Suite à la sortie de cette saga en série, sous la pression de plus en plus forte de mon fils et encouragée par @Witchblade qui me proposait une LC, je me suis enfin décidée à ouvrir ce livre.
Le 1er chapitre n'est pas vraiment une réussite : des longueurs à n'en plus finir, des conversations inutiles, la mise en place se traîne et je fatigue.
Puis l'histoire démarre. J'adhère au déroulement, j'ai de l'empathie pour les personnages et j'ai envie d'avancer.
Mais sur la fin, je me lasse à nouveau. Pourtant, j'ai assez aimé cette histoire et je me suis attachée à certains personnages.
Pour le moment, j'avoue que je ne suis pas prête immédiatement ou dans les semaines prochaines, à partir sur la suite. Je vais laisser le temps faire son effet et gommer le négatif.
Bref, une lecture en demi-teinte pour moi malgré des points positifs.
LC avec Witchblade
Après deux tomes initiatiques, ce troisième opus est le premier roman de la série.

Ce roman est une bonne surprise après deux tomes médiocres. le récit suit directement les deux dernière nouvelles de l'Épée de Providence et se consacre à l'éducation de Ciri. Tout d'abord à Kaer Morhen, où les Sorceleurs lui enseignent leur art et ensuite avec Yennefer pour l'enseignement de la magie. le sens aiguë de la narration de l'auteur lui permet de travailler la psychologie des personnages, qui est pour moi l'aspect le plus réussi. Ce roman est très féministe, notamment la partie entre Ciri et Yennefer. le racisme est également une grande thématique (entre humains et non-humains).
Le récit tente de prendre de l'ampleur avec une plus grande exploration du contexte géopolitique entre les Royaumes, désormais unis, d'un côté et Niflgaard de l'autre. Toutefois, ce point reste un échec : on n'en sait toujours pas plus.
Ce tome reste encore très introductif, et on peut le reprocher vu qu'il y a eu deux tomes avant.
La principale critique que je ferai, est qu'il serait temps d'entrer un peu plus dans le vif du sujet, s'agissant d'un troisième opus. Ensuite, bien qu'il s'agisse d'un roman, nous sommes encore dans un style qui ressemble à un recueil de nouvelles avec de longs chapitres sans forcément de liens clairs entre eux.
Je tiens à préciser qu'il est très important de lire les deux recueils de nouvelles avant de commencer ce roman pour bien comprendre car l'auteur prend pour acquis certains éléments qui apparaissent dans l'Épée de Providence et le Dernier Voeu.

Comme dirait le lapin blanc, je suis en retard, en retard, en retard ! Eh oui, j'ai beaucoup de chroniques à faire, ayant lus lu que d'habitude mais moins accès à mon divin ordinateur. J'ai donc relu le sang des Elfes, le troisième tome du Sorceleur qui amorce une histoire suivie face à deux premiers recueils de nouvelles.

N'allons pas par quatre chemins, ce troisième tome m'a laissé un peu sur ma faim. Les deux premiers, j'avais apprécié la réécriture de contes inventive dans un univers sombre et mature bien avant que ce soit tendance ! Ici, nous retrouvons bien sûr nos personnages, Ciri, Merigold, Jaskier... qui doivent survivre dans un monde où les conflits deviennent de plus en plus violent et où la princesse de Cintra représente un bien étrange mystère.

Les parties politiques sont assez bien menées et l'ensemble du récit est porté par des dialogues ciselés, l'écriture se faisant tranchante par moment, notamment la redoutable Yennefer. Autrement, le style se laisse suivre sans forcément faire preuve d'une grande créativité et au moins les scènes d'action sont plutôt lisibles et accrocheuses.

