Critique de Witchblade

Livre acheté suite à mon premier coup de coeur de cet auteur, Personne n'y échappera, tous ses romans ne m'intéressent pas car il aime bien changer de thèmes. J'ai donc cherché parmi ses premiers romans, en espérant qu'ils seront dans la même veine que le précédent. Celui-ci m'a attiré par ses thèmes, médiéval et surtout thriller.

L'histoire est très longue à se mettre en place et elle est truffée de termes en vieux français, il me manquerait un petit lexique en fin de volume. Ça se lit mais c'est difficile de savoir où l'auteur veut nous amener, ça part dans tous les sens. On est en France puis à Rome, on ne suit pas de personnage en particulier. Moi qui m'attendais à lire un polar historique, j'ai trouvé l'historique mais non point la partie polar. L'histoire est néanmoins intrigante pour maintenir mon attention. L'auteur brosse le portrait de curieux moines qui saccagent le bien d'autrui pour de meilleurs postes ou d'abbé organisant et participant à des orgies avec des pucelles dans des églises. Je ne suis pas particulièrement pratiquante mais certaines scènes m'ont choquées. L'auteur alterne entre différents personnages et donc entre différentes situations. Pour ma part, il était donc facile de s'y perdre car aucun ne suit la même voie. On sent que tout est lié mais passé la moitié du roman, rien ne semble se rejoindre. Qui était l'évêque de Draguan ? Pourquoi ce diocèse semble être oublié de tous ? Quels secrets cela cache-t-il ? À force, entre les différentes ramifications, on commence à y voir clair mais l'histoire semble plus que tordue. Les chapitres courts de la fin ont été plus faciles à lire que les plus longs du milieu. Trop de personnages sont rencontrés au cours de ce roman pour résoudre l'énigme finale. Il me tardait d'arriver au bout de cette histoire pour en connaître le fin mot. J'étais curieuse de savoir la fin qui tourne autour du petit diocèse de Draguan mais je ne supportais plus le style de ce roman. Quelle histoire… Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'avais deviné certaines choses mais pas tout et j'aurais été de toute façon loin du compte pour bien des éléments. Dans mon édition, j'ai également une petite nouvelle. Je l'ai lu car elle était présentée comme l'ultime pièce du puzzle de l'histoire complète mais j'en ai sauté des passages tant je ne supporte plus le style adopté par l'auteur. La boucle est bouclée avec ce puzzle tortueux, torturé et nauséabond.

Comme vous l'aurez compris, je suis bien contente d'avoir été au bout de cette histoire mais c'est loin d'être un coup de coeur. Je suis plus désappointée par cette histoire qu'autre chose, c'est morbide et tordu à souhait. Ça donne à réfléchir sur les motivations de certains et sur les expérimentations possibles de l'Église à une certaine époque ou de certains hommes qui s'en sont octroyés le droit car ils appartenaient au clergé et à une certaine caste pensante. Ça fait froid dans le dos et ce n'est quand même pas un livre que je vais garder. Il est beaucoup trop sombre et torturé à mon goût. le langage est en vieux français mais avec quelques coquilles qui ont été oubliées (de pied en cape) et/ou de syntaxe de phrases. Si vous êtes amateurs de thriller médiéval, je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. On a fait une lecture commune avec bbpoussy et on a finalement le même avis sur ce roman. le deuxième acheté de cet auteur va attendre encore quelques temps dans ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)