Ce dernier tome conclut très bien la saga, il y a beaucoup de révélations plus ou moins surprenantes. L'esprit de la saga du sorceleur est totalement respecté, le cruel destin, l'amour, les combats, la géopolitique, l'amitié sont présents et Geralt a même recommencé à chasser des monstres. J'ai beaucoup aimé la narration qui n'était pas linéaire, les quelques premières pages on est surpris mais on s'y habitue très vite. le seul bémol pourrait être la fin qui est ouverte et qui ,si on ne connait pas la légendes arthurienne, peut nous laisser confus.
Une fin de saga un peu compliquée pour moi... La lecture du début de ce dernier tome a été très laborieuse pour moi, je trouvais ça long et je ne voyais absolument pas où l'auteur voulait en venir. Puis je suis replongée dedans complètement, et la fin m'a bouleversée, parce qui ni triste ni heureuse... Néanmoins je me suis ennuyée pendant une partie du récit, et j'ai trouvé ce tome trop long, et peut-être qu'il n'a pas su répondre à toutes mes attentes.
Toutefois, il n'enlève en rien la grande qualité de cette saga, l'univers et les personnages sont incroyables, et les réflexions de l'auteur sont toujours à la hauteur de ce qu'il a su créer!
Très partagée sur ce dernier tome... Pour moi beaucoup trop de longueur, de personnages sans intérêt auxquels on ne s'attache pas qui raconte l'histoire sans en faire partie, une fin décevante ou on se demande presque si c'était nécessaire d'en faire autant. Pour moi, il y a limite des chapitres complets du livre d'inutile. Pour autant, certaines intrigues se terminent, on comprends pas mal de chose, les retrouvailles Ciri Geralt Yennefer sont intense et belles et on aurait presque envie que le roman s'arrête là dessus mais spoiler pas du tout on nous en rajoute une couche inutile qui laisse un goût amer et termine cette saga sur une déception.
J'ai malgré tout beaucoup aimé lire les aventures du sorceleur et j'ai hâte de prolonger l'expérience sur les jeux vidéos et la suite de la série.
Clap de fin pour Geralt, Ciri et Yennefer.. Fin douce amère pour ma part. Après quelques difficultés, dans les premiers tomes, à me retrouver dans ces sauts chronologiques, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de ces personnages tous différents et attachants, chacun à leur manière. La quantité assez conséquente de personnages qui sont décrits dans ces histoires peut paraître un peu rébarbative pour certains lecteurs. Pour ma part, malgré que certains personnages n'apportent pas grand-chose à l'intrigue j'ai eu du plaisir à les « rencontrer ».

Les derniers événements et aventures qui se déroulent dans ce dernier tome sont intéressants et nous conduisent à une fin que nous attendons avec impatience. Mise à part des sauts temporels de Ciri qui n'apportent rien de bien concret à l'histoire, j'ai aimé ce dernier livre. Jusqu'au moment où j'ai lu les dernières lignes... Sans toutefois spoiler, je peux dire que je suis quelque peu déçue de cette fin très ouverte et sans grande conclusion tangible… Lire des centaines de pages pour en arriver à ça me laisse dubitative et sur ma… faim…
Saga très sympa mais petite déception de l'éloignement au fil des livres du personnage de Géralt.
Je le recommande toutefois à celles et ceux qui souhaite rentrer dans un univers complet avec des personnages attachants.