Dommage cependant que le récit soit parfois si lent, presque statique, notamment lors des phases d'apprentissages de la jeune Ciri. Dans le dernier tiers, j'ai eu la désagréable sensation que le scénario n'avançait que peu ! Alors que les précédentes parties m'avaient vraiment plu, notamment celle sur le bâteau avec l'insupportable gamin qui est à mourir de rire. L'écrivain aurait-il une plume plus adaptée au format court ? Sûrement !

Un avis rapide sur une lecture que j'avais oubliée (oui, je l'avais déjà lu il y a quelques années), c'est dire si le récit est peu mémorable ! Mais la lecture reste plaisante pour passer le temps avec des passages vraiment drôles.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Je poursuis ma lecture des aventures de Geralt de Riv, le sorceleur. Après deux tomes sous forme de recueil de nouvelles, le troisième est une seule histoire.
Au centre de cette histoire, la petite Ciri qui suit un apprentissage, tout d'abord avec les sorceleurs puis avec les sorcières. En même temps, on découvre les tractations politiciennes des différents royaumes qui doivent s'unirent face au royaume de Nilfgaard.
Beaucoup de nouveaux personnages qui viennent s'ajouter à ceux que je connaissais déjà. Beaucoup de narrations qui m'ont un peu noyée et au final l'impression qu'il ne s'est rien passé. J'avoue que je sors de cette lecture plus que mitigée.
Je poursuivrai ma lecture des aventures de Geralt et Ciri mais pas tout de suite.
Maintenant qu'il a retrouvé la jeune fille, Geralt est prêt à accepter son destin et décide de la protéger à Kaer Morhen en compagnie de ses amis sorceleurs. Andrzej Sapkowski propose un véritable changement avec le Sang des elfes. Quand on avait l'habitude de suivre Geralt en solitaire, parfois accompagné de son ami Jaskier ou de la belle Yennefer, on rencontre ici ses pairs sorceleurs, et ça peut faire tout drôle.

Tout comme le choix de proposer de nouveaux points de vue comme celui de Ciri qui se forme aux armes et à la magie et celui de Triss Merigold, magicienne et meilleure amie de Yennefer. La première moitié du roman est du point de vue de cette dernière et je n'ai vraiment pas compris le pourquoi de sa présence. Pourquoi elle ? Qu'est-ce qu'elle apporte de plus que Yennefer dans ce rôle de mentor de Ciri ? Et surtout, pourquoi disparait-elle subitement en cours de route ?

Honnêtement, j'ai été pas mal désarçonnée à la lecture de ce troisième tome entre incompréhension et ennui. J'ai failli l'abandonner plusieurs fois tellement ça n'avance pas et tellement c'est bavard. Andrzej Sapkowski est doué pour les dialogues à rallonge mais ici, c'est vraiment le pompon ! Ça ne cesse de bavasser à propos de Ciri, de l'intérêt que lui porte tous un tas de personnages différents et surtout de la politique des royaumes. Voilà le gros changement dans le Sorceleur. Parce que, dans les deux premiers tomes, il est clair que Geralt n'en a que faire des batailles et des alliances humaines. Il est payé pour combattre des créatures malfaisantes, point à la ligne.

Et ici, les conflits entre les Nilfgaardiens et les quatre royaumes alliés sont au centre de l'intrigue. Et honnêtement, je suis comme Geralt, je n'en ai rien à faire. J'ai l'impression que ça arrive comme un cheveu sur la soupe et ça ne m'a pas du tout emballé. le lien entre une potentielle guerre et Ciri est grand, oui, mais un tel changement d'ambiance m'a totalement chamboulé, surtout que l'auteur n'aide pas à rendre son histoire passionnante tellement c'est lent et répétitif. Mes seuls moments de plaisir dans cette lecture se sont centrés sur Geralt en vadrouille et sur la relation profonde entre Ciri et Yennefer.
Lien : https://entournantlespages.w..
"Le Sorceleur, tome 3 : le Sang des Elfes" de Andrzej Sapkowski, paru en 2011, présente une expansion notable de l'univers déjà vaste et complexe du Sorceleur. Ce tome approfondit les relations entre les différentes races et factions, offrant une plongée fascinante dans les tensions qui les animent. Bien que certains lecteurs puissent avoir des réserves, ce livre continue de démontrer le talent de Sapkowski pour la création de personnages riches et pour la construction d'intrigues captivantes. L'histoire se développe avec des rebondissements inattendus et des moments de tension, contribuant ainsi à enrichir l'ensemble de la série. Malgré les opinions divergentes, "Le Sang des Elfes" reste une lecture recommandée pour les amateurs de fantasy qui apprécient les mondes complexes et les récits épiques.
Un troisième tome que j'avais hâte de découvrir, car j'avais beaucoup aimé le second tome. Et celui-ci est vraiment dans la continuité, ce qui me donne envie de lire la suite de la Saga...

