Ayant lu la série L'atelier des sorciers, je ne pouvais passer à côté de la cuisine des sorciers. On reprend les mêmes personnages et on les met dans des situations culinaires assez originales. J'ai beaucoup aimé ces recettes avec des ingrédients exotiquement imaginaires, même si on a peut tenter de reproduire avec des aliments plus réels. Ça ouvre l'appétit ! ^^
Spin-off gastronomique enchanté du célèbre atelier, on y retrouve les personnages principaux, le temps d'un repas ou de recettes attendrissantes pour apaiser, guérir et partager. C'est mignon tout plein, tranche-de-vie. Si vous cherchez de l'action, ce sera plutôt la série principale qu'il faudra lire !
🍳 Voici une oeuvre dérivée de "l'atelier des sorciers". Ayant vraiment adoré cette dernière, je me suis laissée tenter par ce tome 1.
Nous retrouvons nos deux compères, Kieffrey et Olugio qui se livrent à un hobby jusque-là méconnu, celui de cuisiner. Nous allons donc découvrir ces différentes recettes accompagnées chacune d'une petite histoire, réparties dans 10 chapitres différents. A la fin de chaque chapitre nous pouvons lire le récapitulatif de la recette. Les histoires sont assez brèves et se lisent rapidement.

🍳 Je n'ai pas spécialement trouvé le concept extraordinaire, on assiste juste à des scènes où l'on voit nos deux amis en train de cuisiner. On peut bien sûr essayer de refaire ces différentes recettes chez soi mais il faudra changer certains ingrédients magiques et inexistants dans notre monde part des ingrédients connus.

🍳 Je m'attendais plutôt à apprendre davantage sur l'histoire ou la vie de Kieffrey et Olugio ou même des élèves…
Quoi qu'il en soit, pour tous ceux qui ont adoré la série-mère, c'est un spin-off à découvrir dans tous les cas car celle-ci étoffe légèrement l'univers de l'Atelier des Sorciers et cela nous permet également de se retrouver dans cette ambiance bon-enfant que j'adore.

🍳 Chers amis lecteurs, à vos marmites! Et…bonne lecture magique!

Mély,
Les livres de cuisine dérivés des séries sont à la mode depuis quelques années. Des hits comme Game of Thrones ou DragonBall ont eu le leur, alors pourquoi pas L Atelier des sorciers où la convivialité est quand même de mise grâce à la relation entre Kieffrey et ses charmantes petites apprenties.

Dans un modèle à la Soupinou (manga de Komikku), avec l'aide et la supervision de Kamome Shirahama, l'autrice d'origine, Hiromi Sato s'empare de cet univers pour mettre en scène lors de courts chapitres des moments conviviaux autour de jolis plats pas si sorciers que ça a préparer. Là où on aurait pu avoir peur de ne pas retrouver le charme de la série d'origine, celui-ci est parfaitement conservé. Il est impressionnant de voir comme la jeune autrice se fond dans le style de son aînée. Alors oui, il y a quelques petites différences, on sent un trait plus simple, fait de moins de petits traits et avec des décors moins riches, mais le charme opère tout de même.

J'ai adoré retrouver nos chères héroïnes ainsi que leur professeur et son grand ami. C'est mignon tout plein d'assister à des moments de leur quotidien en dehors de tout enjeu magique hormis la cuisine. Kieffrey et Olugio sont de vrais chefs derrière les fourneaux et ils offrent de beaux moments très chaleureux à nos trois apprenties.

Nous retrouvons la même imagination que l'autrice originale met dans les tours de ces sorciers dans sa première séries. Les plats sont variés avec des ingrédients tout droit sortis de l'imagination du duo. Certains ne sont que des variantes de nos aliments à nous, d'autres sont bien plus magiques, mais tous ont un petit quelque chose d'étrange pour nous. Cela reste cependant extrêmement mignon et surtout très appétissant.

J'ai adoré la narration de cette oeuvre où l'on suit pas à pas les recettes mais pas que. Celles-ci s'inscrivent dans une vraie petite histoire à chaque fois dont le but est de faire plaisir aux apprenties, de soulager la fatigue d'Olugio ou juste de découvrir de nouvelles saveurs. Si on avait les mêmes ingrédients, on pourrait presque reproduire les plats tant on est guidé ! D'ailleurs, il y a même les fiches de recettes de plusieurs d'entre elles en fin de chapitre. C'est une excellente idée !

