4,1

Un cinquième opus captivant, Andrzej Sapkowski a vraiment un style et une structure narrative qui n'appartiennent qu'à lui, et si l'on y adhère, ce qui est mon cas, alors le plaisir de lecture est au rendez-vous.
Pour parler du livre, nous avions quitté l'ensemble des acteurs après les événements de Thanedd avec des fortunes diverses, Ciri enfuie et trouvant refuge chez des hors-la-loi après avoir frôlé la mort, Géralt grièvement blessé et soigné à Brokilone par les driades et Yenefert dont on est sans nouvelles.
La guerre suit son cours avec son cortège d'horreurs, nous avons là décidément un contexte résolument "dark fantasy" parfaitement cohérent et bien dessiné et c'est dans un univers ravagé et extrêmement délétère que Géralt continue à rechercher Ciri, il sera aidé par un petit groupe aux talents divers, ce qui nous vaudra de belles séquences car tous ces personnages ont leur part de mystère et apportent beaucoup à l'histoire, j'ai particulièrement apprécié entre autres les personnages de Régis et Milva.
On continuera à s'intéresser à la politique et à l'espionnage, nous retrouverons aussi les sorcières qui ont survécut à Thanedd, cet univers est définitivement passionnant.
Je comprends aisément le succès de cette saga et ses adaptations tant cinématographiques que dédiées aux jeux vidéos, c'est tout simplement très bon !
J'ai eu l'occasion de continuer cette saga sur Audible (plus de 14h d'écoute pour ce tome 😱) et j'ai adoré !

D'abord je deviens une inconditionnelle de la voix de Nicolas Justamon. Elle se prête parfaitement aux aventures du Sorceleur et ses inflexion fonctionnent avec tous les personnages.

Ensuite, bien que les deux précédents tomes s'essouflaient un peu, j'ai trouvé que celui-ci renouait avec le côté récit héroïque, il y a un peu moins de politique, plus d'action et surtout : on retrouve enfin le Sorceleur durant de longs chapitres ❤.

Enfin, j'adore le principe de la compagnie éclectiques à laquelle s'ajoute des compagnons inattendus qui affrontent ensemble l'adversité, j'ai donc été servie !
J'ai adoré ce tome, plus que le précédent et pour une raison qui m'est propre : j'ai pris beaucoup plus de temps à le lire. J'ai pris des notes, je tâchais de faire attention à ce que je lisais au lieu de survoler les pages comme je l'avais fait pour le tome précédent.
L'intrigue est à son comble. On suit Geralt qui part à la recherche de Ciri, mais il n'est pas seul : son groupe est vraiment divertissant, varié et apporte beaucoup de choses. On voit le personnage évoluer au fil du livre et on se doute qu'il en sera de même pour les prochains !
En parallèle, on suit également le complot des magiciennes, que je trouve particulièrement intéressant car il permet de bien cerner l'enjeu de l'histoire. C'est grâce à leurs passages que j'ai mieux compris vers où partait l'intrigue.
Et enfin, on est aussi avec Ciri, mais très peu. Je pense que son point de vue sera beaucoup plus développé dans les tomes à venir. Cependant, du peu qu'on en voit, on peut dire que le personnage a radicalement changé. J'ai hâte de voir son parcours !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis enfin plongé dans ce cinquième opus quelques jours avant la sortie de la nouvelle saison donc quoi de mieux pour être déjà complètement baigné par l'univers de cette série.
Cependant, par rapport aux autres tomes, j'ai eu un peu de difficulté à entrer dans l'histoire. Peut-être est-ce moi ou alors le rythme plus lent du début de ce récit qui prend place un mois après les événements du volume précédent. Je suis tout de même ravie de retrouver les personnages et cet univers sombre et alambiqué. J'apprécie toujours cette ambiance fantastique avec ces complots en devenir, ces manigances du côté soit des mages, soit de l'empire et même des souverains.
On fait la connaissance de deux nouveaux personnages Milva et Régis - en plus de certains croisés dans les tomes précédents -, ce dernier est mon préféré, j'adore la construction de cet individu hors normes. Jaskier toujours fidèle à lui-même et un Geralt plus loquace et bougon que d'habitude. Par contre, ici nous ne côtoyons moins Ciri et Yennefer pour nous concentrer plus sur Geralt et ses compagnons ainsi que sur la guerre qui fait rage partout entre les différents royaumes et reinaumes.
Au final ce sont les moments où il y a le plus d'action qui m'ont remis le pied à l'étrier. Où j'ai pu entrer dans le récit entièrement et profiter de ma lecture jusqu'à la dernière page.
Pour conclure, même si ce volume-ci a été celui qui m'a le moins enthousiasmé, il reste très accrocheur et agréable à lire. Maintenant, il faut que je me procure les deux derniers tomes pour achever mon aventure.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Ce tome porte très bien son titre puisque qu'on entre au coeur de la guerre et de ce qu'elle peut avoir de plus terrible. Des villages décimés, des batailles dévastatrices... Mais aussi la suspicion , la peur, le profit. Outre l'histoire de Geralt et de ses acolytes, parfaitement menée au demeurant, je ne peux m'empêcher de voir, en filigrane dans ce volume, deux aspects plus profonds : d'une part la recherche du pouvoir absolu et ce qu'elle peut engendrer de plus sombre, d'autre part les alliances et/ou amitiés les plus inattendues dans ce type de circonstance.
Mon seul mini bémol réside dans le fait qu'on ne peut pas fermer ce livre sans attaquer le sixième tome de cette saga à moins d'apprécier la frustration d'interrompre une histoire avant d'en connaître la fin, puisqu'ici, il n'y en a pas : tout reste en suspend, aucune réelle réponse...
Le baptême du feu est, pour le moment, mon tome coup de coeur de la série.