L'histoire reprend alors que Ciri, une jeune princesse unique survivante du royaume de Cintra, qui, au côté de Geralt de Riv, va révéler sa véritable nature et l'ampleur de ses pouvoirs. Mais ces derniers peuvent attirer les convoitises...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cette Saga. L'univers se dévoile encore plus et les personnages également pour mon plus grand plaisir. Puis l'intrigue se renforce, les histoires s'entrechoquent. En tant que lecteur, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Je n'ai pas eu le temps de voir passer les pages - malgré que les chapitres soient très loin (seulement sept pour plus de 350 pages).

Et évidemment, les derniers chapitres nous donnent vraiment envie de sauter sur la suite et de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles aventures.

Concernant les personnages, je me suis énormément attachée à Ciri, la jeune princesse, unique survivante du royaume de Cintrat. On se rend vraiment compte de son importance dans ce tome. En effet, elle a de grands pouvoirs et va facilement attirée la convoitise de toutes personnes. On la voit évoluer et changer, mais surtout découvrir son importance malgré son jeune âge. Je m'attends à ce qu'elle murisse et change dans les prochains chapitres, j'espère que cela sera le cas.

A côté d'elle, comme dans les autres tomesn il y a un certain nombre de personnages qui gravitent. Cependant, comme nous ne les suivons pas réellement, je ne me suis pas attachée à eux. Je ne sais pas si j'attends des changements de ce côté-là par la suite, ou, si au contraire, j'aime bien suivre un seul personnage en le découvrant sous toutes ses facettes.

S'agissant du style de l'auteur, j'avoue que la plume arrive vraiment à me plonger dans cet univers. Ce sera un plaisir de découvrir les prochains tomes ou d'autres romans de lui.

En général, un troisième tome à la hauteur de mes attentes, qui me donne envie de continuer la Saga.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
J'ai eu plaisir à lire ( où du moins écouter ) ce 3ème opus qui nous plonge un peu plus dans les contrées de Skellige, Novigrad et Cintra. Quelques longueurs parfois, mais je trouve que le narrateur nous les fait vite oublier. Cependant, je reconnais tout de même que ça ne pullule pas d'action à toutes les pages, ce qui déplaira à certains.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide. le roman se lit quand même rapidement et heureusement. Je me suis ennuyée une bonne partie du roman, n'étant pas particulièrement intéressée par certains passage. J'ai trouvé que ce tome manquait cruellement d'action et l'ai trouvé assez plat. Je ne suis pas particulièrement fan de Ciri, pas de pot quand on sait que ce tome tourne principalement autour d'elle. J'ai réellement du mal avec ce personnage que je trouve assez antipathique personnellement. J'espère que les autres tomes seront nettement plus intéressants et plus attrayant niveau action.
J'avais lu il y a plusieurs années de ça le tout premier tome de la série, j'ai profité de la sortie de l'adaptation sur Netflix pour me plonger dans un marathon autour des romans. J'ai donc relu le premier opus et enchaîné avec les tomes 2 et 3. La lecture fut très intéressante, j'ai passé un très bon moment avec ces trois tomes et je suis plus que curieuse de découvrir la suite des aventures de Geralt de Riv.

