toujours, le style de l'auteur est très agréable à lire, tantôt percutant, tantôt délicat, sans fioritures mais avec néanmoins un certain style.
L'histoire nous est ici contée de points de vue bien plus variés que dans les tomes précédents : Geralt reste évidemment le personnage principal de l'intrigue, mais partage de plus en plus la scène avec Ciri et Yenefer, pour notre plus grand plaisir. de plus, les enjeux politiques se développent énormément dans ce tome, et la multiplicité des points de vue permet d'en saisir au mieux les tenants et aboutissants, tantôt au travers de Jaskier, tantôt en tant que spectateur d'une réunion secrète.

Les scènes d'action sont toujours aussi rythmées et lisibles, et l'univers ainsi que son fonctionnement se développent toujours plus et de manière très naturelle via l'histoire de nos trois protagonistes principaux.

La trame principale de la saga commence réellement dans ce tome, et elle nous y happe plus puissamment que jamais
Commenter  J’apprécie          50
Lecture terminée pour ce troisième tome qui, malgré une excellente facture, semble être un roman de transition. du moins, il reprend une construction plus traditionnelle d'un roman. Il est essentiellement basé sur le personnage de Ciri, Geralt de Riv étant moins présent. Se tissent aussi l'ensemble des éléments géopolitiques, et on perçoit désormais assez bien les relations entre les différents royaumes, les peuples humains et non humains, et les magiciens. Andrzej Sapkowski nous propose un monde très bien conçu et complexe, dans lequel l'intrigue générale est passionnante.

Geralt de Riv a recueilli la princesse Cira, rescapée du royaume de Cintra détruit par l'armée Nilfgaardienne. Avec ses amis sorceleurs de la forteresse de Kaer Morhen, ils l'initient au combat à l'épée. le sorceleur s'aperçoit qu'elle possède aussi des dons qui vont au-delà des connaissances magiques qu'il maitrise. Cette retraite chez les sorceleurs est aussi le moyen de la cachée aux yeux du monde. En effet, un magicien, mystérieux et peu scrupuleux sur la manière d'obtenir des informations est à sa recherche.

La saga se poursuit donc avec de nouvelles perspectives plus élargies pour le lecteur. La lecture des romans me parait plus compréhensible que la série netflix, c'est surement parce que je suis plus lecteur que spectateur. En tous cas, ce troisième tome me donne envie de retrouver les héros sur l'écran. Sapkowski est un très bon narrateur qui propose un monde, à la fois classique et hors norme dans le monde de la fantasy. Toujours un plaisir de suivre les aventures du sorceleur.
Commenter  J’apprécie          50
Du fantastique, de la magie et de l'action avec notre sorceleur préféré Geralt de Riv!!

Cintra est tombée. La guerre contre les Nilfgaardiens a laissé des traces. Nous sommes au lendemain d'une bataille violente. Mais les tensions ne sont pas apaisées. La peur et la colère demeurent dans le coeur des hommes, des elfes ...
C'est dans ce contexte que doit grandir Ciri. Auprès du sorceleur, et d'autres guides (je ne voudrais pas vous spoiler lesquels) Ciri doit parfaire son apprentissage tout en apprenant à contrôler ses peurs.

Ce roman nous permet de beaucoup développer le personnage de Ciri, mais aussi d'apercevoir les menaces qui pèsent sur le monde. Évidemment, Geralt nous offre quelques scènes d'action épiques. Néanmoins, j'ai ressenti ce roman comme une étape transitionnelle, que ce soit au niveau des personnages ou de la situations dans le monde du sorceleur. Il va falloir s'attaquer aux romans suivants
Commenter  J’apprécie          50
On continue dans les aventures du Sorceleur et de ses petits camarades! A travers le continent, la jeune Ciri, dernière héritière du trône de Cintra, est recherchée à la fois par des individus peu recommandables et par l'assemblée des puissants, qui verraient d'un très mauvais oeil l'héritière légitime entre les mains d'un de leurs rivaux, asseyant ainsi son pouvoir sur Cintra. C'est décidé, le Lionceau doit mourir. Seulement, personne ne sait où elle est, à part quelques magiciennes et quelques sorceleurs!
Un tome consacré donc surtout à Ciri, bien qu'il soit choral. Ciri grandit, apprend, Geralt trucide des gens qui la recherchent, les sorcières se jalousent et se méfient tout en se succédant comme préceptrices...
Je dois dire que j'aime assez le style. Les personnages sont très humains, pleins de défauts et de faiblesses, y compris physiques, et c'est beaucoup plus à mon goût que certains ouvrages de fantasy où tout le monde est un archétype.
Je vais sûrement lire autre chose pour varier un peu mais j'y reviendrai puisque j'ai déjà acheté la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Il m'est assez difficile de faire un billet sur cette lecture dans la mesure où j'ai vu la série qui en a été adaptée et où, forcément, je m'attendais à retrouver des éléments de l'adaptation... Ce qui n'est pas du tout le cas puisque, dans ce volume, l'histoire se déroule après celle de la série. Ce qui, pour le coup, est un choix assez déstabilisant de la part de l'auteur.
Si j'en reste uniquement à ma lecture, en essayant de mettre de côté les éléments dévoilés par la série, j'ai tout de même le sentiment qu'il me manque tout un pan de l'histoire des protagonistes. On sait qu'il y a eu un "avant" et même si on en a les très grandes lignes, il reste assez mystérieux. Nos héros y font référence, mais comme d'un évènement passé sur lequel il est inutile de revenir. Sauf qu'il a clairement un impact très fort sur le "présent" de notre histoire.
Autant les nouvelles des deux tomes précédents me semblaient construites, logiques, cohérentes, autant ici, j'ai eu l'impression de lire un préambule, comme si l'auteur voulait planter le décor avant d'entrer dans le vif du sujet. de fait, on passe d'un personnage (ou d'un groupe de personnages) à un autre sans forcément qu'il y ait une corrélation évidente. Et surtout, tout reste plus ou moins en suspend...
J'ai tout de même hâte de lire la suite maintenant que le décor est planté et de découvrir ce qui arrive à tous les acteurs de cette sage...
Commenter  J’apprécie          50
Troisième tome dans l'ordre de parution et je dois dire que c'est celui que j'ai le moins aimé 😓