Alors oui, le titre peut sembler anecdotique mais il dégage aussi une belle chaleur humaine fort plaisante en cette période de l'année. L'autrice qui remplace celle d'origine a su garder tout le charme de la série originelle. Les plats donnent vraiment faim et on aimerait bien participer nous aussi à leur dégustation avec ce petit groupe si chaleureux. le seul défaut ? L'absence peut-être d'autres personnages vu qu'on tourne toujours autant des mêmes individus. Pour le reste, je me suis régalée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La cuisine peut être vu comme de l'art, de la science, voire de la magie. En tout cas, il s'agit de plusieurs ingrédients, de matériel, d'assaisonnement, de composition, etc.
C'est l'occasion de retrouver cet univers que j'aime tant, avec ses personnages. Si vous aimez énormément l'univers de base, la magie, les personnages, la cuisine, et le tranche
de vie, cela devrait le faire, sinon je pense que vous aurez quelques soucis.
La cuisine des Sorciers est un spin-off de l'atelier des Sorciers. La série est en cours au Japon avec 3 tomes. SATÔ Hiromi est au dessin, et SHIRAHAMA Kamome reste au scénario.
Chaque chapitre se concentre sur une ou des recettes qui nous sont présentées à la fin, libre à vous de les essayer en vous en inspirant, évidemment les éléments magiques ne sont
pas disponibles dans notre monde, et ajoutent la touche en plus, soit cela, soit le matériel, ce qui amplifie notre intérêt. Les recettes mettent moins mal à l'aise que dans "Drifting dragons", de plus les plats nous mettent l'eau à la bouche, et on aimerait bien y goûter, du coup il vaut mieux ne pas avoir trop faim, ou avoir manger juste avant.
Tour à tour, Kieffer et Olugio, voire ensemble, cuisinent. Mais nos jeunes demoiselles, les apprenties sorcières vont également parfois mettre à la main à la pâte. Il y a du tranche de vie qui s'y ajoutent, un zeste de magie qui rend toujours tout meilleur, beaucoup de belles valeurs qui mettent du baume au coeur, et ils savent être là les uns pour les autres, ce qui nous fait aussi bien plaisir. C'est plutôt bien pensé, varié, ça reste tout doux, pas d'aventure ou de bataille épique, à part peut être de temps en temps aux fourneaux, de trouver les justes doses. Il faut savoir se réinventer, innover, une thématique qu'on peut trouver souvent et qui parlent facilement aux gens.
La présence du ver pinceau qu'on repère à certains moments m'a fait bien sourire.
C'est aussi du partage, faire goûter et découvrir aux autres, un peu comme on peut le faire en écrivant des chroniques, et faisant découvrir de quoi un livre est fait, notre avis, nos impressions.
Comment préparez un pique nique en urgence ? Comment faire manger des légumes à une apprentie sorcière récalcitrante ? Comment soigner efficacement un rhume ? etc.
Voici un petit échantillon de ce qui sera abordé.
Si vous savez à quoi vous vous engagez et que cela vous convient, vous passerez un bon moment.
Prêt à le déguster ?
N'ayant pas lu L'Atelier des Sorciers, je ne peux pas apprécier à sa juste valeur (si j'en crois les critiques) le fait que cette série en soit un produit dérivé, contrastant par son côté paisible et décomplexé avec le seinen d'origine.

Il m'a fallu 30-40 pages pour glisser dans l'univers de Kieffrey et Olugio, deux sorciers qui dirigent une école de sorcellerie fréquentée par des enfants. Ils concoctent des recettes à base de sortilèges et d'ingrédients peu communs. Comme des crevettes volantes, des champignons cornus, des pommes de terre à coque, des carottes-lames, des oignons pétales, du gingembre de roche...

Evidemment, ces ingrédients sont juste un prétexte à un peu d'exotisme. le lecteur (même jeune) aura tôt fait de rectifier et d'uliser du crabe, de la crevette, de l'oignon, etc. pour reproduire les plats présentés, et dont les recettes sont décrites dans la BD.

Clairement, ces recettes et les histoires qui les entourent, vont développer la créativité, l'imagination, la curiosité, l'inventivité des lecteurs. On aborde la question des intolérances, des tabous alimentaires et des alicaments avec le gingembre de roche qui soigne les rhumes.

Franchement, on n'est pas passé loin d'un coup de coeur, car les recettes sont très intéressantes, pas niaises comme souvent, assorties de plein de conseils judicieux de cuisine, d'avertissements et de petits points de détail auxquels faire gaffe. On ne prend pas les lecteurs pour des enfants, on leur met des défis à leur mesure, certes, mais propres aussi à les faire progresser en cuisine. de quoi être fier des réalisations.

Le seul bémol est l'absence d'histoire, de scénario, de storytelling. C'est plat du chez plat. Et c'est dommage. Il n'y a aucune intrigue, aucune tension, aucun suspense. Rien qui puisse pousser ou tirer la lecture.
Un manga qui parle de cuisine cela intéresse forcément. Surtout que c'est issue de la série "L'atelier des sorciers". L'attente est importante. Au final, la déception est au rendez-vous. En quoi cela peut être intéressant d'avoir des recettes que l'on ne peut pas reproduire? On ne maîtrise pas la magie et les ingrédients n'existent pas.