Le tome 1 est un recueil de nouvelles permettant de se familiariser avec l'univers de l'auteur et ses personnages principaux, comme Jaskier, Geralt ou encore Yennefer. Ce tome permet également de nous présenter les différents grands royaumes, leurs souverains respectifs, le métier de sorceleur et la caste des sorcières, de nous parler rapidement de la Destinée ou de l'Enfant surprise… Bref, il faut bien comprendre qu'en ouvrant ce premier opus, il pose des bases nécessaires pour apprécier et appréhender ce qui va suivre. En le relisant, j'ai davantage adoré le fil rouge avec les dialogues entre Geralt et Nenneke la prêtresse de Melitele.

Je suis très fan de la toute première nouvelle intitulée « le Sorceleur » qui est une très belle entrée en matière dans ce monde sombre, violent et qui présente un captivant Geralt occupé en Témérie auprès du roi Foltest et de sa fille victime d'une malédiction. Ma seconde nouvelle préférée est « Une question de prix » avec le banquet de la reine Calanthe pour trouver un mari à sa fille Pavetta, banquet qui se transforme en scène culte avec de la bagarre, une malédiction et un Enfant surprise. C'est une nouvelle d'une importance capitale. Enfin, autre nouvelle de très bonne qualité, il s'agit du « Dernier voeu » afin de rencontrer Yennefer de Vengerberg, la sorcière. Elle et Geralt vont faire face à un impressionnant Djinn, dans le but de secourir Jaskier, de sauver une ville et de se garder en vie. Toutes les histoires sont intéressantes, c'est le grand début des aventures du duo de choc formé par Jaskier et Geralt, c'est aussi le début de l'histoire principale avec la Destinée ou du lien impossible entre le sorceleur et la sorcière. Les nouvelles ne sont ni trop longue ou courte, elles ont du rythme, une bonne ambiance, de jolies descriptions et des dialogues piquants.

En poursuivant mon marathon avec le deuxième tome, on ne quitte pas le format des nouvelles, en revanche, un fil rouge se dessine et l'on bascule tout doucement vers le format du tome 3 : le roman. La transition se fait donc en douceur, tranquillement et lire le tome 3 sous une autre forme ne m'a pas dérangée ou déconcertée. Une fois de plus, le second opus reprend les grands thèmes du premier : les sorciers et sorcières, les créatures fantastiques bienveillantes ou malveillantes, le métier et le rôle des sorceleurs dans la société, l'amitié incroyable entre Jaskier et Geralt, la romance compliquée entre Yennefer et Geralt, l'Enfant surprise et la Destinée… Sans oublier l'aventure et la découverte, l'exploration dans cet univers de fantasy médiévale assez violent et sombre, particulier dans son atmosphère… J'y reviendrais plus longuement plus tard. 3 nouvelles m'auront scotchée du début à la fin, « le feu éternel » se déroulant à Novigrad autour de cette religion du feu éternel, des dopplers (dont Doudou). « Une once d'abnégation » qui restera ma nouvelle préférée, où on y voit des sirènes, on y rencontre Petit-Oeil, une barde formidable. « L'épée de la providence » sur les dryades et le monde de Brokilone, avec une belle surprise également.

Enfin, l'histoire du tome 3 est très sympathique à lire. Nous sommes moins dans la rapidité et l'action, l'auteur prend davantage de temps pour expliquer les liens, présenter des protagonistes ou des enjeux politiques, pour installer décors et petites pistes alléchantes pour la suite. J'ai beaucoup aimé les rebondissements et les découvertes que l'auteur place dans ce roman, j'ai retrouvé de chouettes choses que j'avais découvert avec les jeux et ça m'a fait extrêmement plaisir. L'histoire est super bien maîtrisée, le découpage est réussi, l'auteur a une chouette plume pour décrire, pour composer des dialogues. L'ambiance a su me captiver dès les premières lignes et j'ai quasiment lu en peu de temps ce troisième opus.