L'auteur a divisé son 3e opus en 7 longs chapitres. Nous suivons à la fois Geralt, la petite princesse Ciri, Triss Merigold, Yennefer... et même d'autres personnages secondaires. En particulier la formation de Ciri d'abord au sein de Kaer Morhen puis dans le temple de Melitele. Sur fond de machinations politiques, nous assistons à la traque de Ciri par un mystérieux individu... 😮

Que dire de ce tome ? le départ a été laborieux. du blabla interminable. J'ai d'ailleurs eu cette impression pour les ¾ du livre. J'ai pourtant adoré retrouver les personnages mais rien à faire, je me suis ennuyée. Il m'a semblé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ces presque 400 pages. Ce ne sont que discussions entre les différents peuples qui échangent leur avis sur la survie de la petite Ciri, ou sur la guerre imminente... Ou réunions secrètes des puissants de l'histoire. le rythme a été selon moi, extrêmement lent. Je n'avais pas ressenti ça à ce degré lors des précédents tomes 😕

Cependant, ça ne veut pas dire que tout le tome est à jeter, bien au contraire. J'ai énormément aimé les passages où Ciri était présente, son personnage est merveilleusement travaillé. Elle est encore jeune (12 ans seulement), forte et vulnérable à la fois, combative, attachante, un brin hautaine mais d'une fraîcheur tellement bienvenue ! J'ai aimé les passages débordant d'humour lors de ses joutes verbales avec Yarpen Zigrin ou Yennefer. J'ai souri à plusieurs reprises et ces passages m'étaient plus faciles à lire 🥰

Un de mes regrets, néanmoins, c'est d'avoir trouvé Geralt peu présent ici contrairement aux deux premiers tomes. Dommage 😢 Mais j'ai eu plaisir à apprendre à connaître Ciri. Yennefer a eu tout un chapitre, bien que je l'aie vue sous un autre angle, je ne l'ai pas davantage appréciée. C'était déjà difficile dans les livres précédents 😅

C'est difficile aussi d'en parler sans spoiler puis comme il ne se passe pas grand-chose, c'est d'autant plus compliqué de donner une idée sur l'histoire. Cela dit, je ne vois pas bien où ça va mener mais j'espère bien que le 4e tome sera meilleur 🙏🏻
Commenter  J’apprécie          40
Une suite qui explore un peu plus les personnages de Ciri, Geralt et Yennefer et qui installe surtout les relations entre les personnages.
Les bases de l'histoire à venir sont également posées ce qui permet d'entrevoir les suites potentielles du récit.
Et en prime dans cette version 100% audio, la narration est juste parfaite avec des intonations parfaitement rendues.
J'aime toujours autant l'histoire du Sorceleur et j'ai hâte de découvrir la suite et de savoir ce qui arrivera à la jeune Ciri.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40
Contrairement aux deux premiers tomes, les chapitres se suivent globalement d'un point de vue chronologique, ce qui permet de mieux appréhender chaque personnage et de mieux les situer dans l'histoire. Pour quelqu'un qui, comme moi, a déjà du mal à retenir les prénoms c'est agréable !

Ce tome est principalement axé sur Ciri dont on va suivre l'éducation. La partie avec Yennefer est particulièrement touchante et j'espère pouvoir lire d'autres passages de ce genre dans les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3303) Voir plus



Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}