Le point fort de ce tome réside dans le choix des personnages développés.
Déjà, l'on y retrouve le duo de choc,Geralt/Jaskier, et rien que pour ça, je valide. Les joutes verbales entre ces deux personnages sont exquises. L'arrivée du charismatique Régis ajoute un peu plus de piment aux dialogues.
Je suis d'ores et déjà fan de Régis ! Un personnage mystérieux, intriguant et plein de sagesse et de ressources ! Face au caractère taciturne de Geralt et à la verve de Jaskier, on sait que l'on va passer de bons moments en leur compagnie.
Milva apporte quant à elle la touche féminine badass en l'absence de Yennefer.

La troupe doit faire un long périple et traverser le pays en guerre. La désolation et la misère sont partout, ils ignorent si au détour d'un chemin, ils ne vont pas tomber entre les mains de l'ennemi. Ils vont devoir faire leur baptême du feu. Un titre bien trouvé et très pertinent au vu des évènements qui les attendent.

Un tome trépidant, riche en rebondissements, qui place la barre très haut pour la suite.
Dans ce tome 5 nous retrouvons principalement le bon vieux Géralt.

Après son combat avec le magicien Vilgefortz, le loup blanc gravement blessé est emmené par Triss Mérigold chez les dryades de Brokilone pour être soigné. La bas il fait la rencontre de Milva une archère humaine qui va lui apprendre que Ciri a été capturé par les Nilfgardiens. Géralt va donc logiquement décidé de partir la sauver accompagné de Milva et de Jaskier arrivé entre temps. Sur leur route ils rencontreront un groupe de nains et seront aussi rejoint par Cahir et l'énigmatique Régis. S'ensuivra une périple qui mènera le groupe en plein coeur de la guerre qui fait rage entre le sud et le nord.

J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous plonge en plein coeur de la guerre et ou nous découvrons certains personnages emblématiques de cette univers.
Suite des aventures de Geralt de Riv. Toujours aussi intéressant. de bons personnages, drôles, forts, avec un sens de l'honneur à eux mais qui est là tout de même. La guerre, les luttes de pouvoir entre rois et magiciens. Quelques sales tours destinés à nos personnages favoris et le mystère Ciri qui s'épaissit!
Nouvelles aventures de Geralt de Riv. S'associant à différents personnages et notamment l'énigmatique Régis, le sorceleur tentera de retrouver Ciri qui est quasiment absente de ce livre 5, tout comme Yennifer.
Après un 4ème opus quasiment sans saveur, celui-ci ne vole pas beaucoup plus haut. C'est à se demander s'il faut lire la suite tant on reste sur sa faim.
"Le Baptême du Feu", cinquième livre de la saga du Sorceleur (à vrai dire, troisième "roman" de la saga, les deux premiers livres étant des recueils de nouvelles installant l'univers), est un roman de fantasy polonais écrit par Andrzej Sapkowski.
Devenus très populaire après leur adaptation en jeux vidéos par le studio CD Projekt (qui lui, pour le coup, a ramassé une sale déveine (méritée?) avec la sortie de Cyperpunk 2077, vous en avez forcément entendu parler...), cette saga est devenue culte et a même eu le droit à une adaptation en série télévisée par Netflix (ça aussi, vous en avez forcément entendu parler... Henry Cavill avec une grande chevelure blonde... Tu sais...).

Les deux premiers livres, recueils de nouvelles donc, étaient délicieux. Installant un univers riche et surtout un personnage incroyable, Geralt de Riv, toutes les aventures flirtaient avec un folklore pour le coup original et déjà plus éloigné des standards installés par Tolkien.
Les romans... J'étais déjà un peu plus dubitatif. le premier était agréable, mais lent. le deuxième m'a quasiment dégoûté de la saga... Pas mauvais pour autant, il souffrait d'un énorme défaut de rythme. La fin du livre rattrapait ses longues pages à suivre Ciri et ses déboires malheureuses. Par déboires malheureuses de Ciri, vous n'avez encore rien vu...

Ce cinquième livre rattrape très largement le niveau. Geralt va y forger sa petite communauté de l'anneau, et force est de constater que c'est ce qui manquait. Cette saga comportait un personnage extrêmement solide, et on admire Sapkowski pour sa capacité à forger de grands caractères et éviter les grandes schématisations manichéennes de ce genre de récit. Là, cela se concrétise: Milva, archère hors-pair élevée au rang de dryade; Zoltan et Percival, un nain et un gnome pleins de bonhomie et d'une verve abrasive; Jaskier bien sûr, barde à la langue bien pendue et ami fidèle du sorceleur; le mystérieux Régis, apothicaire étrange développant des talents peu ordinaires; Cahir enfin, nilfgaardien hantant les cauchemars de Ciri mais voulant à tout prix aider Geralt... Tous les personnages sont incroyables et plus vrais que nature. On se prend bien vite d'affection pour eux et on leur souhaite le meilleur, malgré les multiples mauvais présages disséminés ici et là...

Tout tient à cela. L'aventure est en soi encore une fois assez lente, et force est de constater que cette saga du sorceleur est en soi assez simple. On est ici bien loin des romans fleuves, pleins d'intrigues complexes et de quêtes secondaires. Ici, toute la richesse réside dans ces magnifiques personnages et leurs interactions.

Alors ce livre est celui qui aura définitivement mis le feu aux poudres et m'aura motivé à finir la saga. Car enfin, tout ne repose plus seulement sur Geralt et enfin les enjeux de l'intrigue prennent leur essort.
Espérons donc que la suite sera à la hauteur.