C'est mignon et gentillet. le tout est emballé dans des petits récits tout gentillet. On retrouve les héros auxquels on a eu le temps de s'attacher avec leurs formateurs. Mais cela donne l'impression que l'on a exploité une série qui marche pour faire de l'argent. Comme il n'y a pas beaucoup de tome de "L'Atelier des sorciers", ils sont trouvés un filon supplémentaire. Il ne se passe pas grand chose à part éplucher, couper des légumes, du pain, attraper des animaux pour les manger. Rien de très palpitant. Au final, on tourne les pages en s'ennuyant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
📜Mon ressenti📜
Ici nous retrouvons nos magiciens en pleine élaboration de recettes de cuisine toutes les plus magiques les unes que les autres.🍋

On enchaine les chapitres avec des recettes donc différentes et des ingrédients plus ou moins magiques mais nous pouvons nous en inspirer pour s'essayer à nos propres réalisations. A la fin de chaque chapitre, nous retrouvons la recette avec les ingrédients.

Bon la lecture est toujours aussi fluide à lire, spatule, marmite, pommes de terre à coquille, crevettes volantes se marinent bien, (heu pardon se marient) 🤣 mais c'est assez redondant et malgré les pages qui défilent très vite, je me suis un peu lassée.

C'est bien parce que j'ai adoré la lecture des tomes de L'Atelier des Sorciers que j'ai enchainé sur ce spin-off et aussi que les illustrations sont toujours un délice pour les yeux...

Le tome 2 m'attend sagement dans ma PAL : c'est une pause légère pendant ma dernière lecture pour le PAI. 😍
L'atelier des sorciers est un de mes mangas préférés. Je suis tombée sous le charme dès les premières pages du premier tome. Je suis absolument fan de cette histoire, de ces personnages. C'est clairement mon manga doudou comme j'appelle ça. le genre de mangas que dès qu'il se trouve entre vos mains vous savez que vous allez passer une excellente lecture. Je ne suis jamais déçue avec cette histoire. de plus, visuellement parlant c'est une oeuvre absolument magnifique. Alors quand j'ai appris pour ce spin off, j'étais vraiment conquise. J'avais beaucoup trop hâte de découvrir ce manga et je ne suis pas déçue de cette lecture.

Dans ce premier tome, on retrouve Kieffrey et Olugio. Dès que la nuit tombe à l'atelier, les deux sorciers s'occupent de préparer la cuisine. Ils laissent leurs talents culinaires s'exprimer. Mais à l'Atelier, savoir manier les goûts ne suffit pas! En effet, il faut connaître les bons sortilèges pour extraire la chair des pommes de terres ou encore sublimer des citrons et j'en passe.

Ce manga n'est pas vraiment une histoire que l'on suit tome après tome mais plutôt un recueil de recettes. Chaque chapitre correspond à une petite histoire avec une recette. On a par exemple Olugio qui tombe malade et Kieffrey lui prépare donc une recette pour aller mieux ou encore Olugio qui prépare le petit déjeuner des filles etc. Ceci dit, même si il n'a pas d'histoire à proprement parler, c'était une lecture hyper plaisante. Et la chose que j'ai le plus aimé, c'est la fiche recette à chaque fin de chapitre. Je trouve ça vraiment génial d'avoir mis les recettes, il y en a même que l'on peut reproduire chez nous et ça c'est chouette. Ce manga m'a clairement donné faim lorsque je voyais ce que Kieffrey ou Olugio faisait en cuisine. Même en visuel, en dessin en noir et blanc ça m'a mis l'eau à la bouche. Au delà des différentes recettes, retrouver les différents personnages est un vrai plaisir. Coco est toujours aussi fidèle à elle même et j'aime tellement cette petite.

J'attendais ce spin off avec énormément d'impatience et je ne suis pas déçue le moins du monde. Certes il n'y a pas vraiment de fil conducteur, du moins pas une histoire à proprement parler mais c'est tout de même un vrai bonheur de se plonger dans cette lecture. On peut encore un peu plus plonger dans cet univers tellement riche et tellement passionnant. Je suis une grande fan de cuisine en plus de ça alors clairement mélanger ces deux univers ne pouvait que me plaire. Kieffrey et Olugio sont deux personnages que j'apprécie énormément. J'aime voir leur relation avec les apprenties, ils sont vraiment aux petits soins pour elle et c'est adorable. Ce premier tome de ce spin off est vraiment réconfortant et adorable à lire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'étais contente de retrouver principalement Olugio et Kieffrey dans de manga dérivait de "L'atelier des Sorciers", surtout de les retrouver dans un autre registre.
Mais j'ai eu un peu une douche froide.
Oui, c'est beau visuellement et cela même si nous sommes sur un autre dessinateur. le style graphique est respecté et heureusement car ce la ne déstabilise pas trop le lecteur. Mais voilà, on est clairement sur un livre de cuisine illustré en manga. Et ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas refaire les recettes chez soi car il n'y a pas d'explications sur les équivalences entre les ingrédients de ce monde magique et le nôtre.
C'est beau, c'est de la cuisine mais cela n'a rien à voir avec la saga si merveilleuse.
Lien : https://letmentertainyou.com..