L'ambiance est super soignée, nous sommes en plein coeur d'une fantasy médiévale, l'auteur installe une atmosphère très sombre où la violence verbale et physique règne fermement. Au milieu de tout ce bain de sang, il y a Geralt, à la fois neutre et distant ET pourtant, il se retrouve embarqué, emporté dans des histoires qui le forcent à réfléchir, à voir les choses différemment, à sortir de sa zone neutre. Il y a de réelles joutes verbales et philosophiques ; des dialogues savoureux sur divers sujets comme les femmes, l'amour, l'amitié, le mal et le bien. le monde du Sorceleur est très particulier, les lieux prennent vie, il y a une certaine forme de tension du fait que le danger est partout (bandits, créatures, religion, magie, politique, guerre…) ! Il y a aussi la présence de la magie et de ce bestiaire qui donne des passages tendus, angoissant ou mystique – je pense ici à la forêt de Brokilone. Les descriptions sont très réussies pour comprendre les paysages, les personnages, les actions ou réflexions.

Pour être parfaitement honnête, je dois dire que j'ai eu un peu peur. Nous sommes dans une saga de fantasy des années 90 (pour sa première publication dans son pays d'origine, la Pologne). Par conséquent, certaines choses m'ont fait grincer des dents. Les descriptions des femmes se font beaucoup sur leur corps, notamment leur poitrine – ce qui fort heureusement a disparu avec le tome 3. le fait que pas mal de femmes souhaitent avoir Geralt dans leur lit, ça peut vite devenir agaçant – même si, une fois de plus, le tome 3 reste plus léger sur ce sujet, voire amusant. Toute la nouvelle autour du dragon doré m'a sérieusement fait rager (tome 2). La violence verbale entre tous ces braves gens peut également être dérangeante, ils s'insultent tous en permanence. J'avoue qu'avec le temps, je m'y suis habituée et j'ai fini par apprécier le cynisme de certains, l'aigreur des autres. Donc, vous l'aurez compris, la saga est ancienne et n'est pas forcément au point sur tous les sujets. Toutefois, il y a d'excellents points quand même.

Philippa Eilhart, Yennefer, Nenneke ou encore Ciri, Calanthe, Shani… Les personnages féminins sont très intéressants dans leur rôle, leur personnalité pour peu qu'on oublie les couacs soulevés ci-dessus. Je déteste Yennefer, je la trouve capricieuse et vraiment rancunière, mauvaise – c'est terrible, je ne l'aimais pas dans The Witcher 3, et j'avoue… je préfère la version du jeu au livre. J'aime beaucoup la petite Ciri ou encore la merveilleuse Nenneke ! Je suis ravie de voir Shani qui est espiègle et sympathique, charmante et super calée en médecine. Les protagonistes masculins sont eux aussi intéressants, le tome 3 nous emmène voir les sorceleurs comme Eskel, Vesemir ou Lambert que j'ai adoré. J'aime Jaskier, il est ultra problématique sur bien des points, toutefois, il a bon coeur et il est loyal envers Geralt, c'est un excellent ami pour le sorceleur. J'ai adoré Yarpen Zigrin ou encore Doudou, sans oublier l'inénarrable Dijsktra l'espion rédanien, tranchant et percutant. Enfin, le Sorceleur. Geralt de Riv est entré dans mon top des personnages inoubliables, en raison de sa personnalité, de sa distance avec ce qui l'entoure, de sa manière de voir les choses et d'évoluer, de changer de point de vue grâce aux rencontres faites. Pour sa relation avec Ciri ou Jaskier, pour tout un tas de micro détail qui le rend attachant et très sympathique à suivre. J'ai passé un excellent moment avec lui et je suis curieuse de voir ce que me réserve la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..