Citations sur Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac (51)

En vérité, je vous le dit, qui croit aux rêves est pareil à celui qui veut saisir le vent ou attraper son ombre.
-J'ai conscience de ton manque de discernement. Tu es fou, Jaskier.
Le poète se taisait, il caressait le manche de son luth. Un long moment s'écoula avant qu'il rompe le silence.
-Nous avons quitté Brokilone avec une mission insensée, énonça-t-il lentement. En prenant des risques déments ; sans aucune chance de succès, nous nous sommes jetés à la folle poursuite d'un mirage. D'une illusion, d'une apparition, d'un rêve fou, d'un idéal absolument utopique. Nous nous somme jetés à corps perdu dans cette aventure, en toute inconscience. Pourtant, Geralt, pas une seule fois je ne me suis plaint. Pas une seule fois je ne t'ai traité de fou ni ne me suis moqué de toi. Car tu étais plein d'espoir et d'amour. Ce sont ces sentiments qui t'ont guidé dans cette mission insensée. Et moi aussi, du reste. Mais moi, j'ai rattrapé mon mirage, et j'ai eu la chance de voir mon rêve se réaliser, mes vœux exaucés. Ma mission s'est achevée. J'ai trouvé ce que chacun a tant de mal à atteindre et ce qui est le plus précieux au monde. Et j'ai l'intention de le garder. Ce devrait être une folie ? La folie serait au contraire de tout laisser tomber, de tout abandonner.
Elle se tut, regarda les restes de la colonne liquéfiée où l'on pouvait reconnaître les contours d'une silhouette.
- Qui était-ce, Geralt ?
- Un ami. Il va beaucoup me manquer.
- C'était un humain ?
- L'incarnation de la nature humaine.
Il n'y a que dansl es contes que les princesses épousent des troubadours.
Tu ne signifies rien. Tu n’es qu’une minuscule mite qu’on peut réduire en poussière entre ses doigts mais qui, si on la laisse faire, peut faire un trou dans un tissu précieux. Un grain de poivre insignifiant, mais qui, si on le croque par inadvertance, gâchera le mets le plus raffiné dont on aurait voulu se délecter. Voilà ce que tu es. Rien. Rien du tout.
Toutefois, qui prend les rêves à la légère et coûte que coûte refuse d’y croire, celui-là également sans raison agit. Car si, enfin, les rêves n’avaient absolument aucune signification, pour quelle raison alors les dieux en nous créant nous auraient-ils dotés du pouvoir de rêver ?
A ceux qui voudrait le blâmer, je rapellerai que l'amour revêt plusieurs visages; et aussi qu'il ne faut point juger si l'on ne veut point être jugé à son tour.
Nous sommes de la même étoffe que les songes, et notre vie infime est cernée de sommeil.
William Shakespeare
Le Mal a cessé d'être chaotique. Il a cessé d'être une force aveugle et élémentaire contre laquelle devait s'élever le sorceleur, un mutant aussi meurtrier et aussi chaotique que le Mal lui-même. Aujourd'hui on gouverne le Mal avec des lois, car il possède des droits. Il s'insinue dans l'esprit des traités de paix, car on a pensé à lui au moment de les rédiger...
Ne joue pas les rabat-joie, Geralt . Et cesse de grogner; en voyant ta trogne, les champignons vont se mettre à mariner tout seuls sur les chemins.